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Responsable d’opération de construction et d’aménagement (h/f)

SEDA (02)

Laon - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La SEDA, membre du réseau des EPL de la SCET, recherche un.e Responsable d'opération de construction et d'aménagement H/F afin de mener à bien les missions dans le département de l'Aisne (déplacements à prévoir sur le territoire axonais).

La seda, Société Anonyme d'Economie Mixte locale, est située à LAON (Pôle d'Activités du Griffon/sortie 13 A26), cette EPL intervient depuis plus de 60 ans pour le compte des collectivités territoriales, établissements publics, entreprises du département de l'Aisne.
Au-delà de son métier de la maîtrise d'ouvrage, elle est un ensemblier qui garantit une éthique et un engagement durable pour la réalisation des aménagements et équipements sur le territoire axonais. Elle dispose d'une équipe pluridisciplinaire (17 collaborateurs) partageant des valeurs communes : professionnalisme, rigueur, proximité, adaptabilité, réactivité et travaillant en mode projet.
La seda exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers :
- l'aménagement de zones d'activités et d'habitat (éco-quartier)
- le renouvellement/la restructuration de zones urbaines (cœurs de ville, quartiers en reconquête, friches industrielles)
- le conseil aux collectivités publiques en vue de faire émerger de nouveaux projets et l'appui technique aux projets des collectivités axonaises
- la construction d'équipements publics/équipements sanitaires et sociaux
- le développement d'opérations de promotion immobilière (immobilier d'entreprise d'activités ou tertiaires, logements).

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité du chef du service opérationnel, le ou la responsable d'opérations assure, pour le compte de nos clients, les missions liées à la maîtrise d'ouvrage d'opérations d'aménagement, de constructions (mandats / promotion immobilière)... Il ou elle pilote l'ensemble des phases concourant la réalisation de l'opération qui est confiée à la seda (études, montage, choix des prestataires, réalisation de travaux, commercialisation, livraison, suivi des GPA, clôture d'opération) sous tous les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…). Pour mener à bien ses missions, il ou elle sera accompagné(e) en plus de son supérieur hiérarchique par un responsable administratif et financier, une juriste, une gestionnaire opérationnelle (assistante et gestion des marchés).

Il ou elle assure l'élaboration, le montage et le suivi d'opérations, dans le respect des objectifs d'équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés par son supérieur hiérarchique et dont il devra assurer le suivi.

Il ou elle peut réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles, définir le programme et les budgets d'investissement.

Le ou la responsable d'opérations traite tout ou en partie des tâches suivantes :

1. Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction, en lien avec son responsable de service :
• monter les dossiers réglementaires et les bilans, les autorisations d'urbanisme nécessaires à l'opération confiée ;
• S'assurer de la maîtrise foncière ;
• Organiser les désignations des maîtres d'œuvre et prestataires ;
• Veiller au respect des exigences relatives à la protection de l'environnement (éco-quartier, label, etc.) ;
• Communiquer sur le projet auprès des différents publics.

2. Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
 Pilotage et suivi des études de maîtrise d'œuvre et des travaux :
• Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
 Suivi juridique, administratif et financier :
• Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement ;
• Suivre la commercialisation des terrains,

3. Garantir la bonne fin des opérations :
• Mener à bien les opérations de réception des ouvrages, livraison des projets, de suivi de la garantie de parfait achèvement ;
• Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

Profil souhaité

BAC +4/+5 en architecture, bâtiment et travaux publics, aménagement, urbanisme... complété par une connaissance des thématiques du développement durable et Code de la Commande Publique
BAC +4/+5 en écologie, développement durable complété par des connaissances en urbanisme, aménagement, construction, Code de la Commande Publique

Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
Analyse, synthèse,
Polyvalence et souplesse
Goût pour le travail de terrain et en équipe
Organisation / Force de proposition / Capacité à concrétiser
Qualité rédactionnelle
Connaissances techniques de construction
Sens de l'intérêt général

Expérience
Idéalement le ou la candidat(e) pourra justifier d'une première expérience de minimum 2 ans (stage ou alternance) sur des postes en lien avec les domaines de l'aménagement, la construction tant du côté de la maitrise d'ouvrage que de la maitrise d'œuvre ou de l'entreprise.
Une première expérience ou un niveau d'études inférieur pourra être examiné attentivement dans le cas où le ou la candidat(e) saurait démontrer une réelle volonté et capacité à s'engager sur les missions mentionnées ci-dessus et/ou une forte expérience sur lesdites missions.

Poste en CDI (temps plein - ARTT) – Statut cadre – Rémunération annuelle affichée : 26/40 K€. Le salaire sera à définir avec la Direction et sera fonction de l'expérience et des compétences du (de la) candidat(e).
Poste est à pourvoir dans les meilleurs délais.

Annonce du 14 avril 2021
Consultée 154 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-76-21-5080

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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