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Responsable de projets (h/f)

CENOVIA

Le Mans - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.
Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

Cenovia, membre de ce réseau, recrute un.e Responsable projets pour un CDD de 6 mois.

Depuis sa création en 1961, Cénovia, Entreprise Publique Locale de la Métropole Mancelle, a su diversifier son activité.
Pour accompagner son développement et s'adapter aux besoins constants de ses clients, Cénovia s'est structurée en deux métiers : «Conseil et Expertise» sur les métiers de l'aménagement urbain, la construction et la promotion immobilière et «Service et Mobilité» pour l'activité d'exploitation du stationnement et du port du Mans.
L'entreprise a su renforcer son expertise dans des domaines de compétences diverses, créer des synergies entre les métiers, lui permettant ainsi d'assurer une offre globale.

En intégrant Cénovia, la/le futur.e collaboratrice.teur intègre une société dynamique, en constant développement et dont la culture d'entreprise est fondée sur des valeurs partagées et incarnées par l'ensemble des collaborateurs : intérêt général / expertise / esprit d'équipe / engagement.

Description de la mission

La/le responsable de projets assure, pour le compte de Cénovia, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations d'aménagement, de constructions publiques ou privées, en milieu rural ou urbain et dans le cadre de contrats divers : concessions publiques d'aménagement, mandats publics ou privés, prestation de services…

Elle/il pilote toutes, ou en partie, les phases d'une opération : les études, le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le contrôle de l'avancée des travaux, la commercialisation du foncier ou des biens immobiliers, la clôture des marchés et des contrats.

Elle/il coordonne les partenaires et intervenants concernés : maître d'œuvre, services des Collectivités, BET, prestataires, partenaires…).
Par sa capacité d'adaptation, elle/il est force de proposition pour répondre à l'évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.
Associé.e au développement de l'entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, elle/il contribue et participe au renouvellement du plan d'affaires.

- Assurer le montage d'opérations d'aménagement urbain, de construction d'équipements publics ou privés et de promotion immobilière
* Mettre au point les contrats passés entre l'entreprise et les collectivités et les partenaires privés
* Faire réaliser les études de marché
* Définir le programme et les budgets d'investissement
* Monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers
* Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
* Monter les contrats et marchés (maitrise d'œuvre, travaux, promotion...)
* Suivre les acquisitions foncières
* Définir et suivre les actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, en relation avec le Directeur Opérationnel

- Assurer le suivi et la conduite d'opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
* Contrôle le déroulement et la réception des travaux en lien avec les maîtres d'œuvre
* Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)

- Assurer le pilotage et le suivi administratif des contrats : consultation des marchés, rédaction des contrats, suivi des contrats (ordres de service, avenant..), suivi juridique, administratif et financier :

* Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière
* Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement
* Assurer le suivi de la commercialisation (relations commerciales avec les clients)

- Garantir la bonne fin des opérations
* Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier,
* Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

Profil souhaité

- Diplômes
* Bac + 3 à Bac + 5 en aménagement, urbanisme, architecte ou diplôme d'ingénieur (ESTP, INSA, DPLG...)

- Compétence et outils exigés
* Maîtrise des opérations d'aménagement urbain et des procédures opérationnelles.
* Connaissance des procédures de marchés publics et privés en matière des contrats
* Maîtrise des montages juridiques et financiers (bilan d'opérations, bilan de promotion immobilière…)
* Maîtrise des outils bureautiques et de gestion
* Connaissance des techniques du bâtiment pour ouvrages de superstructure
* Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
* Capacité de médiation et de négociation

- Savoir-être
* Polyvalence, souplesse, adaptabilité
* Curiosité et ouverture d'esprit
* Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
* Esprit d'équipe
* Dynamisme et esprit de décision
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Pragmatisme
* Disponibilité

Ce poste pourra évoluer en fonction des besoins de l'entreprise.

Annonce du 18 décembre 2019
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Type de contrat proposé

CDD

Contact

Référence de l'offre : MS-155-19-4531

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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