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Responsable d’opérations aménagement, acquisitions et commercialisation (h/f)

SA ELIT

Sète - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Véritables outils d’aménagement de la ville de Sète et de Sète Agglopôle Méditerranée, la SA Elit et la SPL du Bassin de Thau (SPLBT) renforcent leurs effectifs afin de répondre aux besoins d’aménagement et de développement de leurs actionnaires.

Description de la mission

Enjeux
Rattaché(e) à la responsable du service aménagement et grands projets, vous mettez en oeuvre les missions d’intervention foncière relatives aux opérations de PAE, de ZAC et de Renouvellement urbain développées par la SPLBT et la SA Elit. En tant qu’expert(e) juridique des problématiques foncières et immobilières de l’aménagement, mais également doté(e) d’une réelle appétence pour la conduite d’opérations, vous apportez vos compétences juridiques aux autres responsables d’opérations sur l’ensemble de leurs projets.
Missions Sur la partie acquisitions, vous proposez le mode d’acquisition le plus adapté en vous appuyant sur votre expertise foncière et immobilière. A ce titre, vous réalisez des études foncières (analyse des contraintes, étude cadastrale…), évaluez les biens, menez des prospections sur le terrain, des négociations et assurez le suivi de l’acquisition avec les partenaires (notaires, géomètres etc.).
Plus précisément, vous assurez la maîtrise foncière des projets par la voie amiable, de préemption ou d’expropriation. Outre l’estimation des biens par les services des domaines, vous missionnez et contrôlez les bureaux d’études et les cabinets de géomètres pour la réalisation des diagnostics immobiliers et des plans de bornages.
En vous appuyant sur des prospecteurs externes, vous négociez des accords amiables avec les propriétaires de biens puis constituez et suivez les dossiers liés à ces acquisitions amiables (promesses de ventes, actes, divisions foncières…) et enfin assurez la liaison avec les études notariales pour la rédaction des compromis et actes authentiques.
En lien avec l’administration, vous montez les dossiers administratifs (DUP, parcellaire, préemption), suivez les procédures d’expropriation (enquête publique) et de préemption. Garant(e) de la validité juridique et de la régularité formelle de tous les actes dans le cadre des procédures d’acquisition (amiables et forcées), vous assurez parallèlement le suivi des contentieux afférents aux procédures de préemption et d’expropriation en lien avec les conseils externes.
Enfin, vous préparez les conventions d’occupation précaire, les conventions de veille foncière avec les opérateurs de mesures compensatoires, les conventions d’ORE ou les baux emphytéotiques.
Sur la partie commercialisation, vous veillez à la régularité formelle de toutes les formes de cessions (appel à manifestation d'intérêt, cession de gré à gré, concours…).
Vous suivez les compromis et actes de vente et participez à la sécurisation juridique des modèles de conventions et d’actes (promesse unilatérale de vente, compromis…) avec le notaire et l'AMO juridique. Vous assurez également la liaison avec les études notariales pour la rédaction des compromis et actes authentiques au cas par cas, et veillez au respect des délais contractuels des CCCT et engagements contenus dans les actes par les acquéreurs.

Profil souhaité

Profil :
Détenteur(trice) d’une formation supérieure juridique en aménagement et/ou en urbanisme, vous maîtrisez le droit de l’urbanisme (règlementaire, opérationnel, foncier, expropriation) et de l’environnement. Rompu(e) au travail en mode projet, vous disposez de solides compétences en matière de foncier (marchés, méthodes d’évaluations, critères d’évolutions des prix, acquisitions, cessions…) et connaissez idéalement l’environnement juridique des structures publiques ou parapubliques. Sur le plan relationnel, vous avez démontré vos capacités de négociation, de médiation et de diplomatie. Vos qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles sont reconnues tout comme votre rigueur et votre sens
de l’organisation. Sachant travailler en équipe, vous aurez à coeur de collaborer avec les autres responsables d’opérations et pourquoi pas d’étendre votre domaine de compétence à la conduite de vos propres opérations.

Autres informations

Conditions de recrutement : Recrutement temps plein en CDI Rémunération selon profil et expérience Lieu de travail : Sète Poste à pourvoir sous les meilleurs délais MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 01/05/2022

Annonce du 31 mars 2022
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : 7576

https://www.lightconsultants.fr/

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