menu

Responsable d’opération réaménagement du pôle d’échanges Val de Fontenay (h/f)

MARNE AU BOIS SPL

Fontenay-sous-Bois - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay- sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l’Etablissement Public
Territorial T10 Paris Est Marne & Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay.

MAB SPL intervient dans quatre métiers : l’aménagement urbain, la construction, l’espace public et les mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité.

« Assembler les métiers et les compétences, ouvrir de nouveaux possibles pour aménager des villes durables, émancipatrices et sobres qui participent à la vitalité de l’Est Parisien » c’est la Raison d’être que s’est donnée Marne-au-Bois SPL lors de son assemblée générale du 15 décembre 2022 qui a voté à l’unanimité la modification de ses statuts pour faire d’elle une Entreprise à mission. Cette modification statutaire renforce et contraint d’avantage les objectifs portés la société en matière de transition écologique.

La société compte aujourd’hui une équipe de 16 collaboratrices et collaborateurs qui contribuent à son développement en phase avec ses objectifs et son esprit de collectif.

Pour soutenir les activités du pôle Mobilité et Espaces Publics, MAB SPL recrute un(e) chargé(e) de projet pour piloter le réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Val de Fontenay.

Description de la mission

Le pôle Mobilité et Espaces Publics pilote les études et travaux d’espaces publics des différentes opérations portées par MAB SPL. En particulier, il pilote le réaménagement des espaces publics du pôle multimodal de Val de Fontenay (l’un des principaux pôles multimodaux d’IDF avec 115 000voy/j et un doublement programmé d’ici à 2035) au travers de l’aménagement des 3 grands parvis du pôle qui accueilleront les RER A et E, la Ligne 15 du Grand Paris Express, le prolongement du tramway T1 le Bus Bords de Marne, 2 pôles bus, les infrastructures et stationnement vélo. Il pilote les études et procédures pour la fermeture de la bretelle n°19 de l’A86, qui permettra l’extension du pôle gare Ouest et l’insertion du nouveau passage souterrain réalisé par la SNCF. Il assure enfin la coordination de l’arrivée de l’ensemble de ces nouveaux modes de transport lourd sur le quartier et leur cohérence avec l’opération d’aménagement Val de Fontenay Alouettes portée par la SPL.

Sous la responsabilité du directeur des opérations mobilité et espaces publics, vous serez amené(e) à prendre progressivement en charge le pilotage des projets d’espaces publics en cours et à l’ensemble de la coordination du pôle d’échange assurée par MAB SPL. Vous interviendrez aussi bien sur le pilotage des études de maîtrise d’oeuvre, que les procédures administratives, foncières, financières et vous pourrez être amené(e) plus largement à intervenir sur l’ensemble des projets d’espaces publics menés par MAB SPL sur ses différentes opérations, et ce en étroite collaboration avec les Directions de l’aménagement et du Développement.

Profil souhaité

Formation exigée :
- Diplôme d’Ingénieur / Master / Architecte
- Spécialité mobilité et/ou espaces publics recommandée

Compétences attendues :
- Connaissances sur les fondamentaux d’un projet urbain (gouvernance, procédures, contractualisation, bases juridiques et dernières évolutions législatives) ;
- Connaissance des questions de mobilité urbaine (transport en commun, modes doux, services de mobilité) et des enjeux de conception d’espaces publics dans une approche de ville durable et résiliente
- Connaissance de la gouvernance de l’aménagement et des transports en Île-de-France,

Aptitudes et motivations, comportements professionnels :
- Polyvalence
- Curiosité
- Dynamisme
- Autonomie
- Appétence pour les enjeux de mobilité urbaine et de transition écologique

Autres informations

Rémunération en fonction du profil et de l’expérience.
Poste à pourvoir immédiatement.

Annonce du 6 février 2024
Consultée 300 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV + lettre de motivation à envoyer par e-mail

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top