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Responsable de projets (h/f)

SODEVAM

Metz - Grand-Est

Présentation de l'entreprise

La Sodevam est une SEM (Société d’Economie Mixte) d’aménagement et de construction en phase de croissance, intervenant sur un territoire dynamique. Elle pilote des projets d’aménagement, de constructions et d’exploitation variées, et est fortement investie dans une démarche qualité globale (ISO 9001 et ISO 14 001). La Sodevam apporte également son appui à la SPL Destination Amnéville Moselle dans le cadre de la redynamisation de la cité des loisirs d’Amnéville.

Opérateur des intercommunalités et du Département de la Moselle, la Sodevam participe au développement du territoire dans le cadre des missions suivantes :
- Opérations d'aménagement à vocation économique, commerciale, touristique et d'habitat, notamment par voie de concessions pour le compte des collectivités locales ;
- Opérations de construction, de réhabilitation ou réalisation d'infrastructures en maîtrise d'ouvrage propre ou par voie de CPI, de mandat ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte de tiers ;
- Commercialisation, par cession ou location, des terrains et/ou des immeubles objets de ses opérations ;
- Gestion locative, exploitation et entretien de son patrimoine immobilier.

Description de la mission

Le/la responsable de projets interviendra au sein de l’équipe opérationnelle pour assurer le montage et le suivi de projets d’aménagement et/ou de construction neuve ou de réhabilitation concernant des logements, de l'immobilier tertiaire, d’entreprise, des équipements publics, etc.

Missions / fonctions :

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction
- Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché, montage administratif et financier, études techniques…)
- Faire faire ou faire des études de programmation
- Suivre la maîtrise du foncier
- Définir les cahiers des charges
- Définir les budgets d’investissement
- Organiser les procédures de consultation selon les règles en vigueur (marchés)

Assurer le suivi et la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers (conception et réalisation)
- Organiser et animer les réunions de lancement de projet, de suivi, de chantier, d’information restreinte ou publique
- Elaborer des plannings et veiller à leur respect
- Assurer les relations avec les élus et services de la collectivité/ de l’institution
- Aider à la préparation des délibérations et décisions de la collectivité qui concernent le projet
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
- Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, suivi et réception des travaux…)
- Assurer le suivi et garantir le respect des procédures réglementaires (contrats et marchés) relatives à chaque opération
- Définir, hiérarchiser, suivre et prendre en compte les objectifs qualité
- Monter et suivre jusqu’à obtention des dossiers administratifs selon les besoins de chaque projet : demandes de subvention, dépôt de PA/PC/ZAC, autorisation environnementale, demande de défrichement, etc.
- Assurer la gestion financière (fiscalité, budget) des opérations
- Suivre la commercialisation des projets

Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier (CRAC, remise des ouvrages, acte de rétrocession, liquidation jusqu’au quitus…)
- Gérer les contentieux

Profil souhaité

De formation supérieure (ingénieur(e), architecte), vous disposez d'une expérience opérationnelle d'au moins 5 ans en EPL ou en maîtrise d'ouvrage d’aménagement et/ou de construction, en maîtrise d'œuvre ou en société d'OPC.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Ecoute, qualités relationnelles,
- Esprit d'équipe, engagement et réactivité,
- Adaptabilité et ouverture d'esprit,
- Rigueur et méthode.

Compétences attendues :
- Expérience avérée en pilotage d’opérations de construction en phase études et chantier
- Pratique du code des Marchés Publics et des montages juridiques immobiliers,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Autres informations

Rémunération selon profil

Annonce du 22 mars 2024
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer par email

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