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Responsable d’opérations de construction (h/f)

SEDIA

Besançon - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires, spécialiste de l'économie mixte et du développement territorial. En 2017 et après plus de 60 ans d'existence, la SCET élargit son panel de compétences pour répondre aux problématiques de développement local. Elle se constitue en un groupe rassemblant des expertises complémentaires, avec ses filiales CEI (société de conseils et d'évaluations immobilières), CITADIA (référent en conseil et aménagement du territoire) et Aatiko Conseils (cabinet spécialisé en stratégie et management auprès des bailleurs sociaux).

La SEDIA et Territoire 25, membre du réseau des Epl de la SCET, recherchent un Responsable d'Opérations Construction H/F en CDI dans le cadre de son développement.

SEDIA, Société d'Economie Mixte, et TERRITOIRE 25, Société Publique Locale, composent le Groupe 25 qui intervient dans les métiers de l'aménagement, de la construction et de l'immobilier d'entreprises sur l'ensemble des départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura.
Fortes d'une soixantaine de salariés basés à Besançon, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, les deux structures réalisent environ 50 M€ de produits d'opérations.

Description de la mission

Au sein du département construction de sedia, vous assurez la maitrise d'ouvrage de projets de construction d'immeubles publics et privés, d'enseignements (et particulièrement des lycées pour le compte de la Région Bourgogne Franche-Comté), d'habitat, d'activité et de locaux industriels pour le compte de sedia, de ses filiales ou pour le compte de tiers. Sous la responsabilité du directeur d'agence de la construction publique, vous pilotez les intervenants à l'acte de construire (maitres d'œuvres, bureaux d'études techniques, entreprises) dans le but de faire réaliser un ouvrage dans le respect du programme, de l'enveloppe budgétaire et du calendrier. Vous serez amené à assurer le suivi et l'accompagnement des futurs utilisateurs des locaux.

Vous prenez en charge les dossiers dès les pré-études (réalisation d'études de faisabilité et de diagnostics), pilotez les études projets, engagez les consultations, le montage des marchés et le suivi de la réalisation pour des opérations de 5 à 20 M€ HT.

Vous pilotez la phase chantier dans ses aspects juridiques, techniques, financiers jusqu'aux opérations de livraison et relationnel avec les futurs utilisateurs.
Vous êtes le garant du respect du programme, du bilan financier et du planning.
Vous êtes en mesure de participer aux réponses à consultation d'AMO ou de mandataire.
Vous êtes force de propositions et faites preuve d'esprit d'initiatives (développements nouveaux, relation clientèle)

Profil souhaité

Prérequis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Titulaire d'une formation supérieure en construction : Ingénieur ou architecte de préférence.

Une expérience de 5 ans minimum serait un plus.

Expérience dans le domaine de la Maitrise d'Ouvrage, de la construction (entreprise générale ou Maitrise d'Œuvre), acquise dans le privé, dans une SEM ou au sein d'un organisme parapublic.

Compétences attendues
• Bonne connaissance de l'acte de construire (programmation, montage d'opération et pilotage de la réalisation des travaux),
• Connaissances juridiques (contrats, marchés publics ou privés) financières (élaboration de bilans et de comptes de résultat prévisionnels),
• Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et planification),
• Capacité à analyser une situation, identifier les problèmes et s'organiser pour trouver des solutions,
• Capacités d'anticipation et de reporting.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Esprit d'équipe,
• Aisance relationnelle, sens commercial, écoute, adaptabilité,
• Polyvalence et ouverture d'esprit,
• Dynamisme, esprit de décision et capacité à assumer des responsabilités,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme.

Contrat
• CDI,
• Salaire en fonction du profil et de l'expérience,
• Statut cadre autonome,
• Poste basé à Besançon (25),
• Déplacements réguliers sur les chantiers situés dans les Départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura.

Lettre de motivation et CV détaillé

Annonce du 13 janvier 2020
Consultée 54 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-118-19

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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