menu

Responsable de projets renouvellement urbain (h/f)

CAP METROPOLE

Saint Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Filiale du groupe CDC, la SCET intervient depuis 60 ans en tant que conseil auprès des Epl et collectivités locales dans les domaines de l'aménagement et renouvellement urbain, de la construction et de la gestion des équipements publics.

CAP METROPOLE , membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une Responsable de projets renouvellement urbain H/F en CDI pour accompagner le fort développement de son activité (doublement du chiffre d'affaires et des effectifs en 24 mois).
La SPL CAP METROPOLE (actuellement 15 personnes -dont 10 arrivées depuis 2019-, perspectives de 20 personnes dans les 18 mois) recrute pour continuer d'étoffer son équipe et répondre aux projets engagés par ses actionnaires principaux dans les années à venir.

La SPL CAP METROPOLE est une EPL d'aménagement et de construction créée en février 2012 qui a pour vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne (14 actionnaires actuellement, dont 4 nouveaux).

Dans le cadre de ses politiques de revitalisation des centres-villes de la Métropole, Saint-Etienne Métropole missionne CAP METROPOLE pour piloter et mettre en oeuvre les opérations de renouvellement urbain en quartier ancien sur les sites opérationnels ANRU de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Rive-de-Gier et contrats de ville à La Ricamarie et à Firminy.

Description de la mission

Sous la direction du Président et du Directeur Général et sous la responsabilité du coordonnateur de la thématique « renouvellement urbain en quartiers anciens » et aux cotés de autres responsables de projets, le/la responsable de projets assurera la mise en place, la conduite et le pilotage stratégique et opérationnel principalement sur une (voire deux) opération(s) dont la SPL est/sera maître d'ouvrage :

- la conduite des OPAH RU et l'animation d'ORI : animation du partenariat, mise en oeuvre des moyens propres à la réalisation des objectifs de l'opération, rédaction des bilans, synthèse et proposition d'actions, coordination, etc.
- le suivi des études, des travaux et de la commercialisation à réaliser dans le cadre du recyclage immobilier d'immeubles anciens

- Dans ce cadre, il/elle aura à animer l'intervention des membres de l'équipe selon leurs champs de compétence dans le déroulement du projet. Il s'appuiera en particulier pour ces missions sur un chargé d'opérations techniques, un/une chargé(e) d'opérations des missions sociales, et d'une assistante opérationnelle.

Il/elle a vocation à assurer progressivement le pilotage global d'une concession d'aménagement en synthèse de l'ensemble des opérations menées par CAP METROPOLE avec l'appui du coordonnateur de la thématique « renouvellement urbain en quartiers anciens ».

Profil souhaité

Il/elle présente les compétences suivantes :
- management de projets et de réunions
- connaissance des procédures de marchés, des montages juridiques et financiers d'opérations
- connaissance du rôle de maître d'ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d'oeuvre
- la connaissance du fonctionnement d'une EPL et/ou d'une concession d'aménagement et/ou des collectivités locales serait un plus

Il/elle dispose également d'une bonne culture de l'immobilier ancien et l'habitat dégradé comme par exemple :
- connaissance des politiques publiques concernant l'habitat ancien,
- compréhension des logiques des maîtres d'ouvrage privés,
- connaissance des financements et de la fiscalité de la réhabilitation privée,
- connaissance du fonctionnement des copropriétés,
- connaissance des procédures applicables dans les processus de Lutte Contre l'Habitat Indigne,
- appréhension des marchés de l'immobilier ancien,
- connaissance de la maîtrise d'ouvrage de travaux en bâti ancien,
- appréhension des processus de commercialisation des biens immobiliers serait un plus.

Il/elle est intéressé à inscrire son action dans une opération d'ensemble où le traitement de l'habitat dégradé n'est qu'une des dimensions d'un projet public global, engageant la centralité urbaine, la vie économique et sociale d'un territoire.

Formation :
BAC+4 minimum, Architecte, Urbaniste, Ingénieur, Juriste etc.
Expérience professionnelle :
Expérience dans la mise en oeuvre et/ou le suivi de tout ou partie des dispositifs d'animation et des procédures consacrées à l'habitat privé (OPAH RU, PIG, Plan de Sauvegarde, Lutte contre l'Habitat Indigne), si possible au sein d'une SPL, d'une SEM, d'un EPA, d'une collectivité locale ou d'une structure privée.

Outils informatiques :
Bureautique courant. Une expérience d'Adobe Illustrator serait un plus.
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Engagement dans les missions, réactivité et persévérant ;
- Forte aptitude pour le travail en équipe ;
- Capacités d'initiatives et d'animation ;
- Sens de l'organisation, autonomie ;
- Capacités d'écoute ;
- Capacité de synthèse et de reporting.

Réponses souhaitées avant le 11/11/2020
Poste à pouvoir dès début 2021.

Annonce du 20 octobre 2020
Consultée 311 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-166-20-4840

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.