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Responsable d’exploitation (h/f)

SPL LES 1000 LIEUX DU BERRY

Saint Amand Montrond - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La SPL Les 1000 Lieux du Berry a été constituée en juin 2017 à l'initiative du Département du Cher et de la Communauté de Communes de la Septaine pour mutualiser la gestion des sites touristiques.
Elle a pour objet de gérer, exploiter pour le compte de ces actionnaires des équipements touristiques, de mettre en valeur, développer les équipements et/ou évènements attenants à chaque site et structures d'accueil du public touristique.
Dans le cadre d'une délégation de service public, la SPL Les 1000 Lieux du Berry exploite les sites départementaux suivants :
- Le Pôle du Cheval et de l'Ane (Domaine des Amourettes, Route de La-Celle-Condé, 18160 Lignières) ;
- Le Village de Goule (18210 Bessais-Le-Fromental) ;
- Le Pôle des étoiles de Nançay (Route de Souesmes, 18330 Nançay) ;
- L'Espace Métal - Halle de Grossouvre (Route de Véreaux, 18600 Grossouvre) ;
- Base nature de Sidiailles
- Camping de Saint Amand Montrond

La Ville de Saint Amand Montrond prévoit de confier l'exploitation de son camping municipal à la SPL les 1000 Lieux du Berry.

Le camping 3* « la Roche » bénéficie d'une localisation face au canal de Berry à Saint Amand Montrond et de sa piste cyclable. Actuellement positionné camping nature d'une centaine d'emplacements et de 3 locatifs, l'objectif est de transformer pour la saison 2023 la totalité du camping pour le faire évoluer vers le court et moyen séjour.

Description de la mission

La SPL recherche son responsable d'exploitation pour la base de loisir du Village de Goule.

Il est responsable du management d'un centre de profit et du bon fonctionnement au quotidien des structures et équipements sous sa responsabilité. Il est garant de la qualité de la prestation globale tout en assurant une gestion rigoureuse
Il est en charge de tous les aspects d'un centre de profit : veille de la satisfaction clientèle, développement commercial, gestion administrative, financière et technique, management des équipes, sécurité, règlementation etc.
Il assure l'interface entre le site et la direction de la SPL.
Position : Cadre

Activités:
Gestion courante et sécurité des sites
• Définition et planification des moyens techniques et logistiques nécessaires à l'organisation de l'exploitation et permettant d'atteindre l'objectif de qualité attendu par les clients
• Gestion des bâtiments et des équipements : Mise en place et suivi des actions d'entretien, de travaux, de maintenance et de mise aux normes des équipements,
• Suivi des investissements et des renouvellements de matériel, gestion des stocks,
• Respect de la réglementation en matière de sécurité des installations et des personnes (hygiène et sécurité, sécurité incendie, sureté et accessibilité du public).
• Garantir la bonne tenue de la propreté des lieux d'hébergements et des espaces d'accueil
• Organisation des manifestations

Gestion des moyens humains
• Proposition des moyens humains nécessaires à l'organisation de l'exploitation
• Organisation du recrutement des saisonniers, analyse des candidatures et participation à la sélection
• Gestion, animation, encadrement et coordination des équipes,
• Suivi et validation des plannings, suivi des congés et des absences, suivi des entrées et des sorties de personnel, contrôle du temps de travail, suivi des formations obligatoires
• Interface avec le service support de la SPL en charge des aspects RH et paie
• Suivi des plans d'activité de l'ensemble du personnel dans le cadre de la comptabilité analytique
• Définition, suivi et contrôle des objectifs internes de qualité, d'hygiène et de sécurité, des astreintes, de prévention d'accident,
• Suivi de l'application des procédures fonctionnelles, du respect du règlement interne, des consignes et analyse des procédures de travail
• Définition des besoins en formation des équipes et formation du personnel aux particularités du site
• Pilotage des prestataires externes

Gestion administrative et financière
• Préparation du budget prévisionnel annuel en lien avec la direction
• Suivi des charges et produits pour une exploitation optimale,
• Proposition et validation des commandes dans le respect des procédures internes, visa des factures et contrôle du service fait
• Suivi des tableaux de bord et du reporting (recettes, fréquentations, budget, absentéisme, etc.) avec analyse des situations et projections, compte-rendu d'activité hebdomadaire
• Suivi et gestion des inventaires et des stocks, des caisses
• Suivi des sinistres, déclarations et contentieux, suivi du respect des réglementations, procédures d'alerte...
• Elaboration d'un bilan analytique périodique, analyse des données d'activité, identification des axes d'évolution

Développement commercial et communication
• Proposer l'organisation d'exploitation annuelle (horaires, activités, programmation…)
• Participer à l'élaboration des plans de développement et d'actions commerciales par la proposition de solutions
• Mise en œuvre de l'organisation d'exploitation, des plans de développement et d'actions commerciales définis
• Développement des clientèles groupes et scolaires
• Suivi et contrôle qualité des prestations
• Promotion des activités auprès du public, des institutions, des partenaires
• Proposition, participation à la réalisation des supports de communication
• Assurer le bon relationnel avec l'extérieur (public, partenaires, clients, institutionnels,…)

Gestion clientèle
• Gestion de la relation client et de l'e-réputation
• Assurer la gestion des réservations et des ventes
• Suivi de la facturation et des encaissements
• Accueil clientèle et suivi des prestations
• Tenir et clôturer les caisses en fin de journée

Le responsable d'exploitation peut être amené dans le cadre de ses responsabilités à intervenir en tant que de besoin (urgence, absence, pic d'activités, …) sur diverses tâches opérationnelles (manifestations, animation, entretien, accueil, …)

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Niveau de Formation supérieure Bac + 2.
Expérience gestion hébergements touristiques, camping, …,
Expérience confirmée du management d'équipe,
Connaissances en gestion budgétaire, connaissance du logiciel e-season
Connaissance des règles de sécurité et d'accessibilité qui s'imposent aux établissements recevant du public.
Compétences attendues :
• Compétences techniques confirmées dans le type d'activité concerné,
• Parfaite maîtrise de la réglementation et de la maintenance d'équipements d'ouvrages recevant du public, ainsi que de la gestion administrative du personnel.
• Maitrise de l'anglais
• Maitrise des outils bureautiques courants et outils web

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
• Vision et aptitude à la mise en œuvre des plans d'actions globaux
• Aptitudes au management, autorité naturelle, diplomatie et fermeté,
• Sens de la gestion,
• Anticipation
• Rigueur, intégrité, loyauté, goût de l'organisation et du travail d'équipe,
• Esprit d'initiative et sens pratique,
• Esprit commercial, sens relationnel.
• Flexibilité et polyvalence

CONDITIONS d'emploi :

• Contrat à durée indéterminé au forfait jour
• Salaire : 28 000 €
• Poste à pourvoir immédiatement
• Lieux de travail : Saint Amand Montrond (18)
• Travail le week-end
• Permis B

Annonce du 3 mars 2022
Consultée 374 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-048-22-6646

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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