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Responsable d’opérations confirmé (h/f)

SPL MARNE AU BOIS

Fontenay sous Bois - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Fondée en 2012, Marne-au-Bois est une Société Publique Locale (SPL) au service de ses collectivités actionnaires, à savoir : Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, et l’Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne et Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay.

Société Anonyme au capital de 1 200 000 €, Marne-au-Bois intervient sur 3 secteurs principaux : l’aménagement, la construction, et la revitalisation de commerces de proximité. Elle est structurée autour de cinq pôles opérationnels : développement, aménagement, mobilités, construction, et commerces. La société revendique des valeurs fortes en termes de RSE et de développement durable portées par tous ses salariés qu’elle souhaite faire transparaitre dans l’ensemble de ses actions. Elle compte aujourd’hui une quinzaine de salariés avec une moyenne d’âge d’environ 30 ans.

La direction de la construction s’occupe de toutes les opérations dont la SPL a la maitrise d’ouvrage aussi bien par le biais de mandats de maitrise d’ouvrage confiés par les collectivités actionnaires qu’en maitrise d’ouvrage directe, notamment dans le cadre de concessions d’aménagement. Elle intervient également ponctuellement sur des opérations d’assistance à maitrise d’ouvrage en amont des projets (programmation, études techniques) et en support des autres directions sur des sujets spécifiques.

La direction se compose aujourd’hui de son directeur, d’une responsable d’opération junior et d’une assistante opérationnelle qui intervient également pour les autres directions opérationnelles.

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur des opérations construction, le/la responsable d’opérations sera amené(e) à intervenir sur des opérations de tous types, à des stades différents. Il/elle sera en autonomie sur ses opérations et sera garant(e) de leur réussite.

La particularité du statut de SPL et la diversité des territoires lui permettra de travailler aussi bien sur des équipements publics que sur du logement ou du tertiaire, même si les ERP restent au coeur de l’activité de construction. Le/la responsable d’opérations sera garant(e) du bon respect des coûts et des délais ainsi que de la pertinence de la réponse apportée aux besoins des collectivités actionnaires.

Il/elle pourra intervenir sur les projets dès la définition des besoins et la faisabilité jusqu’à la livraison et le parfait achèvement. Par ailleurs, la taille de la société amène à beaucoup d’interactions entre les différentes activités et de transversalité, il sera donc possible d’être ponctuellement en soutien technique pour les autres directions.

Il/elle interviendra aussi bien sur les sujets techniques qu’administratifs et juridiques, notamment :

• La rédaction et la gestion des appels d’offres et des marchés
• Suivi du budget de l’opération
• Gestion des études préalables, faisabilité et programmation
• Suivi des études de conception
• Obtention des autorisations d’urbanisme
• Suivi de chantier
• Gestion du parfait achèvement et clôture d’opération

Il/elle sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la Société (territoire Paris Est Marne et Bois), dans l’est du Val-de-Marne.

Profil souhaité

Formation ingénieur généraliste ou double cursus architecte / ingénieur de préférence, avec une expérience confirmée en maitrise d’ouvrage publique ou parapublique (BET, aménageur, bailleur social, SEM, SPL, …)

Compétences attendues :

• Montage et suivi de projets immobiliers sur les aspects techniques, juridiques et administratifs ;
• Maitrise du Code de la Commande Publique et plus généralement de l’environnement juridique des opérations immobilières ;
• Maitrise de la réglementation relative aux ERP ;
• Pratique des mandats de maitrise d’ouvrage ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités ;
• Conduite de chantiers de construction et/ou réhabilitation ;
• La maitrise de l’outil de gestion de projet GesProjet serait un plus.

Aptitudes et motivations, comportements professionnels :

Le/la responsable d’opérations sera confronté à des contextes politiques et opérationnels variés. Ses qualités relationnelles lui permettront de gagner la confiance de ses interlocuteurs et de prévenir les situations conflictuelles nuisibles au bon déroulement des projets.

Il/elle devra être capable d’anticiper les éventuels points de blocage et être créateur(trice) de solutions. Le statut particulier de la SPL nécessitera de savoir trouver le bon positionnement vis-à-vis des élus, des services et des différents partenaires.

Il/elle devra faire preuve de curiosité et sera en veille active sur les évolutions juridiques et techniques liées à son métier. Le travail en autonomie devra s’accompagner d’une certaine structuration et d’une bonne capacité au reporting aussi bien en interne qu’en externe.

Annonce du 9 mai 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

http://www.lecarh.fr

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