Responsable de projets en construction (h/f)
AGENCIA
Reims - Grand-Est
Présentation de l'entreprise
Agencia est un ensemble de 3 structures, intervenant essentiellement sur le périmètre de la Communauté Urbaine du Grand Reims, mais également sur l'axe Reims-Epernay et sur le département de la Marne, ponctuellement sur d'autres départements limitrophes.
Depuis plus de 30 ans, la Sem Agencia, Société d'Economie Mixte d'aménagement, œuvre à transformer la ville et répondre aux enjeux de demain. Son actionnariat est détenu majoritairement par les collectivités locales (la Communauté Urbaine du Grand Reims, la Ville de Reims et la Ville d'Epernay). La Caisse des Dépôts et Consignations, constituant l'actionnaire majoritaire du collège privé, en détient 30%. L'équipe d'Agencia, constituée de 11 personnes, est basée à Reims.
En 2021, Agencia a été réorientée tant en termes d'activités que d'outils autour des 4 axes stratégiques d'intervention suivants :
- Contribuer à l'aménagement des grands projets urbains et à la transformation de friches
- Favoriser le développement économique en maîtrisant l'ensemble de la chaine de valeur
- Apporter une ingénierie territoriale aux services des communes du Grand Reims
- Participer aux actions de redynamisation de centre-ville et des centres-bourgs
le tout dans une optique transversale d'accompagnement de la nécessaire transition écologique des territoires.
Description de la mission
Pour développer ses activités, la SEM Agencia recrute un(e) responsable d'opérations «construction».
Sous l'autorité de la Directrice Générale et du Directeur du pôle opérationnel, vous assurerez la maitrise d'ouvrage de projets de construction ou de restructuration de logements, de locaux industriels et d'activité, de commerces ainsi que d'équipements pour le compte de collectivités (mandat, AMO) : équipements scolaires, d’enseignement, médicaux, bureaux, parking de stationnement, … dont l’objectif est de réaliser un ouvrage dans le respect du programme, de l'enveloppe budgétaire et du calendrier.
Vous piloterez toutes les phases du projet :
- Mission d'études, de conseils, de montage, de programmation, seul ou en groupement en phase pré opérationnelle destinées à définir l’expression du besoins, l’analyse de site, les objectifs cadres, les lignes directrices et les contraintes du projet
- Suivi des études de conception, de la réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations en lien avec les intervenants à l'acte de construire (maitres d'œuvres, bureaux d'études techniques, entreprises, …)
Vous serez amené.e à assurer le suivi et le pilotage des futurs utilisateurs des locaux, à gérer des interventions en sites occupés. Vous serez secondé(e) par une assistante opérationnelle sur chacun de ses projets.
Vous prendrez en charge le montage d'opérations et participerez au développement, sur des approches en amont. Vous serez amené(e) à faire des offres de services (identification des besoins, problématisation des enjeux, formalisation de propositions…), et ainsi à mettre au point les contrats et conventions passés avec les collectivités ou les partenaires privés.
Vous conseillerez les collectivités et garantirez auprès d'elles un rôle d'apport en expertise de la définition du besoin jusqu'à la livraison de l'opération tout en veillant à analyser les enjeux transversaux ainsi que les risques de chaque opération.
Profil souhaité
De formation BAC +5 (architecte, ingénieur ou équivalent), vous justifiez d'expériences professionnelles dans la maîtrise d'ouvrage au sein de SEM, SPL, collectivités territoriales ou dans le montage et la conduite d'opérations au sein de promoteurs ou de bureaux d'études. Vous avez une pratique éprouvée des opérations de bâtiments et des procédures liées aux marchés publics.
Une connaissance ou une appétence pour les missions d'aménagement et d'urbanisme opérationnel serait appréciée.
- Compétences attendues
• Bonne connaissance de l'acte de construire (études et pilotage de la réalisation des travaux) : optimisation des projets, respects des réglementations, maitrise des coûts de construction
• Connaissance transversale des projets : juridique (contrats, marchés publics et privés et montage juridique), financière (élaboration de bilans financiers prévisionnels et de plans de financement), technique et environnementale (Références et/ou formations en lien avec l'efficacité énergétique, et le développement durable, etc…)
• Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et planification),
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation, à analyser une situation, identifier les problèmes et s'organiser pour trouver des solutions,
• Capacités d'anticipation et de reporting
- Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d'esprit, force de proposition,
• Souplesse, adaptabilité,
• Aisance relationnelle, sens commercial, écoute,
• Forte aptitude pour le travail en équipe,
• Dynamisme, esprit de décision et capacité à assumer des responsabilités,
• Capacité de synthèse et de reporting,
• Rigueur et méthode, pragmatisme.
• Sens de l'intérêt général
Conditions d'emploi :
• CDI temps plein, contrat de droit privé
• Poste à pourvoir : octobre 2023
• Salaire: 38 à 54 K€
• Déplacements sur le département (frais kilométriques remboursés)
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : MS-183-23-8489
