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Responsable des ouvrages d’arts (h/f)

PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

Saint-Denis - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Plaine Commune Développement dispose de trois opérations d'ouvrages d'arts (mandats) :
• Le Franchissement Urbain Pleyel (FUP) à Saint-Denis – En cours de chantier, 1ère phase passerelle piétonne à livrer fin mars 2024. Budget 187 M€ ;
• Le Franchissement de la A1 à La Courneuve – Démarrage du PRO – Budget 16,4M€ ;
• Le Franchissement du petit bras de Seine à Epinay-sur-Seine – Programme validé – Réalisation des études et travaux en cours de définition.
L'équipe opérationnelle est constituée de :
• Une Directrice de projet ;
• Un Responsable d'opérations ;
• Une chargée d'opérations ;
• Une assistante.
Le présent poste implique le management opérationnel de l'équipe. Le/La Responsable des ouvrages d'arts et l'équipe demeurent sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Construction et de sa Directrice adjointe de la Construction.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Directrice de la Construction, le/la Responsable des ouvrages d'arts a la responsabilité de l'équipe opérationnelle affectée aux ouvrages d'arts.
Dans le respect des objectifs programmatiques, qualitatifs et financiers, le/la Responsable des ouvrages d'arts supervise le montage, le développement, la gestion et le suivi des programmes de construction des ouvrages d'arts.
Il/ Elle assure l'interface avec les collectivités territoriales ainsi que les différents donneurs d'ordres.
Les missions principales couvrent :
• Le management opérationnel de l'équipe et des projets sur les champs administratifs, juridiques, financiers et techniques ;
• Le développement de l'activité ouvrage d'art au sein du pôle Construction.
Décembre 2022
A ce titre, le/la Responsable des ouvrages d'arts :
• Apporte son expertise aux chargés d'opérations et facilite l'organisation et la mise en œuvre des actions et/ou décisions ;
• Pilote tout ou partie des phases de l'opération (études, montage, réalisation des travaux, réception, clôture d'opérations) ;
• Assure les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, concessionnaires, etc.) et veille au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
• Veille à la qualité du pilotage et du suivi technique des opérations (relations avec le maître d'œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux et garanties) ;
• Supervise le respect de procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
• Organise la gestion des priorités opérationnelles ;
• Assure la cohérence des missions au sein de l'équipe projet, le cas échéant ;
• Assure un rôle de coordination des actions ;
• Prépare et anime les réunions de présentation et instances stratégiques ;
• Gère les risques contentieux et assiste le maître d'ouvrage dans les procédures ;
• Rédige des conventions ;
• Assure le reporting interne et à destination de la MOA/ rédaction de CR réunions MOA ;
• Veille à la remise des dossiers des clôtures des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier ;
• Se coordonne avec les services supports de la société et le service aménagement, notamment sur les sujets de maîtrise de foncier ;
• Contribue auprès de la direction de la Construction à la mise en place de nouveaux contrats ou réponses aux appels d'offre.

Profil souhaité

Formation/ Expérience :
• Ingénieur en bâtiments ou travaux publics (ESTP, INSA, Centrale, etc.), architecte, urbaniste ou diplôme universitaire équivalent, vous bénéficiez d'une expérience minimum de 7/10 ans dans la gestion opérationnelle en conduite d'opérations (idéalement dans une EPL/ SEM).
Connaissances :
• Code de la commande publique ;
• Fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Fondamentaux des techniques de construction ;
• Juridiques/ Procédures : maîtrise des procédures administratives et des réglementations, droit de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement, etc. ;
• Maîtrise de la gestion financière, comptable et administrative des projets.
Décembre 2022
Doté(e) d'un excellent sens du service, polyvalent(e), autonome, organisé(e), vous aimez travailler en équipe et savez faire preuve de méthode et d'adaptabilité.

AUTRES INFORMATIONS

Conditions d'emploi et candidature :
• CDI à temps plein
• RTT & télétravail
• Tickets restaurant
• Mutuelle et prévoyance
• Participation abonnement transports publics
• Poste basé à Saint-Denis

CV et lettre de motivation (avec prétentions salariales) à envoyer à Plaine Commune Développement à l'attention de François LAURENT – Secrétaire général flaurent@semplaine.fr et à Fatima AGNAOU – Assistante administrative et RH fagnaou@semplaine.fr

Annonce du 2 janvier 2023
Consultée 161 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-099-22-7099

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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