menu

Responsable d’opérations foncières (h/f)

SEBL GRAND EST

Metz - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

La SEBL, membre du réseau des EPL de la SCET, recherche un(e) Responsable d'opérations foncières H/F en CDI.

Les sociétés SEBL GE, SAREMM et METZ METROPOLE MOSELLE CONGRES ont décidé de mutualiser au travers d'un GIE les moyens humains et matériels assurant les compétences administratives, juridiques et financières.
Aménagement et construction constituent les fonctions clés des 3 sociétés. Depuis plus de 50 ans, elles élaborent des études de toute nature, réalise des ouvrages de toute dimension, et gère des opérations d'aménagement.

Description de la mission

MISSIONS DE BASE
Il assure le rôle d'opérateur foncier pour les propres besoins opérationnels de la Société. Il maîtrise le foncier dans les meilleures conditions (financières, délais…) pour permettre la réalisation d'opération d'aménagement et ce, par des actions d'acquisitions et de cessions.

PRINCIPALES ACTIVITES
Mettre en oeuvre les démarches et procédures foncières adaptées pour réaliser les acquisitions et les cessions.
- Saisie des domaines.
- Constituer et suivre les dossiers liés aux acquisitions amiables (promesses de ventes, actes, bulletin d'éviction…) et aux cessions.
- Sous la supervision de la direction juridique Monter les dossiers administratifs de maîtrise foncière (étude parcellaire et procédures DUP ) et en lien avec l'administration et suivi des procédures.
- Assurer le suivi, en collaboration avec le Responsable de projet, des contentieux relevant des problématiques foncières,
- Mettre en oeuvre les collaborations avec les partenaires extérieurs nécessaires à la bonne réalisation de l'opération (services de l'Etat, notaires, SAFER, collectivités, cabinets juridiques/avocats…).

Outre ses fonctions, il assure les missions suivantes :
- Gestion d'une base de données informatique portant sur les opérations foncières dans le logiciel FONCIER 7
- Tenue à jour des états des acquisitions et des cessions
- Etablissement des bilans fonciers de zone et d'états parcellaires
- Assure la réception des appels téléphoniques, analyse des demandes des différents interlocuteurs et alerte des sujets urgents.
- Rédaction de courriers et comptes – rendus
- Gestion des commandes d'arpentage
- Assure la gestion documentaire des opérations de maitrise foncière, le classement dans le système
d'information et le dossier central ainsi que l'archivage des actes
- Gère les engagements dans l'outil de gestion financière.
- Gère le suivi des signatures et les expéditions des correspondances.

Profil souhaité

Compétences:
- De formation supérieure ou Bac + 2 et expérience probante dans le domaine foncier
- Connaissance du déroulement d'une opération d'aménagement, de la maitrise foncière et de la documentation technique associée.
- Notions de réglementation des opérations d'expropriation
- Maîtrise pack office

Qualités humaines
- Rigoureux/se et organisé(e).
- Sens du service, de l'écoute et du dialogue. Curiosité intellectuelle et prise d'initiative.
- Polyvalent(e) et capacité à traiter plusieurs dossiers simultanément. Réactivité et gestion des priorités.
- Bonne expression orale et écrite

Indicateurs de performance
- Qualité des informations transmises aux Responsables d'opérations.
- Tenue de Tableaux de bord et inventaire
- Qualité des relations internes et externes (clients, les partenaires et prestataires).

CANDIDATURE
 Poste basé à METZ et à pourvoir le plus rapidement possible
 CDI
 Transmettre un CV et une lettre de motivation

Annonce du 2 décembre 2020
Consultée 220 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-149-20-4894

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.