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Responsable d’opérations aménagement (h/f)

SEM 47

Agen - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Le capital de la SEM 47, détenu à 74,69 % par les collectivités (Département de Lot et Garonne, l'Agglomération d'Agen, Conseil Régional d'Aquitaine, Val de Garonne Agglomération, Commune d'Aiguillon, Communauté de communes du Confluent et du Grand Villeneuvois) est la meilleure assurance pour garantir la primauté de la recherche de l'intérêt général sur l'intérêt financier (ci-joint fiche d'identification de la SEM 47).
Outil du développement public local voulu par les élus, la SEM 47 a une action qui s'inscrit dans la durée : la pérennité de la société dépassera la durée de vie de cette opération, quels que soient les élus.

Choisir la SEM 47, c'est une réelle alternative au recours d'entreprises en situation de quasi-monopole. La SEM 47 n'est pas affiliée à aucun groupe de BTP constructeur ou cabinet de maîtrise d'œuvre ; elle agit en toute indépendance dans le cadre de la recherche de l'intérêt général ; le conflit d'intérêt est donc impossible entre le maître d'ouvrage et son représentant.

Elle est en relation permanente avec les différentes administrations et concessionnaires du territoire ; cette relation continue est de nature à simplifier la prise de contact, faciliter les échanges et à sécuriser les procédures.

A la sensibilité citoyenne de la SEM 47, s'ajoute la plus grande transparence : les SEM font partie des organismes les plus contrôlés de France.

Description de la mission

Le responsable assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures en milieu rural ou urbain dans le cadre de Concessions Publiques d'Aménagement ou de mandats de construction, d'infrastructure ou d'espaces publics. Il pilote toutes, ou en partie, les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

La réponse à un appel d'offre d'opérations d'aménagement et/ou de construction
 Rédiger la méthodologie en rapport avec le cahier des charges
 Définir les temps passés
 Etablir un bilan prévisionnel ;

Assurer la programmation d'opérations d'aménagement et/ou de construction
 Elaborer un préprogramme
 Elaborer un programme technique détaillé accompagné des fiches d'espaces

Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction
 Mettre au point les contrats passés avec les collectivités ;
 Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d'urbanisme et de marché) ;
 Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
 Suivre les acquisitions foncières ;
 Organiser les procédures de concours de maîtrise d'oeuvre (marchés) ;
 Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur.

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers
Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'oeuvre :
 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
 Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;

Suivi juridique, administratif et financier :
 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
 Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
 Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients).

Garantir la bonne fin des opérations
 Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
 Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou d'un diplôme d'Ingénieur (ESTP, INSA...) vous avez une expérience de la maîtrise d'ouvrage en urbanisme opérationnel, construction d'équipements publics, ou d'opérations immobilières.

Compétences attendues

 Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles) code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…),
 Connaissance des outils bureautiques,
 Connaissance des techniques du bâtiment (pour les superstructures),
 Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
 Capacités de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

 Polyvalence et ouverture d'esprit,
 Souplesse, adaptabilité,
 Qualités relationnelles, écoute, diplomatie,
 Esprit d'équipe,
 Dynamisme et esprit de décision,
 Analyse et synthèse,
 Rigueur et méthode,
 Pragmatisme,
 Autonomie

Rémunération selon expérience
Véhicule de fonction + Tickets restaurants et accord de participation

Le salarié sera conduit à faire des astreintes. L'astreinte est la période pendant laquelle, le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate, a l'obligation de demeurer sur le Département afin d'intervenir en cas de besoin à la demande de l'employeur.

Annonce du 25 avril 2022
Consultée 190 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-001-22-6721

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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