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Responsable des Services Techniques Opérationnel (h/f)

GROUPE SEMIS

Saintes Maries de la Mer - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer (dans les Bouches du Rhône), est chargée de mettre en valeur les atouts de la ville et de développer les activités touristiques de la station.

Elle gère diverses structures : Les Campings HPA la Brise et le Clos du Rhône, le Port de plaisance Port Gardian, Le Relais culturel, Le Cinéma, la terrasse panoramique de l’église, les parkings et aires campings cars, …

Véritable PME touristique,  elle est aujourd’hui le principal  opérateur  économique de la commune.

Description de la mission

Ce poste est rattaché au Directeur Général Délégué et à la famille professionnelle « Maintenance et travaux ».

MISSION PRINCIPALE :
Assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments de la société. Anticipe, propose, défini et optimise les moyens à mettre en œuvre pour ce maintien ou pour l’amélioration des performances (dont énergétiques et environnementales) en accord avec les responsables de secteur et la direction générale. Participe aux projets d’investissement de la Semis sur l’ensemble des secteurs (faisabilités technique, financière, administrative, juridique, conception, réalisation, …). Encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel d'entretien et de maintenance du service Maintenance et Travaux.

ACTIVITES PRINCIPALES :

Développement du secteur
> Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction.
> Elaborer le plan d'action pluri-annuel du secteur en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.
> Proposer une diversification des activités en fonction de l'environnement, du contexte, de la stratégie et des moyens disponibles et la faire valider par la direction générale.
> Produire et analyser les statistiques quantitatives et qualitatives de son secteur, mettre en place des tableaux de bord.

Management
> Animer et motiver son équipe.
> Organiser le temps de travail de son équipe (plannings, congés, …).
> Intégrer les nouveaux embauchés.
> Gérer et former le personnel saisonnier.
> Gérer les relations avec les prestataires extérieurs et intervenants.
> Assurer le suivi des activités de son équipe.
> Répartir et organiser le travail de son équipe.
> Assister les équipes dans l'exécution des travaux.
> Identifier et transmettre les besoins de formation collectifs et individuels.
> Evaluer individuellement son équipe par l’entretien annuel et professionnel.
> Développer les compétences de son ou ses équipe(s).

Gestion administrative et achat
> Proposer l’affectation et gérer localement les ressources (humaines, techniques ou financières).
> Participer à la mise au point des dossiers de subventions.
> Acheter le petit matériel et consommable.
> Effectuer les demandes de devis et participer à la mise au point des bons de commande.
> Participer avec le siège à la dévolution des contrats formalisés et non formalisés
> Contrôler les travaux réalisés et établir les services faits/bons de réception.
> Contrôler l’état et le bon fonctionnement des équipements individuels et collectifs et coordonner le suivi de la maintenance.

Investissement / supervision travaux
> Expertiser les bâtiments et installations existantes, effectuer l’inventaire, le diagnostic et le suivi.
> Définir et mettre en œuvre les plans pluriannuels d’investissement en matière de gros travaux de maintenance, de sécurité́, d’amélioration énergétique des bâtiments.
> Dialoguer avec les responsables de secteur, les conseiller en vue d’appréhender les besoins et la nature des travaux à entreprendre.
> Préparer et rédiger les dossiers techniques (cahier des charges, devis, descriptif des travaux à effectuer...).

Investissement / supervision travaux
> Coordonner et suivre les phases de conception et d’exécution des travaux par les prestataires externes.
> Effectuer le suivi financier des opérations et vérifier les situations et décomptes de travaux des prestataires.
> Assurer le suivi de chantier (organisation, rédaction de comptes-rendus de chantier, vérification des factures, ...) et procéder à la réception des travaux.
> Assurer une supervision des actions de maintenances courantes, curatives et préventives réalisées par les secteurs.

Gestion des équipements
> Estimer les besoins en matière de fonctionnement et d'investissement.
> Gérer les relations avec les prestataires et partenaires.
> Suivre et entretenir les matériels, organiser les ateliers.
> Collecter, gérer et tenir à jour les documents relatifs aux infrastructures entretenues (mise en place d’un récolement unique et à jour par secteur).
> Gérer le magasin général le suivi des stocks.
> Gérer la flotte automobile (suivi entretien, contrôle technique, …) et définir les besoins.
> Gérer les stocks de matériels et machines, outillages nécessaires à la réalisation des opérations.

Suivi des normes qualité et sécurité
> Evaluer et signaler les risques (techniques, juridiques, etc...).

> Appliquer et faire appliquer les règles relatives à l’Hygiène sécurité condition du travail, les consignes générales et particulières liées aux machines / outils utilisés.

> S’assurer en lien avec les responsables de sites, du respect, de la tenue et du suivi des registres de sécurité (incendie, légionellose, piscines, jeux, laveries, etc…) en tenant compte de la réglementation et des obligations en vigueur dans l'hôtellerie de plein air et sur les autres secteurs d’activité de la société.

Relations avec les autres secteurs
> Participer au développement des activités des autres secteurs : les promouvoir, en assurer le relais en termes de communication.

Coordination / communication
> Faire circuler l’information au sein de l’équipe.
> Animer des réunions d’équipe.
> Élaborer et / ou mettre à jour le cas échéant des documents de référence ou procédures.
> Assurer une veille documentaire et / ou réglementaire et / ou technologique.
> Participer à des instances internes et / ou externes et apporter une contribution dans sa spécialité.

RESULTATS ATTENDUS :
*  Assurer la responsabilité de la maintenance sur  l’ensemble des infrastructures de la SEMIS.
* Garantir la conformité de l’ensemble des infrastructures de la SEMIS selon les normes règlementaires.
*  Participer au suivi des normes de Qualité Sécurité Environnement sur l’ensemble des infrastructures de la SEMIS.
* Participer à la tenue à jour les registres de sécurité de l’ensemble des infrastructures de la SEMIS.
* Respecter les délais fixés par la Direction Générale dans la réalisation des travaux de maintenance.
* Organiser le travail de son équipe, superviser, coordonner et contrôler les chantiers.
* Rédiger des procédures et des documents de référence.
* Gérer un environnement BTP (chantier, matériel, produits, normes de sécurité).
* Assurer le suivi administratif (y compris déclarations préalables, DR, DICT, …) et financier des opérations.
* Conseiller en matière d’investissement et de renouvellement d’équipement.

Profil souhaité

Le titulaire du poste maîtrise l’environnement BTP, les matériels et outils à sa disposition. Il veille à leur bon état de marche, à la sécurité de ses équipes et à la sécurité du public.

Le titulaire du poste assure un management d’équipe et organise leur travail. Il assure une coordination et une planification pour chaque chantier en fonction des priorités.

Compétences Techniques :
> Maîtriser l’environnement BTP
> Maîtriser les normes Qualité Sécurité Environnement.
> Savoir analyser et résoudre des problèmes.
> Savoir organiser un travail d’équipe et coordonner différentes tâches.
> Suivre un chantier de la phase conception jusqu’à réception des travaux.
> Elaborer un plan.

Compétences d’Adaptation :
> Assurer une veille : sur les normes BTP, sur la sécurité des équipements confiés et sur les personnes, sur les renouvellements d’équipement.
> Rechercher, analyser, synthétiser et comparer des informations sur son domaine d’activité.

Compétences Relationnelles :
> Maîtriser les Techniques professionnelles relationnelles de communication.
> Savoir écouter, analyser et conseiller les responsables de secteur.
> Animer une équipe, savoir repérer des difficultés et y remédier, la motiver.

Compétences Transversales :
> Assurer un reporting sur son activité.
> Evaluer ses priorités sur les interventions techniques.
> Collaborer sur des projets collectifs.
> Faire circuler l’information.
> Participer au projet collectif et porter le développement de l’entreprise.
> Avoir le sens des responsabilités.

Autres informations

Rémunération : 42-52 K,
Avantages : primes de participation et intéressement, contrat santé et prévoyance, comité d’entreprise CSE

Annonce du 18 mai 2022
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