Responsable de projets (h/f)
CHARTRES AMENAGEMENT
Chartres - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
La SPL Chartres aménagement recherche un ou une responsable de projets bénéficiant d’une expérience professionnelle lui permettant de prendre en mains de manière efficace des missions d’études et le pilotage d’opérations d’aménagement et de construction.
Ce Responsable de projets sera placé sous la responsabilité directe du directeur délégué de la société.
Chartres aménagement est une Société Publique Locale dont les principaux actionnaires sont la Ville de Chartres et Chartres Métropole, auxquels se sont joints progressivement des Communes de l'Agglomération.
Créée en 2009, cette société est chargée par ses Collectivités d'aménager des espaces publics des Collectivités actionnaires ainsi que de leur construire des équipements collectifs.
Chartres aménagement est aujourd'hui en charge des projets d'aménagement du Pôle Gare, du Plateau Nord-Est et des quartiers de Roseraie et de Rechèvres à Chartres, comme des opérations visant à développer les zones d'activités économiques ou le pilotage du projet de Bus à Haut Niveau de Service pour le compte de Chartres Métropole.
L'élargissement continu de l'Agglomération à de nouvelles communes conduit Chartres aménagement à se voir confier un nombre en constante augmentation d'opérations d'aménagement ou d'équipements publics au profit de celles-ci. Cette Société Publique Locale contribue ainsi directement au développement dynamique du territoire de Chartres et de son Agglomération tant dans le domaine de son attractivité économique croissante que dans la qualité de vie offerte à ses habitants.
Chartres aménagement est membre de la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et membre du réseau SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Description de la mission
Assurer/poursuivre le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement et/ou de construction
- Mettre au point les contrats passés avec les collectivités et les partenaires ;
- Piloter et participer aux études de faisabilité et pré-opérationnelles (études urbaines, études techniques) ;
- Définir le programme et les budgets d’investissements des opérations ;
- Organiser les procédures réglementaires (calendrier, dossier à constituer) ;
- Mettre en place des négociations amiables ou des procédures d’expropriation pour garantir les acquisitions foncières ;
- Définir et sécuriser les objectifs de commercialisation avec les propriétaires fonciers, promoteurs, investisseurs, commercialisateurs.
Assurer le suivi complet et le pilotage de plusieurs projets d’aménagement et/ou de construction, des études à la commercialisation, en concession, AMO ou mandat
- Organiser les procédures de choix des différents prestataires (concepteurs, maîtres d’œuvre, bureaux d’études spécialisés, entreprises de travaux, etc.) ;
- Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (urbanistes, architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
- Piloter le déroulement des études de maîtrise d’œuvre, analyser et valider le rendu de ces études,
- Assurer pleinement le rôle de maître d’ouvrage de travaux dans le cadre du pilotage et du suivi technique d’une ou plusieurs opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultations des entreprises, passation des marchés de travaux, coordination avec les opérations de construction et les riverains, suivi et réception des travaux) ;
- Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération, la gestion financière (bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
- Assurer le suivi de la commercialisation (promoteurs, bailleurs, investisseurs) et participer, en tant que de besoin, aux actions de communication ;
Profil souhaité
De formation BAC+4/5, universitaire, architecte / urbaniste ou diplômé d'une école d'ingénieur, disposant idéalement d’une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine du pilotage de projet.
COMPETENCES ATTENDUES
Capacité à coordonner et à manager un projet et à mobiliser différents intervenants ;
Connaissances en travaux publics, en urbanisme et en aménagement (procédures opérationnelles), code de la commande publique et en économie de projet (gestion budgétaire, montages financiers) ;
Capacité d’analyse, de synthèse et de réflexion stratégique ;
Maîtrise des outils bureautiques ;
APTITUDES, MOTIVATIONS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ATTENDUS
Sens du reporting ;
Polyvalence et ouverture d’esprit ;
Souplesse et adaptabilité ;
Qualités relationnelles, écoute, diplomatie ;
Esprit d’équipe ;
Rigueur et méthode.
Autres informations
Poste en CDI
Statut cadre
25 j congés - 15 j RTT - CET
PEE avec abondement
Ticket Restaurant
Œuvres sociales et culturelles du Comité Sociale et Economique (CSE)
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : 1075
