menu

Responsable des bâtiments (h/f)

VALCOSEM

Labège - Occitanie

Présentation de l'entreprise

La Société d'Economie Mixte VALCOSEM est la société foncière du SICOVAL qui en est le principal actionnaire. Elle intervient sur son territoire afin de réaliser :
 des missions de conseils préalables et des études de faisabilité relatives à tout projet d'intérêt général,
 les études et la réalisation d'opérations immobilières participant au développement économique, au renouvellement urbain et à la requalification urbaine,
 les études et la réalisation de tout projet relatif à la construction ou à la gestion de bâtiments à usage d'habitation, d'activités, de loisirs ou de sport,
 tous les actes en vue d'acquérir, de construire, louer, vendre, céder en location-vente, gérer et entretenir du foncier, des immeubles à usage de bureaux ou d'habitation, de locaux industriels ou commerciaux et d'équipements sportifs et de loisirs, qu'ils constituent ou non
l'accessoire des missions ci-dessus confiées à la société.
A ce jour, VALCOSEM possède 3 bâtiments (Hôtel Telecom – Prologue – Biostep), représentant plus de 6000 m² de surface de plancher, situés sur la zone ENOVA, à Labège et 1 foncier agricole, situé sur la commune de Pompertuzat.
Avec l'arrivée prochaine du métro, sur les communes de Labège et de Ramonville, les actionnaires historiques de la SEM ont souhaité redynamiser l'opérateur VALCOSEM et renforcer son positionnement dans l'accompagnement de la politique du Sicoval pour le développement économique, ainsi que dans la requalification urbaine.

Description de la mission

Rattaché(e) au Directeur Général délégué de VALCOSEM, il ou elle assure la gestion du patrimoine de la SEM et assure la mise en œuvre des programmes de travaux associés. Il l'assiste notamment dans la mise à jour du plan d'affaires de la SEM et dans la gestion opérationnelle du patrimoine bâti :
• Il ou elle veille au maintien des conditions optimales d'utilisation des bâtiments de la SEM.
• Il ou elle assure conseil et assistance en matière de construction, de réhabilitation ou rénovation, de maintenance et d'entretien.
• Sensible aux défis énergétiques, numériques, écologiques et climatiques, il ou elle propose les orientations stratégiques en matière de gestion du patrimoine, tout en respectant les obligations du décret tertiaire.
• Il ou elle établit ou supervise la production des programmes de construction et d'entretien des bâtiments pour le compte de la SEM.
• Il ou elle organise et coordonne sur les plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts, tout en se préoccupant des acteurs économiques, locataires de ces bâtiments.
• Il ou elle est le garant(e) de la sécurité des occupants et usagers vis à vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires, accessibilité). A ce titre, il ou elle assure une veille prospective sectorielle en matière de bâtiment.
Il ou elle participe également à la mise en œuvre du plan d'affaires de VALCOSEM, en assurant l'interface technique avec les maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre des nouveaux projets dans lequel la SEM a prévu d'investir. A ce titre, il ou elle pourra être amené(e) à conduire des opérations de construction et/ou de réhabilitation de bâtiments, en :
• aidant à la définition des besoins, réalisant les études de faisabilité et de programmation,
• passant les marchés et le suivi des études de maitrise d'œuvre, de suivi des chantiers, de suivi de la mise en service et du parfait achèvement,
• pilotant les travaux (contrôle des étapes de l'opération, jusqu'à la livraison finale) et en assurant le suivi technique/administratif/financier des marchés de travaux.
Avec l'appui des équipes du GIE VALCOMMUN, il ou elle prépare les budgets d'investissement et de fonctionnement nécessaire à la gestion du patrimoine bâti de la SEM (avec une analyse du coût global) et assure la rédaction, le suivi d'exécution et la réception des marchés associés.
Il ou elle contribue à l'échange de compétences et de connaissances avec les services compétents du Sicoval et notamment la Direction du Patrimoine et Services aux Communes, chargée jusqu'à présent de la gestion du patrimoine bâti de VALCOSEM, ainsi que des autres opérateurs membres du GIE.
Il ou elle constitue le référent technique pour l'ensemble du patrimoine bâti, des équipes de la Direction en charge du Développement et de l'Animation Economique, en interface avec les sous-locataires occupant les bâtiments de VALCOSEM.

Profil souhaité

Le ou la titulaire du poste devra disposer des compétences, expériences et qualités suivantes :
- Formation de niveau Bac + 3/5, dans le bâtiment ou la maintenance du patrimoine, avec une première expérience significative.
- Expérience souhaitée dans un Etablissement Public Local (type SEM ou SPL) et capable de travailler en transversalité.
- Connaissances techniques polyvalentes dans les domaines du bâtiment (gros œuvre et second œuvre) avec notamment des compétences en électricité, automatisme, climatisation/chauffage et ventilation, plomberie et domotique, ainsi qu'en GMAO.
- Connaissance ou expérience dans les domaines réglementaires du bâtiment et des ERP.
- Sensibilité ou expérience en matière de rénovation énergétique et/ou thermique des bâtiments et plus généralement la mise en œuvre du décret tertiaire.
- Doté(e) d'un excellent relationnel, autonome, rigoureux(se), méthodique et capable de démontrer une réelle technicité et expérience pratique et pragmatique.
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'initiative, voire même d'innovation.
- Agile, disponible et réactif(ve) et pédagogue.

Poste en CDI à pourvoir dès que possible : 39h hebdo avec RTT, avec possibilité de temps partiel.
Statut : Cadre
Rémunération : en fonction du niveau de qualification et d'expérience.
Lieu de travail : Labège avec possibilité de télétravail.
Recrutement par voie de détachement possible pour les fonctionnaires territoriaux.
Poste à pourvoir dès que possible.

Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation),avant le 23 octobre 2023.

Annonce du 18 septembre 2023
Consultée 169 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-173-23-8542

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top