menu

Responsable d’opérations aménagement-construction (h/f)

SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE RESILIENCE ET INNOVATION (EX SEMIMO)

Montreuil - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

L’EPT Est Ensemble et la Ville de Montreuil ont choisi de créer conjointement un outil opérationnel global, au service de la Ville résiliente, écologique, solidaire et inclusive capable de porter des projets intégrant pleinement les impératifs de la lutte contre le changement climatique, en terme de sobriété foncière et immobilière, d’économie des ressources, de renaturation des espaces publics et privés comme de développement des usages et services de proximité.

Cet outil opérationnel global prend la forme de deux entreprises publiques locales, à la gouvernance partagée et aux activités complémentaires, issues de la dynamisation et du repositionnement de la Semimo, Société d’économie mixte historique de la Ville de Montreuil.

Partenaire privilégié de ses actionnaires, la Société publique locale Résilience et Innovation, créée en février 2022, a pour vocation de porter la politique de la Ville Résiliente dans le cadre d’opérations d’aménagement et projets de rénovation urbaine, de mandats de maitrise d’ouvrage, pour la construction d’équipements ou la rénovation énergétique des bâtiments publics, comme dans ses activités de gestion.

En complémentarité des activités de la Spl, la Société d’économie mixte Résilience et Innovation se donne pour objectif de contribuer à la politique de la Ville résiliente en tant qu’investisseur ou dans le cadre de partenariats innovants.

Description de la mission

Missions :

Le/la Responsable d’Opérations expérimenté(e) assure en autonomie le rôle de conseil et maître d’ouvrage d’opérations d’aménagements, de construction (mandats, promotion), d’infrastructure ou d’espaces publics.
Il ou elle pilote toutes les étapes des opérations (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d’opérations) sous tous les aspects (juridiques, financiers et techniques) tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (Bureaux d’études, prestataires, administrations …). Amené(e) à travailler sur les projets des deux structures, ses missions sont les suivantes :

Il ou elle assure le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et de construction :

• Mettre au point les contrats passés avec les clients.
• Piloter ou faire les études de faisabilité et pré-opérationnelles.
• S’assurer de la maitrise foncière.
• Définir le programme et les budgets d’investissement.
• Monter les dossiers règlementaires et les autorisations d’urbanisme.
• Organiser les procédures de concours de maîtrise d’œuvre (marchés).
• Définir et suivre les actions de pré-commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec la directrice générale.

Il ou elle assure la conduite d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et de construction sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :

• Conduire les procédures règlementaires relatives à chaque opération.
• Assurer le pilotage et le suivi de la maitrise d’œuvre et des travaux, et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) : relations avec les maîtres d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux.
• Assurer le suivi de la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie).
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d’opérations, vérifications des factures, mise en paiement.
• Assurer le suivi de la commercialisation.
• Assurer le reporting en interne et auprès des clients tout au long de l’opération.
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

Il ou elle est le garant de la bonne fin des opérations :

• Mener à bien les opérations de réception des ouvrages, livraison des projets, de suivi de la garantie de parfait achèvement.
• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, financier, comptable et foncier.
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Le ou la Responsable d’opérations participe activement aux actions de développement du portefeuille d’opérations, en relation avec la Directrice générale.
Il ou elle est amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du territoire de l’EPT Est Ensemble Grand Paris.

Profil souhaité

De formation supérieure Bac + 5, titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte ou d’un Master en Urbanisme et aménagement ou équivalent. Une expérience de minimum 8 ans en maîtrise d’ouvrage d’aménagement et/ou construction d’équipements publics et/ou d’opérations immobilières.

Compétences :

• Connaissance de l’économie mixte, des procédures d’aménagement et des procédures marchés, maitrise du code de la commande publique.
• Connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction d‘équipements publics, promotion immobilière, rénovation urbaine, efficacité énergétique, revitalisation commerciale).
• Maitrise de la gestion financière et administrative des projets.
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires.

Savoir-être :

• Polyvalence et ouverture d’esprit.
• Qualités relationnelles, écoute, diplomatie.
• Esprit d’équipe.
• Dynamisme et esprit de décision.
• Analyse et synthèse et qualités rédactionnelles.
• Rigueur et méthode.

Annonce du 23 juin 2022
Consultée 186 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20220603-FV

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top