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Responsable d’opérations confirmé (h/f)

LOIRE ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT GE

Nantes - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

PRESENTATION ET CONTEXTE
L’agence Loire-Atlantique développement, créée en 2013, contribue à l’aménagement et au développement durable de tous les territoires du Département. Dans le cadre d’une approche globale, prospective et opérationnelle, elle mobilise ses équipes d’experts et ses savoir-faire pour conseiller, concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets, notamment ceux des collectivités en faveur du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants. Loire-Atlantique développement est composée d’une Société d’Economie Mixte (LAD – SELA), d’une Société Publique Locale (LAD – SPL) et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique (CAUE 44). Un Groupement d’Intérêt Economique (LAD – GIE) assure les fonctions supports mutualisées et un groupement d’employeurs regroupe les salariés travaillant pour le compte de LAD – GIE, LAD – SELA, LAD – SPL.

Description de la mission

FONCTION
Le-la responsable d’opérations « confirmé-e » pilote et met en œuvre, jusqu’à leur achèvement, des projets d’aménagement ou de renouvellement urbain, de construction d’équipements publics ou privés.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le-la responsable d’opérations « confirmé-e » est placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de projets à laquelle il/elle sera rattaché(e).

Le-la responsable d’opérations « confirmé-e » dispose d’une autonomie effective dans la réalisation des tâches. Il-elle est responsable de la dynamique des projets, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des clients commanditaires, acquéreurs ou usagers.

Compte tenu de son expérience effective dans le métier, il-elle doit proposer et identifier avec sa Cheffe de projets toutes les étapes sensibles du projet qui nécessitent une validation préalable avant toute mise en œuvre.

Il-elle fait preuve de rigueur en matière de reporting qui doit être adapté aux enjeux.

Le-la responsable d’opérations doit identifier tout élément d’exercice de son métier qu’il-elle ne maîtrise pas en totalité et doit rechercher aide et conseil auprès du Cheffe de projets, qui l’accompagne pour le conseiller et sécuriser ses interventions. Il-elle doit aussi savoir chercher de l’aide auprès de personnes extérieures à l’agence (juriste, AMO, BET).

Pour réaliser ses missions, il-elle mobilise, lorsque nécessaire, l’ensemble des services transversaux de la structure, qui permettent d’apporter une plus-value à la qualité des opérations qu’il-elle pilote, notamment en matière de gestion de la commande, de gestion financière, de maîtrise foncière, d’énergie et d’environnement, de commercialisation ou de gestion patrimoniale.

Il-elle doit également participer à la dynamique de retour d’expériences au sein de la société et, à la mesure de ses compétences et expériences, à la définition, la diffusion et l’évolution des bonnes pratiques au sein de la structure.

Au fur et à mesure de son expérience, il-elle fait preuve d’adaptabilité, doit être force de propositions pour qualifier, améliorer et différencier les projets qu’il-elle porte, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de la société. Il-elle est capable de transmettre son savoir-faire à des collaborateurs moins expérimentés.

Mobilité géographique :
Déplacements fréquents à l’échelle du département de Loire-Atlantique, avec les véhicules mutualisés

Spécificités
Suivi de chantiers.
Convention individuelle de forfait annuel en jour.
Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES
• Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement
o Participer avec le service « marché » à l’organisation des procédures de concours de maîtrise d’œuvre (marchés) et de consultations pour le choix de prestataires d’études
o Piloter ou faire les études de faisabilité ou pré-opérationnelles
o Définir le programme et les budgets d’investissement
o Monter le dossier financier et le bilan prévisionnel
o Veiller à la qualité du montage administratif et au suivi strict des procédures réglementaires
o Participer au suivi des acquisitions foncières en lien avec le service foncier

• Assurer le suivi et à la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique, financier et commercial

Pilotage et suivi des travaux et des prestataires d’ingénierie
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations, élus…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux)

Suivi juridique, administratif et financier
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement

Suivi des actions de commercialisation
• Participer à l’analyse du marché
• Participer à la définition de la stratégie commerciale et de communication en fonction des clients cibles
• Elaborer les pièces de commercialisation
• Réaliser les cessions
• Suivre les prospects

• Garantir la bonne clôture des opérations
o Assurer la bonne fin des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
o Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

• Participer à la préparation des offres techniques et financières de la société

• S’assurer de la bonne diffusion des informations de l’avancement des projets auprès de l’ensemble de la société, et notamment les services d’expertise-métiers mobilisés et de l’assistante dédié au projet

• Faire des points réguliers avec l’équipe projet et garantir un portage d’information et de retour d’expériences à sa Cheffe de projets, à sa direction et à ses collègues en tant que de besoin

• Définir l’organisation générale des missions confiées à l’assistante dédié au projet, avec qui il forme un binôme opérationnel

• Participer à la formation des opérationnels

• Peut intervenir en qualité de prestataire d’études spécifiques

Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION
-Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Ingénieur (ESTP, INSA, …), Urbaniste, Architecte
Universitaire (urbanisme, géographie, droit) Bac +4 minimum
Expérience significative dans la maîtrise d’ouvrage en aménagement et construction – minimum 5 ans d’expérience

-Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Connaissance du contexte des collectivités locales
Connaissances confirmées en urbanisme et aménagement, de la réglementation en termes de marchés publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers, …)
Connaissance des processus de construction

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Maîtrise des outils bureautiques du pack office
Maîtrise parfaite des outils de gestion opérationnelle
Capacité de médiation et de négociation

-Qualités professionnelles – Savoir-être
Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Prendre des initiatives
- Savoir gérer les situations imprévues ou irritantes
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent et ouvert d’esprit
- S’adapter aux changements
- Animer un travail de groupe / une réunion
- Être dynamique avec un esprit de décisions
- Analyser et synthétiser les éléments
- Faire preuve de pragmatisme
Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Ecouter ses interlocuteurs
- Etablir une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Faire preuve d’esprit d’équipe
- Se montrer fédérateur
- Être diplomate
- Détenir des capacités de négociation, de médiation et des gestions des conflits
- Communiquer en public
- Présenter un projet
- Gérer un conflit
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

CDI – Temps plein
40 000 – 45 000 € bruts annuels
Disponible au 1er octobre 2022

Permis B

Annonce du 12 juillet 2022
Consultée 259 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Envoyer lettre de motivation et CV au plus tard le 05/08/2022

LAD GIE
Ressources Humaines
2 Bd de l'Estuaire
CS 96210
44262 NANTES

Référence de l'offre : GE 07/2022

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