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Responsable d’opération construction (h/f)

GROUPE SERM - SA3M

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Agissant principalement au nom et pour le compte de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de ses communes, le Groupe SERM-SA3M a pour mission essentielle d’assurer le développement harmonieux du territoire.

Le Groupe SERM-SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers : l’aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines (quartiers, friches, axes commerciaux), la construction d’équipements publics, d'immobilier d'entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d’activités et d’immobilier d’entreprises et l’énergie (développement durable, énergies renouvelables, réseau de chaud et de froid).

Avec un Chiffre d’affaires de CA de 150M€ et 135 collaborateurs, chaque année, en moyenne, la SERM et la SA3M :
• participent à la production de plus de 2 000 logements sur la totalité de la métropole,
• mettent à la commercialisation pour la construction 20 000 à 25 000 m² de surfaces tertiaires par an,
• vendent 6 à 8 ha de terrains d’activités par an,
• investissent plus de 20 millions d’euros dans le développement économique.
• chauffent et climatisent plus de 1,5 millions de m²
Soit plus de 100 millions de chiffre d'opérations par an et plus de 250 millions d'euros induits par la construction d'immeubles.

Description de la mission

Le responsable d’opérations intervient dans le domaine principal de la construction, en maîtrise d’ouvrage complète avec une mission qui s’étend du montage des opérations à leur livraison A ce titre, son intervention commence au stade de l’opportunité et prend fin à la clôture comptable des opérations.
Il est garant du respect du programme de l’opération et des fondamentaux : coût-programme
Le responsable d’opérations, assure l’élaboration, le montage et le suivi d’opérations foncières et immobilières, en construction neuve rénovation et renouvellement urbain, sous la contrainte des objectifs d’équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés.

Sous l’autorité du Directeur opérationnel en charge de la Direction de Montpellier et Communes, les principales missions sont:

Participer principalement au montage d’une ou plusieurs opérations de construction :

- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles : identifier les caractéristiques, les problématiques, les forces et faiblesses de la situation observée et établir des propositions d’actions argumentées (technique, économique)
- Répondre aux appels d’offres ou mettre au point les contrats passés avec le client en relation avec le responsable de secteur,
- Participer à la définition du programme, des budgets d’investissement et monter les dossiers règlementaires et les bilans des opérations,
- Participer, le cas échéant, à la définition et au suivi les actions de pré-commercialisation avec les investisseurs, les commercialisateurs, en relation avec le responsable de secteurs,

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier :

- Garantir le respect des engagements contractuels : programme, coûts, délais
- Participer à l’initialisation de l’opération,
- Organiser les procédures de consultations et marchés de maîtres d’œuvre et des autres intervenants avec l’appui administratif des assistantes opérationnelles,
- Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’œuvre,
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux), ainsi que coordonner le suivi juridique, administratif et financier,
- Assurer le suivi des procédures règlementaires relatives à chaque opération,
- Assurer le suivi financier des opérations dans le respect des budgets prévisionnels (Prévisionnels Recettes Dépenses, CRACL, engagements, appels de fonds, subventions, trésorerie, vérification et mise en paiement des factures, notamment sous le logiciel PROGISEM-GO7,
- Participer au suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients)

Garantir la bonne fin des opérations:

- Assurer la clôture des opérations sur le plan opérationnel,
- Participer à la gestion des risques contentieux et au suivi des procédures,
- Participer à la fonction d’alerte et d’interface.

Profil souhaité

- Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte, Universitaire (bâtiment aménagement)
- B+4 minimum
- 1ère expérience réussie d’au moins 5 ans dans la construction publique

Compétences:
- Connaissance en construction indispensable, urbanisme et aménagement préférable, connaissance du code des Marchés Publics et des montages juridiques et financiers (gestion budgétaire, montages financiers…)
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
- Connaissance des outils bureautiques

Aptitudes et comportements professionnels attendus:

-Polyvalence et ouverture d’esprit
-Force de proposition, dynamisme et esprit de décision,
-Souplesse, adaptabilité, esprit d’équipe
-Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, capacités de médiation et de négociation,
-Qualités d’analyse et de synthèse.

Annonce du 24 avril 2020
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

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