menu

Responsable d’opérations bâtiment et aménagement (h/f)

L'OR AMENAGEMENT

Maugio - Occitanie

Présentation de l'entreprise

La SPL L'Or Aménagement et la SAEML L'Or Autrement comptent 14 collaborateurs répartis en pôles fonctionnels. Le pôle opérationnel regroupe 6 responsables d'opérations dédiés à la conduite de projets d'aménagement et de constructions publiques et d'opérations privées (logements et immobilier d'entreprises) assistés 2 gestionnaires de projets.

Le territoire d'intervention, se situe principalement sur l'Agglomération du Pays de l'Or (8 communes, 44 081 habitants, aéroport international Montpellier Méditerranée, 3 ports de plaisance) et depuis 2022 sur le Pays de Lunel (14 communes, 52 000 habitants) où de nouveaux défis nous attendent liés aux enjeux climatiques, au littoral, logement, à l'activité économique où nous devons apporter une réflexion, des solutions opérationnelles aux collectivités mais également aux citoyens et aux entreprises.

Le GIE LOA 2 vient compléter ces 2 entités en regroupant les fonctions transverses aux deux structures (marchés, juridique, financière).

Description de la mission

Rattaché.e à la directrice opérationnelle, vous assurerez, pour le compte des collectivités actionnaires, les missions liées à la réalisation d'opérations d'aménagement et/ou de constructions. Vous piloterez l'ensemble des phases concourant à la réalisation de l'opération (études, montage, choix des prestataires, réalisation de travaux, commercialisation, livraison, suivi de la GPA, clôture d'opération) sous tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…). Pour mener à bien ces missions, vous serez accompagné(e) par une responsable administrative et financière, une juriste opérationnelle, une gestionnaire opérationnelle (assistante) et un responsable marchés. Vous conseillez les collectivités et assurez auprès d'elles un rôle d'apport en expertise de la définition du besoin jusqu'à la livraison de l'opération tout en veillant à analyser les enjeux transversaux ainsi que les risques de chaque opération.

Vous interviendrez soit en maîtrise d'ouvrage directe (concession, opérations privées), soit en maîtrise d'ouvrage déléguée (Mandat), soit en assistance à maîtrise d'ouvrage. Sur des projets de requalification de zones existantes à vocation d'habitat ou économique et opérations de promotion d'intérêt général.

Le ou la responsable d'opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

1. Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de constructions (publique ou privée) :
• Réaliser les études de faisabilité, rédiger les pré-programmes,
• Identifier les procédures administratives nécessaires à l'opération confiée ;
• Monter les bilans financiers
• S'assurer de la maîtrise foncière ;
• Organiser les désignations des maîtres d'œuvre et prestataires ;

2. Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :

- Pilotage et suivi des études de maîtrise d'œuvre et des travaux :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux)

- Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement

Profil souhaité

De formation BAC + 5 (Architecte, Urbaniste, Ingénieur), vous disposez d'une expérience professionnelle confirmée en maîtrise d'ouvrage (5 ans minimum), en SEM/EPL, promotion immobilière, collectivité territoriale, voire BET).

Vous avez des compétences soit en aménagement, infrastructures soit en bâtiments (les deux serait un plus). Vous maîtrisez les phases chantier.

Vous faites preuve de polyvalence, rigoureux (se), et vous appréciez de travailler en transversalité.

Rejoindre les équipes de L'Or Aménagement c'est contribuer au développement d'un territoire aux multiples richesses entre littoral et paysage agricole à 2 pas d'une grande Métropole !

Merci de nous faire parvenir un dossier complet (CV et LM).

Avantages :
- Tickets restaurants
- 22 jours de repos compensateur
- Congés payés (25 jours)
- Plan épargne retraite
- Mutuel prévoyance
- Télétravail

Annonce du 24 janvier 2023
Consultée 154 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-004-23-7152

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top