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Responsable d’opérations construction/aménagement (2 postes ouverts)

GIE NOVEA

Belfort - Bourgogne Franche-Comté

Présentation de l'entreprise

Le Groupement d’Intérêts Economiques NOVEA est un groupement d’entreprises publiques locales (EPL) intervenant sur les territoires de Bourgogne-Franche Comté et du Haut-Rhin, et spécialisées dans la maîtrise d’ouvrage des opérations d’aménagement et de construction/rénovation. Via le GIE NOVEA, les sociétés membres mutualisent des moyens et des compétences spécialisées au service des Collectivités et de l’intérêt général, suivant les valeurs fondamentales de l’économie mixte.
Le présent poste interviendra pour 4 sociétés parmi les 9 membres que compte le groupement, situées sur l’axe Besançon-Belfort-Mulhouse :
- Sedia, basée à Besançon et intervenant plus particulièrement sur les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône ;
- La SODEB, basée à Belfort et intervenant prioritairement sur le département du Territoire de Belfort ;
- CITIVIA SEM et CITIVIA SPL, basées à Mulhouse et intervenant sur le département du Haut-Rhin.

Description de la mission

RESPONSABLE D'OPERATIONS CONSTRUCTION
Sous l’autorité du dirigeant du GIE et des responsables des services Construction des sociétés membres, vous assurez la maîtrise d'ouvrage de projets de constructions d'immeubles, d'activité, de locaux industriels et d’habitat. Vous pilotez les intervenants à l'acte de construire (maîtres d'œuvres, bureaux d'études techniques, entreprises) dans le but de faire réaliser un ouvrage dans le respect du programme, de l'enveloppe budgétaire et du calendrier. Vous serez amené à assurer le suivi et l’accompagnement des futurs utilisateurs des locaux. Les projets que vous porterez seront attachés à l’une des 4 sociétés membres précitées (sedia, SODEB, CITIVIA SEM, CITIVIA SPL) et pourront également concerner leurs filiales, ou des tiers associés notamment des sociétés patrimoniales. Vous serez amené à réaliser des déplacements dans chacune des agences (Besançon, Belfort/Montbéliard, et plus occasionnellement Mulhouse) chaque semaine selon un planning défini à l’avance.
Vous prenez en charge les dossiers dès les pré-études (réalisation d’études de faisabilité et de diagnostics), pilotez les études projets, engagez les consultations, le montage des marchés et le suivi de la réalisation pour des opérations pouvant dépasser 10 M€ HT.
Vous pilotez la phase chantier dans ses aspects juridiques, techniques, financiers jusqu'aux opérations de livraison et relationnel avec les futurs utilisateurs.
Vous êtes le garant du respect du programme, du bilan financier et du planning.
Vous êtes en mesure de participer aux réponses à consultation d’AMO ou de mandataire.
Vous êtes force de propositions et faites preuve d’esprit d’initiative (développements nouveaux, relation clientèle). La prise en compte de la transition écologique devra être une préoccupation constante dans les projets développés.

RESPONSABLE D'OPERATIONS AMENAGEMENT
Sous l’autorité du dirigeant du GIE et des responsables des services Aménagement des sociétés membres, vous assurez la maîtrise d'ouvrage de projets d’aménagement :
• Montage d’opérations d’aménagement,
• Pilotage et coordination générale des intervenants externes (concepteurs, prestataires d’études, entreprises de travaux, …),
• Gestion administrative et financière des opérations,
• Suivi et assistance technique à la cellule de commercialisation,
• Participation aux actions de développement.
Les projets que vous porterez seront attachés à l’une des 4 sociétés membres précitées (sedia, SODEB, CITIVIA SEM, CITIVIA SPL) et pourront également concerner leurs filiales, ou des tiers associés. Vous serez amené à réaliser des déplacements dans chacune des agences (Besançon, Belfort/Montbéliard, et plus occasionnellement Mulhouse) chaque semaine selon un planning défini à l’avance.
Vous êtes autonome et disposez d’une aptitude au travail en équipe, d’une bonne capacité de synthèse et d’initiative, et vous êtes apte à gérer des problématiques techniques.
Ce poste nécessite des qualités d’écoute et de communication ainsi qu’une aisance rédactionnelle.

La prise en compte de la transition écologique devra être une préoccupation constante dans les projets développés.

Profil souhaité

RESPONSABLE D'OPERATIONS CONSTRUCTION
De formation technique supérieure Bac+5, vous possédez une première expérience réussie de 3 ans au minimum dans le domaine de la construction. Vous maîtrisez les enjeux et problématiques liés au pilotage d’un projet de construction et possédez une bonne connaissance de l’acte de construire (programmation, montage d’opération et pilotage de la réalisation des travaux), qui vous permet de piloter un projet en bonne autonomie.
En tant qu’EPL, les membres du groupement ont à cœur la prise en compte de l’environnement et plus largement la notion d’intérêt général dans leurs missions et projets, aussi une expérience et/ou une sensibilité par rapport à ces enjeux serait appréciée. Une connaissance du monde des EPL et/ou des Collectivités Locales serait un plus.
Compétences attendues :
• Bonne connaissance de l'acte de construire (programmation, montage d’opération et pilotage de la réalisation des travaux),
• Connaissances juridiques (contrats, marchés privés ou publics), financières (élaboration de bilans et de comptes de résultat prévisionnels),
• Maîtrise indispensable des outils informatiques (logiciels bureautiques et planification),
• Capacité à analyser une situation, identifier les problèmes et s’organiser pour trouver des solutions,
• Capacités d'anticipation et de reporting,
• Fortes compétences relationnelles et de communication/rédaction.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Esprit d’équipe,
• Aisance relationnelle, sens commercial, écoute, adaptabilité,
• Polyvalence et ouverture d’esprit,
• Dynamisme, esprit de décision et capacité à assumer des responsabilités,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme.

RESPONSABLE D'OPERATIONS AMENAGEMENT
De formation technique supérieure Bac+5, vous possédez une première expérience réussie de 3 ans au minimum dans le domaine de l’aménagement et/ou de l’urbanisme. Vous maîtrisez les enjeux et problématiques liés au pilotage d’un projet d’urbanisme et possédez une bonne connaissance de l’acte d’aménager, qui vous permet de piloter un projet en bonne autonomie.
En tant qu’EPL, les membres du groupement ont à cœur la prise en compte de l’environnement et plus largement la notion d’intérêt général dans leurs missions et projets, aussi une expérience et/ou une sensibilité par rapport à ces enjeux serait appréciée. Une connaissance du monde des EPL et/ou des Collectivités Locales serait un plus.
Compétences attendues :
• Gestion de projets :
o Alimenter les tableaux de bord de suivi et reporter régulièrement en identifiant les risques encourus,
o Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
o Piloter les relations avec les parties prenantes extérieures (clients, fournisseurs, partenaires),
o Alerter sa hiérarchie de toute dérive au contrat et tenir informés les autres membres de l'équipe projet.
• Gestion réglementaire et contractuelle
Connaitre les réglementations en vigueur dans le métier de la maîtrise d’ouvrage.
• Gestion budgétaire, financière et économique
Elaborer un budget, un bilan, l’optimiser et le suivre.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Management de projets d’aménagement en phases de montage et opérationnelles,
• Connaissances juridiques : droit de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, de l’environnement, des contrats ...,
• Maîtrise des processus de conduite de projet,
• Capacités d’analyse permettant d’adapter et de faire évoluer les projets en fonction des enjeux,
• Orientation client afin d’être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes),
• Rigueur et organisation afin de hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux.

Autres informations

CDI avec prise de fonctions dans les meilleurs délais
Secteur d’intervention : Franche Comté et Haut-Rhin (axe Besançon-Belfort/Montbéliard-Mulhouse)
Rémunération en fonction du profil et de l’expérience, avec mise à disposition de véhicule
Statut de cadre autonome

Annonce du 9 novembre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

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