menu

Responsable d’opérations aménagement/construction (h/f)

PROTEAME

Charleville-Mézières - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La Société Protéame est une SEM d'aménagement constituée entre les Collectivités Locales Ardennaises afin de leur apporter son concours technique dans la réalisation de leurs projets d'aménagements ou de construction. Elle intervient également en opérations propres en tant que co-promoteur. Elle gère également une foncière d'activités (SAS PATRIMONIALE DES ARDENNES) ainsi que des SCCV dont elle est actionnaire. Elle peut également apporter son concours dans la gestion d'autres EPL du territoire.
Son capital de 3.186.120 € est détenu à 66% par les principales collectivités du département dont le Conseil Départemental des Ardennes, la Communauté d'Agglomération ARDENNE METROPOLE, et les villes de CHARLEVILLE MEZIERES et SEDAN, la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse.
Des partenaires autres que collectivités, dont la Caisse des Dépôts et Consignations et la CCI des Ardennes, se répartissent les 34 % restant du capital.
L'équipe de Protéame, constituée de 8 personnes dont 6 cadres , et du Directeur Général, est basée à Charleville-Mézières.
Le personnel de Protéame est issu de filières de formations diversifiées, techniques, juridiques, comptables ou financières en rapport avec la diversité du champ d'intervention de la société.

Description de la mission

Dans le cadre des activités de la société, il (elle) pilotera ou réalisera les études de faisabilité et pré opérationnelles et la réalisation d'opérations d'aménagement et de construction.
Au sein d'une équipe opérationnelle et sous l'autorité du Directeur Général, le (la) responsable d'opérations est garant du montage et de la réalisation de projets de construction, de requalification de zones, et d'aménagement. Il (elle) assure le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures dans le cadre de concessions d'aménagement, de mandats, de contrats d'AMO, de contrat de promotion immobilière, de vente en l'état futur d'achèvement ou de prestations de services.
Dans ce cadre, il (elle) assure un rôle de coordination, d'organisation et de pilotage de tous les volets opérationnels (programmatiques, techniques, financiers, administratifs et commerciaux) des différentes phases de projet (études, montage, promotion, travaux, commercialisation, clôture d'opérations).
Il (elle) se positionne en animateur et interface technique vis-à-vis de l'ensemble des acteurs et intervenants engagés dans les projets qu'il (elle) conduit, fonctionne en mode projet et en transversalité, dans l'optique d'une efficacité collective au service de la concrétisation des projets et de la satisfaction des clients et utilisateurs.
Il (elle) assure le suivi et contrôle des budgets, des plannings et de la qualité des réalisations au regard des ambitions arrêtées par les maîtres d'ouvrage donneurs d'ordre et/ou direction pour les opérations de la société. il(elle) met en place et à jour des outils de suivi/pilotage et d'évaluation de l'activité et des risques qui y sont associés. Il(elle) veille à assurer un bon reporting avec sa hiérarchie.

Profil souhaité

De formation BAC +4/5 (ingénieur, urbaniste, architecte ou équivalent), vous justifiez d'expériences dans le montage et la conduite d'opérations. Vous avez des connaissances techniques en aménagement, en urbanisme, en bâtiment, mais aussi en matière de réglementation et de procédures administratives.
Une expérience dans le renouvellement urbain/développement rural est un atout.
➢ Connaissances techniques
• Expérience dans ce type de fonction en SEM, en collectivité, voire en Bureau d'Etudes ou entreprise
• Maîtrise du management et de la conduite de projet, tant en phase de faisabilité et d'études qu'en phase de réalisation, et sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, administratif et financier
• Connaissance avérée des procédures de la commande publique
• Références et/ou formations en lien avec l'environnement (compétences techniques et réglementaires dans le domaine de la qualité de construction et de l'efficacité de énergétique, connaissance des enjeux globaux liés à l'énergie et au développement durable, etc…
• Maîtrise de l'outil informatique (suite bureautique MS office), MS Project.
La connaissance du logiciel METIER et PROGISEM/GO7 (gestion prévisionnelle et gestion opérationnel des opérations) serait un plus.
➢ Savoir être
• Réelle capacité d'anticipation, d'initiative et d'autonomie
• Force de proposition
• Aptitude à négocier et à la médiation
• Qualité d'analyse et de synthèse
• Rigueur et sens de l'organisation
• Sens du travail d'équipe, capacité à coordonner
• Adaptabilité
• Aisance dans l'expression écrite ou orale

➢ Rémunération
Selon expérience, sur 13 mois
Mutuelle d'entreprise.

Annonce du 25 juillet 2022
Consultée 138 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-087-22-6867

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top