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Responsable de secteur aménagement (h/f)

SERM (34)

Montpellier - Occitanie

Présentation de l'entreprise

La SERM et la SA3M sont des Entreprises Publiques Locales (EPL) Agissant principalement au nom et pour le compte de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de ses communes, le Groupe SERM-SA3M a pour mission essentielle d'assurer le développement harmonieux du territoire.

Le Groupe SERM-SA3M exerce ses missions autour de 5 cœurs de métiers: l'aménagement de nouveaux quartiers, le renouvellement de zones urbaines (quartiers, friches, axes commerciaux), la construction d'équipements publics, d'immobilier d'entreprises, le développement économique avec la gestion de parcs d'activités et d'immobilier d'entreprises et l'énergie (développement durable, énergies renouvelables, réseau de chaud et de froid).

Description de la mission

Le/la Responsable de secteur assure, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement et/ou de superstructures ou de mandats de construction, d'infrastructure ou d'espaces publics. Il/elle pilote toutes les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d'opérations) sous tous les aspects, juridiques, financiers et techniques tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés.
Il/elle assure l'élaboration, le montage et le suivi d'opérations, sous la contrainte des objectifs d'équilibre financier et de qualité qui lui sont précisés.
Il/elle est garant.e du respect du programme de l'opération et des fondamentaux : coût-programme-planning.

Le/la Responsable d'opérations traite les tâches suivantes :
- Animation de l'équipe projet, composée actuellement d'un responsable de secteur, d'un chargé d'opération, d'une assistante ; ainsi que des membres affectés des services supports
- Etablissement et pilotage de la stratégie opérationnelle, du plan d'actions général et des plans d'actions sectoriels pour la mise en œuvre de l'opération, y compris dans sa dimension commerciale : bureaux, commerces, activités, logements, hébergement, services, …
- Animation des différentes instances de coordination du projet, avec le client ; gestion du relationnel à haut niveau, suivi des clients (publics et privés) et l'interface auprès des collectivités
- Reporting et points d'avancement à la direction opérationnelle et générale de la SA3M et/ou SERM, à la Métropole, aux communes : actions, problématiques, propositions
- Assurer la gestion d'ensemble du contrat et des mandats, du CRAC d'ensemble, et de la cohérence des documents financiers d'ensemble du projet (PRD)

Assurer le montage d'une ou plusieurs opérations d'aménagement et/ou de construction :
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré-opérationnelles
- Définir le programme et les budgets d'investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans
- Suivre les acquisitions foncières et la commercialisation des terrains

Assurer le suivi et la conduite d'une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers, en lien avec le Directeur Opérationnel :

Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d'œuvre :
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération et veiller au respect des engagements
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations

Suivi juridique, administratif et financier :
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière et contractuelle
- Suivre la comptabilité des opérations

Garantir la bonne fin des opérations :
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

La liste des activités non exhaustive

Profil souhaité

Bac+5 : Ingénieur (ESTP, INSA…), Architecte, Universitaire (bâtiment, aménagement) - Master 2.

Expérience d'au moins 5 ans, en aménagement et en conduite d'opération dans une structure similaire.

COMPETENCES ATTENDUES:
- Connaissance en travaux VRD, des études aux OPR.
- Connaissance en urbanisme, aménagement, voire construction
- Connaissance du code des Marchés Publics (gestion budgétaire, montages financiers…)
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Connaissance des outils bureautiques
- Bonnes aptitudes relationnelles ; Polyvalence et souplesse
- Goût pour le travail de terrain et en équipe
- Organisation ; Force de proposition ; Capacité à concrétiser
- Qualité rédactionnelle

Annonce du 16 juin 2020
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-075-20-4690

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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