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Responsable démarches environnementales (h/f)

EURALILLE

Lille - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets, du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

SPL Euralille, membre du réseau des EPL de la SCET recherche un/une Responsable démarches environnementales H/F en CDI.

Le ou la RESPONSABLE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE assure le rôle de responsable au sein de la société dans les domaines environnementaux.
Il assure une veille globale sur les innovations, tendances et opportunités (appels à projet de l'Etat et autres) en lien avec la ville durable. Il propose à la Direction de la SPL Euralille et aux chefs de projets, dans les projets d'aménagement de la SPL Euralille, des solutions durables matures ou des innovations, par assemblement de solutions durables matures. Il contribue ainsi à abaisser l'empreinte environnementale des projets urbains menés par la SPL Euralille.

Description de la mission

Il conseille la Direction de la SPL Euralille sur l'articulation de ces projets avec les politiques métropolitaines durables (SDIT, PADD, SCOT).
Il analyse les diverses problématiques environnementales des projets étudiés par la société ; il réalise ou conduit les études de réalisation des documents techniques, règlementaires ou pédagogiques liés au développement de ces projets.
Il anime les démarches environnementales en mode projet portées par la SPL Euralille, notamment dans les domaines des services à la mobilité (projets urbains « mobilité comprise ») et de l'énergie (planification énergétique.
Il travaille globalement à la prise en compte de la transition écologique dans le cadre des opérations suivies par la société et à l'évaluation a posteriori des résultats atteints en matière énergétique, carbone, particules fines et autres émissions polluantes.

MISSIONS DU POSTE : les principales missions confiées au responsable des démarches environnementales sont :

1. Assurer une veille environnementale
Veille aux évolutions règlementaires et technologiques
Gère la documentation spécialisée
Tient à jour un recueil de bonnes pratiques

2. Assurer le suivi et la conduite des études et projets environnementaux
Etablit et met en forme des dossiers spécifiques au regard des réglementations environnementales et la politique de la société.
Rédige ou assure la maîtrise d'ouvrage des études (études d'impact, loi sur l'eau, ...) sur des projets d'aménagement, d'urbanisme ou d'infrastructures sous la conduite du chef de projet
Conduit les projets environnementaux portés par la SPL Euralille en direct
Rédige des études transversales internes en matière de transition écologique (benchmark, conseil, propositions échelle inter-projets et échelle du projet)
Mesure les risques environnementaux
Contribue, au sein de l'équipe projet, à l'élaboration des études urbaines (plans guides, fiches de lot, AVP espaces publics, …) par son expertise sur les enjeux et solutions environnementales : formulation de prescriptions, évaluation des critères, …

3. Partager et valoriser les valeurs environnementales
Facilite le dialogue en rationalisant les éléments du débat
Articule les enjeux et métriques du projet urbain avec les objectifs métropolitains et nationaux en matière de transition écologique.
Conseille et assiste la Direction de la SPL Euralille et les chefs de projets pour une meilleure performance projets
Informe les acteurs d'un projet sur les évolutions juridiques, techniques et enironnementales
Diffuse au sein de la société les informations tant règlementaires que tendancielles
Anime les relations avec les services et partenaires et assure l'interface avec les politiques publiques.

Profil souhaité

Pré requis – formation initiale et expérience professionnelle
Formation supérieure spécialisée en Environnement et ville durable ; double cursus en urbanisme apprécié.
5 à 10 ans d'expérience dans la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre environnementale ou l'aménagement urbain souhaités.
Compétences particulières
Culture générale solide sur les différentes thématiques environnementales et sur les tendances et expérimentations menées en matière de ville durable.
Connaissance des acteurs et de la réglementation.
Compétences de gestion de projet en position de chef de projet et en position de conseil au chef de projet.
Compétences relationnelles.
Rapidité d'analyse et sens de la synthèse.
Bonnes capacités rédactionnelles.
Connaissance en urbanisme et aménagement
Connaissance des outils bureautiques.

Annonce du 10 mars 2020
Consultée 308 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : A-45-20

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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