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Responsable d’opérations confirmé (h/f)

SEM PARIS SACLAY AMENAGEMENT

Palaiseau - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Présidée par Grégoire de LASTEYRIE, Maire de Palaiseau et Président de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay, la SEM PARIS SACLAY Aménagement exerce son savoir-faire autour de trois principaux domaines d’activités :
• le conseil en stratégie de développement territorial (schémas directeurs et PPI, montage d'opérations d'aménagement urbain) et l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique (construction/réhabilitation d'équipements publics),
• La réalisation d’opérations d’aménagements mixtes selon tout type de montage opérationnel
• La promotion et la co-promotion immobilière (logements, locaux tertiaires,..)
Aux côtés de la Communauté d'agglomération, son actionnaire majoritaire, la SEM réunit dans son actionnariat des partenaires acteurs et soutiens de l'intérêt général et de l'action publique : bailleurs sociaux, opérateurs immobiliers et énergétiques et établissements bancaires
Parmi les principales références de la SEM PARIS SACLAY Aménagement, on retiendra:
• la concession d’aménagement de l'éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau (Lauréat des Victoires du Paysage 2018 et un des 9 quartiers français labellisés "ÉcoQuartier étape 4"), situé à l'Est de l'Ecole Polytechnique. Ce nouveau quartier est un exemple réussi de mixité sociale (1 496 logements déjà livrés dont 34% de locatifs sociaux et 30% environ à prix maitrisés) et de construction durable (équipements publics tous réalisés en ossature bois). C'est aussi un quartier d’innovations : chaufferie biomasse alimentée par la filière bois locale, gestion des eaux pluviales par la valorisation d’anciennes rigoles domaniales, implantation de la technologie LiFi sur l'éclairage public, un méga superviseur urbain en cours de réflexion ;
• la concession d’aménagement du « Secteur Allende " à Palaiseau: 170 logements dont 50 locatifs sociaux, une salle polyvalente de 2 000 m² SDP, un caveau de jazz et un stand de tir, un parking public ;
• des opérations en compte propre : résidence de logements sociaux réalisée en VEFA pour le compte de Logirep (groupe Polylogis), la Cité des Entrepreneurs de Palaiseau, village artisanal implanté sur une fiche industrielle.

Description de la mission

Sous l’autorité directe du Directeur Général et au sein d'une petite équipe (< 10 personnes), le (la) Responsable des Opérations monte, pilote et met en œuvre, jusqu'à leur achèvement, toutes les phases des projets d'aménagement ou de renouvellement urbain pour le compte de collectivités territoriales ou en compte propre.
Le (la) Responsable des Opérations est pleinement autonome et assume la responsabilité complète de la dynamique des projets, qu'il (elle) doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des clients commanditaires, acquéreurs ou usagers. Il (elle) est garant(e) de la bonne exécution de l’opération et du respect des plannings durant toutes ses phases : montage, études, procédures administratives, acquisitions foncières, travaux et commercialisation/rétrocession.
Compte tenu de son expérience significative dans le métier, il (elle) doit identifier toutes les étapes sensibles du projet qui nécessitent une validation préalable avant toute mise en œuvre. Il (elle) doit également participer à la dynamique de retour d'expérience au sein de la société et à la définition, la diffusion et l'évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.
Il(elle) assure notamment, sous le contrôle et dans le cadre des orientations données par le Directeur Général (liste non exhaustive):

Pour l’activité « Conseil/Etudes pré-opérationnelles» :
• La réalisation des études de faisabilité technique, juridique et financière nécessaires à la définition et au montage d’opérations d’aménagement/de construction ;
• L’accompagnement des collectivités dans le montage opérationnel de leurs programmes immobiliers ou d’aménagement : suivi administratif, juridique et financier.

Pour l’activité « Aménagement » :
• Le suivi foncier: suivre les procédures amiables ou en phase d'expropriation ; assurer les relations / négociations avec les vendeurs / expropriés / occupants temporaires et piloter les relations avec les notaires,
• La conduite des études préalables (faisabilités diverses, sondages, études d'impact, ) et des procédures administratives à lancer (ZAC, lotissement, DUP, PUP, etc…) ; la recherche et le montage des dossiers de demande de subvention ;
• l'organisation et le suivi de la consultation des maîtrises d'œuvre, AMO (CT, CSPS et OPC) et entreprises de travaux, le pilotage des études et des travaux : démolition, VRD, espaces verts ;..
• Le suivi de la commercialisation : consultations d'opérateurs immobiliers et suivi des relations jusqu'à la fin de leurs travaux.

Gestion financière et administrative des opérations:
• Assurer le respect de l’équilibre financier des budgets d’opérations dont il (elle) a la charge et le suivi de la trésorerie (des plans de trésorerie, CRACL et bilans annuels,..) ;
• Contrôler et suivre la facturation clients et le règlement des fournisseurs en liaison avec le service comptabilité ;
• Assurer la bonne fin des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier, en ce compris la gestion des éventuels contentieux.

Prospection commerciale :
• Diriger la prospection commerciale en assurant une veille constante sur les consultations à venir dans les domaines d’activités de la SEM ;
• Diriger les réponses aux Appels d’Offres : rédaction, chiffrage et recherche de partenaires ...

Profil souhaité

Ingénieur en Bâtiment ou Travaux Publics (ESTP, INSA, ENPC, Centrale, …), architecte, urbaniste ou diplôme universitaire équivalent (niveau "Master 2" minimum).
Un Diplôme complémentaire niveau "Master 2" en Urbanisme/Aménagement/Immobilier sera apprécié.
Expérience d'au moins 10 ans en montage et conduite d'opérations d’aménagement

Compétences attendues :
• Maitrise parfaite de la conduite d'opérations d'aménagement (génie civil, VRD, espaces verts, démolition,…)et de construction/réhabilitation (équipements publics notamment)
• Maitrise parfaite des :
o outils de gestion opérationnelle, budgétaire et financière d’une opération d’aménagement et de construction (bilans d'aménagement, de promotion, …),
o procédures de mise en œuvre des opérations d’aménagement (ZAC, lotissement, PUP, concession, PCVD, …) et de mutation foncière.
• Très bonnes connaissances juridiques nécessaires aux missions confiées : code de la Commande Publique, droit de l’Urbanisme et droit de l’Immobilier.
• Connaissance du secteur public territorial et du fonctionnement des SEM et SPL,
• Qualités recherchées :
o Capacité de médiation et de négociation,
o Capacité d’écoute des élus et techniciens des collectivités territoriales,
o Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.

Autres informations :
• Localisation du poste : Palaiseau (91) avec déplacements fréquents sur le périmètre de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay (91) et sur Paris.
• Télétravail ponctuel autorisé
• Véhicule personnel indispensable
• Conditions salariales: 13ème mois et prime de performance

CANDIDATURE
Modalités de réponse à l’offre :
CV + lettre de motivation

E-mail pour candidater :
contact@sem-cps.fr

Annonce du 16 décembre 2022
Consultée 540 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-092-22-7086

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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