menu

Responsable des marchés (h/f)

PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

Saint-Denis - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.

Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Plaine Commune développement, membre de ce réseau, recrute un.e Responsable marchés en CDI.

Plaine Commune Développement, société d'économie mixte (SEM), intervient sur le territoire de Plaine Commune, agglomération en Seine-Saint-Denis de 408 000 habitants composée de neuf villes. C'est un opérateur global de l'aménagement et de la construction sur le territoire de Plaine Commune. Elle réalise des projets urbains complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, le/la responsable des marchés est garant de la sécurité juridique et de l'efficacité économique des contrats conclus par Plaine Commune Développement dans le respect du Code de la Commande Publique, tant pour ses besoins propres que pour ceux de ses mandants.

Il/elle est pilote du Processus achats/marchés du système de management de la qualité (certification ISO 9001 :2015). À ce titre il/elle met à jour et développe le processus, les procédures et les documents types établis, y compris les pièces administratives types des dossiers de consultation des entreprises (DCE).

Il/elle conseille les chargés d'opérations et les services généraux pour le choix des procédures de passation et de la forme des contrats, contrôle les dossiers de consultation qu'ils rédigent, valide les rapports d'analyse des offres et des candidatures et les avenants éventuels, leur apporte assistance dans le cadre des négociations et la gestion des précontentieux.

Le/ la responsable des marchés assure le secrétariat des comités d'engagement hebdomadaires et des Commission d'appels d'offres (CAO) de Plaine Commune Développement.
Le/ la responsable des marchés peut être amené(e) à rédiger des DCE et à analyser des candidatures et des offres pour les marchés passés par les services généraux.

Il/elle accompagne les chargés d'opérations dans leurs relations avec les services des marchés publics et/ou Directions des commandes publiques des collectivités clientes dans le cadre des contrats de mandat.

Il/elle assure la veille juridique dans son domaine et diffuse l'information au sein de Plaine Commune Développement.
Il/elle administre la plateforme de dématérialisation des marchés (MAXIMILIEN).

Le/La responsable marchés vise tous les courriers, commandes et marchés avant signature par la Direction et valide les engagements relatifs aux marchés dans le logiciel de gestion financière (GO7 de PROGISEM).
Le/la responsable marchés est le/la référent/e en matière d'insertion professionnelle par l'activité économique : il/elle assure la relation avec le réseau des facilitateurs de la Maison de l'Emploi de Plaine Commune et est référent/e de la Charte emploi de la SOLIDEO (dans le cadre des JOP 2024). Il/elle s'assure de la bonne mise en place des clauses dans les marchés et les cessions de droit à construire et établit le bilan annuel de leur exécution.

Il/elle suit également la mise en œuvre de la démarche de métabolisme urbain de Plaine Commune au sein de Plaine Commune développement et de la Charte entreprise Territoire dont Plaine Commune Développement est signataire. Il/elle participe à la constitution du dossier de renouvellement du label CEEP-CSR. Il/elle assure la veille des appels d'offres pouvant intéresser la société et participe à la constitution des dossiers d'offres.

Profil souhaité

Prérequis
• Formation : BAC +5 en Droit Public, en Sciences politiques ou équivalent.
• Expérience : au minimum 5 ans au sein d'un service marchés/commande publique d'une EPL et/ou d'une collectivité locale et/ou d'un cabinet conseil en achat public.
• Maitrise du droit de la commande publique
• Connaissance du fonctionnement des plateformes de dématérialisation des marchés publics.

Qualités attendues
• Excellent relationnel interne et externe
• Capacité à appréhender un large éventail de domaines techniques
• Sens de l'organisation
• Sens du conseil
• Aisance rédactionnelle et pour la prise de parole en public

Annonce du 6 janvier 2020
Consultée 187 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-153-19-4524

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.