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Responsable d’opération (h/f)

SPLA AVENIR DEVELOPPEMENT

Sucy-en-Brie - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale d’aménagement Avenir Développement est l’aménageur du territoire Grand Paris Sud Est Avenir, compétent pour l’aménagement de 16 communes composant son territoire sur le Val de Marne. Créée en 2018, la SPLA compte 7 collaborateurs et assure la maitrise d’ouvrage de 5 opérations d’aménagement concédées et de la réalisation de plusieurs équipements publics de superstructure en mandat pour le Territoire.
Elle conduit en outre pour le compte des collectivités membres de nombreuses études de programmation.
La Direction opérationnelle, actuellement composée de 3 personnes, intègre les missions d’études urbaines et de pilotage des opérations et de réalisation des espaces et équipements publics et structurants. C‘est dans ce contexte, que la SPLA renforce son équipe de 7 collaborateurs avec le recrutement d’un responsable d’opération

Description de la mission

Le ou la candidat(e) retenu(e) agira sous la responsabilité de son directeur et aura pour principales missions la conduite de plusieurs opérations :
• D’aménagement des espaces publics,
• De construction d’équipements publics, d’ouvrages complexes de superstructure et
d’infrastructure.
A cette fin, il aura la mission de piloter toutes les phases (études, concertation, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations) et de suivre tous les aspects (juridique, financier, administratif, technique) tout en coordonnant l'ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d'études, entreprises de construction, administrations, utilisateurs) dans le respect d'un programme, d'un budget, d'un délai et de la réglementation en vigueur.
Ses missions consisteront notamment à :
Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations de construction et/ou d’aménagement :
• Elaborer les contrats ou conventions passés avec les collectivités ou les opérateurs privés.
• Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles, définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers de financement et règlementaires, ainsi que les bilans.
• Organiser les procédures de désignation, concours des maîtrises d’œuvres (concours, dialogues compétitifs, autres…), et autres prestataires.
• Rédiger les pièces et actes constitutifs des engagements d’opérations.
Pour la partie aménagement, assurer également le pilotage foncier :
• Suivre les procédures amiables ou en phase expropriation.
• Piloter les relations/négociations avec les vendeurs/expropriés
• Piloter les relations clients-fournisseurs.
• Mettre en place les dispositifs de sécurisation ou de gestion transitoire des terrains.
• Piloter les relations avec les notaires et suivre la rédaction des actes notariés en ce qui concerne les acquisitions.
Piloter la commercialisation :
• Piloter les relations avec le notaire, suivre la rédaction des actes notariés en ce qui concerne la commercialisation des opérations.
• Rédiger les consultations de promoteurs.
• Animer les relations avec les promoteurs.
Assurer le suivi et la conduite des opérations sur les plans technique, administratifs, juridique et financier :
• Assurer le pilotage et le suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre.
• Assurer le suivi des opérations dans le cadre de gestion de projets.
• Être responsable des délais d’études et de réalisation des projets.
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires attachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, entreprises, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ; un important travail sera également à mener avec les concessionnaires.
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux).
• Assurer le suivi juridique, administratif et financier, en lien avec le pôle ressources.
• Suivre le budget et la comptabilité des opérations : Être responsable des chiffrages et de la tenue des bilans des projets, vérification des factures, vérification des DGD, suivi des risques contentieux marché, en veillant à l’équilibre financier des opérations.
• Gestion des relations externes et internes :
• Assurer un reporting régulier des opérations auprès de la direction de la SPLA et des services concernés de l’établissement public territorial.
• Actualiser les données relatives opération.

Profil souhaité

Ingénieur (ESTP, ENPC, TPE ou équivalent), ou M2 aménagement et urbanisme complété par une expérience en conduite d‘opération, vous justifiez d’un minimum de 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.
Expérience en collectivité territoriale, en établissement public d’aménagement, SPL ou en SEM, d’au moins 5 ans.

Autres informations

Savoir être, notamment :
• Esprit d’équipe
• Ecoute et disponibilité
• Capacité d’anticipation
• Adaptabilité
• Force de propositions
• Sens de l’intérêt général
Savoir-faire, notamment :
• Méthodique et rigoureux
• Autonome avec un reporting précis
• Gestion des priorités
• Force de persuasion
• Qualité rédactionnelle exigée
• Aisance à l’oral

Annonce du 7 septembre 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d'adresser vos CV, lettre de motivation et prétentions salariales par mail à :

Madame la secrétaire générale de la SPLA Avenir Développement
6, rue Marco Polo
94370 Sucy-en-Brie

 

Référence de l'offre : Responsable opération aménagement

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