menu

Responsable des relations institutionnelles régionales (f/h)

FEDERATION DES ELUS DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) rassemble et représente depuis plus de 60 ans les 1.376 Entreprises publiques locales (Sem, Spl et SemOp) françaises. Sociétés anonymes poursuivant des missions de service public, les Epl interviennent pour le compte des collectivités et au service du développement des territoires dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le logement, le tourisme, la culture, l’énergie, la mobilité et les services à la personne.

La FedEpl emploie 40 permanents et organise son action autour de trois missions principales :
• Garantir le meilleur cadre d’intervention aux Epl à travers une action politique auprès des pouvoirs publics, au niveau au national et européen.
• Favoriser le développement de la gamme des Epl à travers une action territoriale en direction des collectivités (promotion des Epl, appui à la création) et des acteurs institutionnels régionaux
• Renforcer la performance des Epl, en offrant aux adhérents une palette d’expertises et de temps forts : conseils juridiques, journées d’actualité, formations, analyses financières, identification de nouveaux modèles, guides pratiques, appui au management...

Description de la mission

Au sein de la Direction des Collectivités Territoriales, sous l’autorité de son Directeur, vous aurez les missions suivantes.

• Développer les relations institutionnelles à l’échelon régional avec les acteurs qui composent l’environnement des Entreprises publiques locales : Chambres régionales des comptes, Services déconcentrés de l’Etat, Presse régionale, Syndicats régionaux des Directeurs généraux des services, Directions régionales des partenaires de l’économie mixte…

• Appuyer les 11 Présidents régionaux de métropole, représentants politiques au niveau local du mouvement des Entreprises publiques locales, dans leur mandat : préparation et mise en œuvre d’un plan d’action annuel, préparation de notes et de discours, accompagnement des présidents régionaux lors des rendez-vous avec les institutionnels locaux et les parlementaires, organisation d’une réunion annuelle dans chaque région…

Profil souhaité

Bac + 4/5 en Affaires publiques, sciences politiques et/ou communication publique et politique, développement local, vous avez au moins une première expérience significative en cabinet d’élus et/ou dans l’environnement des collectivités territoriales et des Entreprises publiques locales.
Autonome, organisé.e, et rigoureux.se vous êtes doté.e d’un esprit d’analyse qui vous permet d’identifier les besoins de vos interlocuteurs.
Également doté.e d’une réelle aisance d’expression à l’écrit comme à l’oral, vous êtes capable de communiquer sur les réseaux facilement.
Déplacements en région.

Annonce du 15 novembre 2022
Consultée 440 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : M-20211102-GN

http://www.lecarh.fr

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top