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Responsable d’opérations confirmé (h/f)

SPL PAYS DE GRASSE DEVELOPPEMENT

Grasse - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale (SPL) Pays de Grasse Développement (8 personnes) est une société d’aménagement œuvrant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse – Alpes-Maritimes (CAPG – 23 communes, 104.000 Habitants) qui réalise des opérations d’aménagement urbain et anime des dispositifs liés à des travaux de réhabilitation de logements privés, de réfection de façades et commerces.

Description de la mission

Au sein de la Société Pays de Grasse Développement, qui accompagne les 23 communes actionnaires membres de la CAPG dans leur projet d’aménagement et de développement, depuis les études de programmation jusqu’à la livraison des ouvrages, vous serez placé-e sous la responsabilité hiérarchique du directeur et intégrerez une équipe de 7 personnes. -la responsable d’opérations « confirmé-e » aura pour mission d’assurer la conduite de projets de construction, d’aménagement ou de réhabilitation, du diagnostic de faisabilité jusqu’à la clôture de l’opération.
Vous justifiez d’une expérience significative sur le pilotage de projets complexes en garantissant le respect des couts, des délais et des procédures. Il-elle est responsable de la dynamique des projets, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction des clients commanditaires, acquéreurs ou usagers.

Pour réaliser vos missions, vous mobiliserez lorsque cela est nécessaire, l’ensemble des services transversaux et partenaires extérieurs, notamment en matière de gestion de la commande, de gestion financière, de maîtrise foncière, d’énergie et d’environnement, de commercialisation ou de gestion patrimoniale.
Vous savez faire preuve de rigueur en matière de reporting qui doit être adapté aux enjeux.

Missions principales :
• Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement
o Participer avec le service « marché » à l’organisation des procédures de concours de maîtrise d’œuvre (marchés) et de consultations pour le choix de prestataires d’études
o Piloter ou faire les études de faisabilité ou pré-opérationnelles
o Définir le programme et les budgets
o Monter le dossier financier et le bilan prévisionnel
o Veiller à la qualité du montage administratif et au suivi strict des procédures réglementaires
o Participer au suivi des acquisitions foncières en lien avec le service foncier
• Assurer le suivi et à la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique, financier et commercial

Pilotage et suivi des travaux et des prestataires d’ingénierie :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations, élus…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux)

Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie)
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement

Suivi des actions de commercialisation :
• Participer à l’analyse du marché
• Participer à la définition de la stratégie commerciale et de communication en fonction des clients cibles
• Elaborer les pièces de commercialisation
• Réaliser les cessions
• Suivre les prospects
• Garantir la bonne clôture des opérations
o Assurer la bonne fin des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
o Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
• Participer à la préparation des offres techniques et financières de la société
• S’assurer de la bonne diffusion des informations de l’avancement des projets auprès de l’ensemble de la société, et notamment les services d’expertise-métiers mobilisés et de l’assistante dédié au projet
• Faire des points réguliers avec l’équipe projet et garantir un portage d’information et de retour d’expériences à sa Cheffe de projets, à sa direction et à ses collègues en tant que de besoin
• Définir l’organisation générale des missions confiées à l’assistante dédié au projet, avec qui il forme un binôme opérationnel
• Participer à la formation des opérationnels
• Peut intervenir en qualité de prestataire d’études spécifiques
Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes

Mobilité géographique :
• Déplacements à pied Centre-ville de Grasse et occasionnellement sur le territoire de l’Agglomération
• Permis exigé

Spécificités
• Suivi de chantiers
• Participation possible à des événements professionnels (réunions, salons, …) le soir et/ou le week-end

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Ingénieur (ESTP, INSA, …), Urbaniste, Architecte
Universitaire (urbanisme, géographie, droit) Bac +4 minimum
Expérience significative dans la maîtrise d’ouvrage en aménagement et construction – minimum 5 ans d’expérience

Connaissances théoriques et pratiques – Savoir :
• Connaissance du contexte des collectivités locales
• Connaissances confirmées en urbanisme et aménagement, de la réglementation en termes de marchés publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers, …)
• Connaissance des processus de construction

Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire :
• Maîtrise des outils bureautiques du pack office
• Maîtrise parfaite des outils de gestion opérationnelle
• Capacité de médiation et de négociation
• Des connaissances ou pratiques sur des opérations à caractère patrimonial seraient un plus

Qualités professionnelles – Savoir-être :
Aptitudes professionnelles
• Travailler avec rigueur et méthode et autonomie
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Animer un travail de groupe / une réunion
• Savoir gérer les situations imprévues, bonne résistance au stress
Aptitudes relationnelles
• Détenir des qualités relationnelles, notamment en matière de négociation et gestion des conflits
• Faire preuve d’esprit d’équipe et savoir Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
• Communiquer en public
• Présenter un projet

Autres informations

Conditions et avantages :
• Poste basé à Grasse (4 Rue de la Délivrance – à proximité de l’hôtel de ville)
• Contrat à durée indéterminée avec une période d’essai de quatre mois
• Déplacements à prévoir sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
• 13ème mois, titres-restaurant, complémentaire santé, stationnement, et prime de vacances
• Convention SYNTEC
• Salaire : selon profil et expérience
• Poste à pourvoir en Octobre 2022

Annonce du 21 juin 2022
Consultée 192 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV, lettre de motivation par email au plus tard le 15/07/2022

SPL Pays de Grasse Développement
4 Rue de la Délivrance
06130 GRASSE

Référence de l'offre : Responsable d'opérations confirmé

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