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Responsable d’opérations / chargé d’opérations (h/f)

PARIS SUD AMENAGEMENT

Massy - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

PARIS SUD AMÉNAGEMENT est une EPL d’aménagement créée à l’initiative de la Ville de Massy en 1983. L’aménagement de nombreuses opérations sur le territoire de Massy a permis à PARIS SUD AMÉNAGEMENT d’acquérir une pérennité et un savoir-faire reconnu. Depuis plusieurs années elle a su également se développer sur de nouveaux champs d’intervention et s’est vue confier des missions par d’autres collectivités locales.

Forte d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, reconnus par leur environnement comme des professionnels de bon niveau, elle souhaite s’associer de nouvelles compétences pour relever les défis que représente son positionnement d’acteur économique francilien.

Relations hiérarchiques : Il (elle) est placé(e) sous la responsabilité d’un(e) Responsable d’opérations ou Il (elle) a la responsabilité de chargés d’opérations

Description de la mission

Nous recrutons un(e) Responsable d’Opérations / un(e) Chargé(e) d’Opérations
Vous souhaitez piloter et animer le développement, la transformation de quartiers et territoires. Vous voulez porter et développer au sein de la société des thèmes qui vous tiennent à cœur : développement économique, animation urbaine, renouvellement urbain, transition énergétique… N’hésitez pas à nous contacter.

VOTRE MISSION

Assurer les études d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction ;
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
- Piloter ou faire les études urbaines pré-opérationnelles ;
- Animer le partenariat, en interne et en externe, ainsi que le dispositif de conduite de projet (préparation et animation des réunions techniques et politiques), en étroite association avec les collectivités clientes ;
- Garantir le respect du planning prévisionnel des études, ainsi que leur qualité urbaine et leur cohérence ;
- Sécuriser financièrement et administrativement le projet ;
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des études urbaines de définition de projet ainsi que les études de maîtrise d’œuvre nécessaires : piloter les prestataires, construire la position de la société, s’assurer du respect de la qualité et des délais des livraison ;
- Piloter l’AMO urbaine et l’AMO conduite de projet ;
- Définir le programme et les budgets d’investissements des opérations et monter les dossiers réglementaires et les bilans prévisionnels ;
Assurer le montage, le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction sur les plans technique, administratif, juridique et financier
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (urbanistes, architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Suivre les acquisitions foncières ;
- Organiser les procédures de choix des maîtres d’œuvre et d’entreprises de travaux ;

- Assurer le pilotage et le suivi technique d’une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, suivi et réception des travaux) ;
- Suivi juridique, administratif et financier ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Suivre la comptabilité des opérations : bilan d’opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
- Définir et suivre les actions de commercialisation avec les propriétaires fonciers, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Responsable d’opérations.

Profil souhaité

BAC + 5 minimum. Ingénieur (ESTP, INSA), architecte-urbaniste, Universitaire (mastère de géographie, mastère en urbanisme)

Autres informations

Compétences attendues :
- Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
- Connaissances en constructions publiques, en urbanisme et en aménagement (procédures opérationnelles), code des marchés publics et montages juridiques et en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers) ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Capacité de médiation et de négociation ;
- Connaissance éventuelle des techniques du bâtiment.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Sens du reporting ;
- Polyvalence et ouverture d’esprit ;
- Souplesse et adaptabilité ;
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
- Esprit d’équipe ;
- Rigueur ;
- Pragmatisme.

Annonce du 17 janvier 2020
Consultée 425 fois

Type de contrat proposé

CDD/CDI

Contact

CV, lettre de motivation, par email,

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