menu

Responsable de projets renouvellement urbain à profil immobilier (h/f)

CAP METROPOLE

Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SPL CAP METROPOLE est une EPL d'aménagement et de construction créée en février 2012 qui a pour vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne (11 actionnaires actuellement, une quinzaine prochainement).

A l'occasion du fort développement de son activité en particulier dans des opérations de renouvellement urbain de quartiers anciens dégradés, la SPL CAP METROPOLE (actuellement 9 personnes dont 6 cadres, 15-20 personnes dans les 18 mois) recrute pour étoffer son équipe et répondre aux projets engagés par ses actionnaires principaux dans les années à venir, un(e) :

Dans le cadre de ses politiques de revitalisation des centres villes de la Métropole, Saint-Etienne Métropole missionne CAP METROPOLE pour piloter et mettre en oeuvre les opérations de renouvellement urbain sur les sites opérationnels ANRU de Saint-Etienne, Saint-Chamond, et Rive-de-Gier (et potentiellement sur 2 autres dans le futur) en quartier ancien.

Sur ces territoires, dans le cadre de concessions d'aménagement, CAP METROPOLE assure à la fois le pilotage des procédures d'animation OPAH et d'Opération de Restauration Immobilière, des opérations de recyclages immobiliers et de recomposition urbaine et bâtie d'îlots. Ces missions constituent un axe majeur de la reconquête résidentielle des quartiers : elle se déploie dans un contexte où les dimensions sociales et de gestion de proximité sont essentielles.

Description de la mission

Sur ces territoires, dans le cadre de concessions d’aménagement, CAP METROPOLE assure à la fois le pilotage des procédures d’animation OPAH et d’Opération de Restauration Immobilière, des opérations de recyclages immobiliers et de recomposition urbaine et bâtie d’îlots. Ces missions constituent un axe majeur de la reconquête résidentielle des quartiers : elle se déploie dans un contexte où les dimensions sociales et de gestion de proximité sont essentielles.
Le/la responsable de projets en renouvellement urbain à profil immobilier interviendra au démarrage des opérations qui se déploient sur plusieurs années (5 ans minimum d’OPAH RU, 10 ans de concession).

Sous la responsabilité du Directeur Général et du coordonnateur des opérations de Renouvellement Urbain en quartiers anciens, le/la responsable de projets assurera principalement sur une (voire deux) des opérations, la conduite des OPAH RU et l’animation d’ORI principalement : animation du partenariat, mise en oeuvre des moyens propres à la réalisation des objectifs de l’opération, rédaction des bilans, synthèse et proposition d’actions, coordination, etc. Dans ce cadre, il/elle aura à animer l’intervention des membres de l’équipe selon leurs champs de compétence dans le déroulement du projet. Il/elle s’appuiera en particulier pour ces missions sur un chargé d’opérations technique, un/une chargé(e) d’opérations des missions sociales, et une assistante opérationnelle.
Il a vocation à assurer progressivement le pilotage global d’une concession d’aménagement en synthèse de l’ensemble des opérations menées par CAP METROPOLE.

*Sur son territoire principal d’activité :
- il/elle pilote l’animation des dispositifs de l’OPAH RU, assurera majoritairement les permanences, la veille de terrain et la communication, l’animation proactive des dispositifs ciblés de l’OPAH RU et le montage et le suivi des dossiers (copropriétés dégradés, copropriétés modernes fragilisées, habitat dégradé / LHI, développement de l’accession et de l’investissement locatif) ;
- il/elle assure l’animation de la procédure d’ORI pendant sa phase de mobilisation et d’accompagnement des propriétaires à la réalisation de travaux ou la vente avec l’appui du coordonnateur des opérations de Renouvellement Urbain et du négociateur foncier ;
- il/elle réalise le bilan des actions mises en oeuvre et des notes sur l’évolution du secteur d’opération, il/elle contribue à la mobilisation des instances locales à partir de son territoire d’action (ADIL, Agence de l’Energie notamment) et est force de proposition pour prendre en charge les difficultés rencontrées ;
- il/elle contribue à alimenter par sa connaissance du terrain et des acteurs les autres opérations réalisées par CAP METROPOLE : recyclage immobilier, opération d’aménagement d’îlots ;
- il/elle est le référent de CAP METROPOLE pour l’opération qu’il pilote auprès des partenaires et des interlocuteurs divers (collectivité, maîtres d’ouvrage privés et partenaires) par sa connaissance du secteur et de l’ensemble des dossiers portant sur l’habitat ancien. Il/elle aura à assurer de ce fait un lien étroit avec les services de la Métropole, de la ville, de l’Etat, les financeurs, mais aussi les professionnels de l’immobilier ou porteurs de projets, les partenaires etc.
- il/elle assure le suivi des rémunérations pour les missions qu’il pilote ;
- il/elle assurera progressivement le pilotage de la concession d’aménagement en synthèse et interaction avec les opérations d’aménagement et de recyclage immobilier réalisées par CAP METROPOLE sur son périmètre : appréhension et suivi du bilan financier, suivi de la trésorerie et du financement de l’opération, suivi du planning global de l’opération, suivi des procédures, rédaction de note de synthèse et d’alerte quant au déroulement global de l’opération…

*Sur les périmètres de Renouvellement Urbain, en fonction des besoins et de son profil, il sera appelé à contribuer à la mise en oeuvre de certains dossiers thématiques sur d’autres opérations dont il n’assure pas la conduite principale.

* De façon transversale et au sein de l’équipe de Renouvellement Urbain et plus largement de CAP METROPOLE, il contribue à l’analyse des pratiques, la veille des procédures, la détermination des stratégies transversales pour améliorer les process mis en oeuvre par la société.

Avec le déploiement des projets et de la structure, des évolutions de mission au sein des projets et de la société seront possibles.

Profil souhaité

Il/elle dispose d’une bonne culture de l’immobilier ancien et l’habitat dégradé :
- connaissance des politiques publiques concernant l’habitat ancien,
- compréhension des logiques des maîtres d’ouvrage privés,
- connaissance des financements et de la fiscalité de la réhabilitation privée,
- connaissance du fonctionnement des copropriétés,
- connaissance des procédures applicables dans les processus de Lutte Contre l’Habitat Indigne,
- appréhension des marchés de l’immobilier ancien.

Il/elle est intéressé(e) à inscrire son action dans une opération d’ensemble où le traitement de l’habitat dégradé n’est qu’une des dimensions d’un projet public global, engageant la centralité urbaine, la vie économique et sociale d’un territoire.

Il/elle possède un intérêt réel pour le travail en équipe, la démarche partenariale et dispose de qualité de synthèse.
Il/elle est déjà intervenu(e) dans des champs d’actions de la puissance publique sur les thématiques immobilières et/ou d’aménagement.

- BAC+4 minimum, Architecte, Urbaniste, Ingénieur, Juriste etc…

Expérience professionnelle :
Expérience significative dans la mise en oeuvre et/ou le suivi de tout ou partie des dispositifs d’animation et des procédures consacrées à l’habitat privé (OPAH RU, PIG, Plan de Sauvegarde, Lutte contre l’Habitat Indigne), si possible au sein d’une SPL, d’une SEM, d’un EPA, d’une collectivité locale ou d’une structure privée.
Il/elle dispose d’une connaissance des dimensions culturelles, sociales et économiques des Opérations de Renouvellement Urbain

Compétences attendues
- Management de projets et de réunions
- Connaissance du rôle de maître d’ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d’oeuvre
- Connaissance des procédures de marchés, des montages juridiques et financiers d’opérations
- Connaissance des collectivités locales
- la connaissance du fonctionnement d’une EPL et/ou d’une concession d’aménagement serait un plus
Outils informatiques :
Bureautique courant, une expérience d’Adobe Illustrator serait un plus.
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Engagement dans les missions, réactivité et persévérant ;
- Forte aptitude pour le travail en équipe ;
- Capacités d’initiatives et d’animation ;
- sens de l’organisation, autonomie ;
- Capacités d’écoute ;
- Capacité de synthèse et de reporting.

Localisation :
Bureaux : Saint-Etienne
Interventions de terrain : Saint-Etienne et principales villes de la Métropole.

Rémunération :
En fonction du profil et de l’expérience
Mutuelle et chèques-déjeuners.

Forme du contrat : CDI.
Poste à pouvoir en septembre - octobre 2019

Réponses souhaitées avant le 03/06/2019

Annonce du 14 mai 2019
Consultée 143 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-076-19-4287

https://www.scet.fr/nous-rejoindre

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.