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Responsable d’opérations aménagement et renouvellement urbain (h/f)

SPL ARAC OCCITANIE

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

L'Agence Régionale d'Aménagement Construction d'Occitanie (ARAC) a été créée en 2016 pour contribuer à l'ambition de la nouvelle Région : assurer un développement harmonieux et durable de l'ensemble des territoires.

Son équipe (environ 100 personnes réparties entre les sites de Montpellier et Toulouse) conçoit et réalise, tant pour des collectivités que des opérateurs privés, des solutions sur mesure de construction, d'aménagement, de renouvellement urbain et d'investissement durables. Ainsi, l'ARAC propose un éventail complet de prestations à la carte, allant des études à la livraison clef en main, en passant par l‘ingénierie financière et juridique.

Afin de renforcer sa direction opérationnelle, l'ARAC recherche un.e Responsable d'opérations Aménagement et Renouvellement Urbain.

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur Opérationnel, le/la Responsable pilote la thématique Aménagement et Renouvellement Urbain et encadre l'ensemble des responsables d'opérations, soit dans le cadre de relations hiérarchiques, soit dans le cadre de liens fonctionnels sur les sites de Montpellier et Toulouse.

Gestion, organisation et animation des projets
• Participer en qualité de chef de file à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d'aménagement et de renouvellement urbain,
• Assurer le développement commercial de ces activités,
• Superviser le montage, les études préalables, la mise en œuvre et la commercialisation des opérations,
• Assurer le suivi qualité des prestations réalisées par l'équipe opérationnelle,
• Sécuriser les procédures administratives (code de l'urbanisme, code de l'environnement, code des marchés publics…) et les contrats,
• Veiller au respect des délais pour la réalisation des missions confiées à la société et à ses prestataires,
• S'assurer du bon reporting aux clients (compte-rendu, CRAC, réunions avec les collectivités actionnaires principales, etc.),
• Piloter le processus Qualité « Aménagement ».

Management d'équipe
• Participer au développement des collaborateurs, notamment au travers du plan de développement des compétences,
• Participer aux recrutements éventuels et aux entretiens annuels des personnes sous sa responsabilité hiérarchique,
• Assurer le management et la coordination générale des équipes sur les sujets opérationnels,
• Définir et ajuster le plan de charges de l'équipe opérationnelle

Assistance à la gestion de la société
• Préparer et négocier, en soutien du Directeur Opérationnel, les contrats avec les clients (concession, mandat, assistance à maîtrise d'ouvrage, …),
• Participer aux diverses instances de la société,
• Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet d'entreprise,
• Participer à la valorisation extérieure des activités de la société,
• Participer à la gestion financière de l'ensemble des opérations de la société, en collaboration avec le/la Directeur(trice) Financier(ère).

Il est précisé que le/la responsable Aménagement et Renouvellement Urbain a un rôle important de représentation de la société envers ses clients et ses prestataires

Profil souhaité

Expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de la conduite de projet en maîtrise d'ouvrage et expérience managériale confirmée.
De formation BAC+5 en aménagement, urbanisme, ou diplôme d'ingénieur.

Connaissances techniques
• Très bonne connaissance des procédures d'urbanisme et d'aménagement,
• Connaissance des fondamentaux des opérations d'aménagement et de renouvellement urbain,
• Maîtrise du travail en mode projet,
• Maîtrise de la commande publique,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
• Maitrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets,
• Maîtrise des outils de gestion de projet (technique d'animation, logiciel de planification, …) ; à ce titre, la connaissance du logiciel de gestion opérationnel GESPROJET serait un atout,
• Connaissance du fonctionnement des EPL (une expérience significative serait un atout).

Savoir-être
• Force de conviction,
• Sens de la médiation,
• Analyse et synthèse,
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Force de propositions, esprit d'initiatives,
• Sens commercial.

Conditions d'emploi
• Poste en CDI
• Statut : Cadre
• Basé à Toulouse avec déplacements réguliers sur les territoires d'Occitanie
• Société : GE ARAC Occitanie

Nous vous proposons de rejoindre un acteur au service des territoires régionaux au sein duquel vous pourrez exprimer et développer vos compétences en participant à des opérations très diversifiées et coopérant avec des métiers très complémentaires.

Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence 2023-DO-RARU

Annonce du 12 juin 2023
Consultée 607 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-154-23-8403

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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