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Responsable de projets construction – rénovation (h/f)

CENOVIA

Le Mans - Pays de la Loire

Présentation de l'entreprise

CENOVIA est l'opérateur institutionnel de la Métropole Mancelle.
Pour accompagner son développement et s'adapter aux mutations constantes, Cénovia s'est structurée en deux métiers : « Conseil et Expertise » sur les métiers de l'aménagement urbain, la construction et la promotion immobilière et « Service et Mobilité » pour l'activité d'exploitation du stationnement et du port du Mans. La création de filiales de portage (SAS) et de la SPL en 2017, CENOVIA CITES, lui permet de faire évoluer ses pratiques et de proposer une offre globale aux collectivités comme aux acteurs privés.
Poursuivant sa stratégie de diversification et pour accompagner la transition écologique, CENOVIA a créé en 2020, 2 filiales dédiées aux projets d'ENR et à la production d'énergie verte. Elle travaille actuellement à la structuration plus globale de ses offres de production d'énergie et d'accompagnement des propriétaires immobiliers dans leur démarches d'économies d'énergies (décret tertiaire notamment).
Puis en 2021, pour compléter son offre et son expertise, l'entreprise crée une foncière, nouvelle filiale qui doit répondre aux enjeux de redynamisation de centre-ville, d'attractivité économique et commerciale.
Les projets d'économies d'énergie et les projets de la foncière de redynamisation commerciale ont comme caractéristique commune l'intervention sur du patrimoine bâti ancien. C'est dans ce cadre que CENOVIA recrute un(e) responsable de projet construction - rénovation.

Description de la mission

La (le) responsable de projets assure, pour le compte de Cénovia, de collectivités locales ou de partenaires privés, le rôle de maître d'ouvrage d'opérations de constructions ou de rénovations de bâtiments publics ou privés, dans le cadre de contrats divers : mandats publics ou privés, prestation de services, SCCV, VEFA…
Elle (il) pilote toutes, ou en partie, les phases d'une opération : le diagnostic du bâti existant, les études de faisabilités techniques et financières, le montage juridique et financier des contrats et leur suivi, le contrôle de l'avancée des études et travaux, la clôture des marchés et des contrats.
Elle (il) coordonne les partenaires et intervenants concernés : diagnostiqueurs, maître d'œuvre, services des Collectivités, BET, prestataires, partenaires…).
Par sa capacité d'adaptation, elle (il) est force de proposition pour répondre à l'évolution et la diversification de nos métiers et de leur pratique.
Associé(e) au développement de l'entreprise et à la recherche de nouveaux partenariats, elle (il) contribue et participe au renouvellement du plan d'affaires.
Par son attitude, sa posture et sa présentation, elle (il) véhicule l'image et le professionnalisme de l'entreprise.

MISSIONS :

/ Assurer le montage d'opérations de construction ou de rénovation d'équipements publics ou privés et de promotion immobilière :
 Faire réaliser et participer aux différents diagnostics de l'immeuble concerné par le projet
 Mettre au point les contrats passés entre l'entreprise et les collectivités et les partenaires privés
 Faire réaliser les études de marché
 Définir le programme et les budgets d'investissement
 Monter les dossiers réglementaires et les bilans financiers
 Piloter les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations
 Monter les contrats et marchés (maitrise d'œuvre, travaux, promotion..)
 Le cas échéant, suivre les acquisitions foncières
/ Assurer le suivi et la conduite d'opérations sur les plans techniques, administratifs, juridiques et financiers :
 Contrôle le déroulement et la réception des travaux en lien avec les maîtres d'œuvre
 Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l'opération (architectes, bureaux d'études, administrations, …) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais)
/ Assurer le pilotage et le suivi administratif des contrats : consultation des marchés, rédaction des contrats, suivi des contrats (ordres de service, avenants...), suivi juridique, administratif et financier :
 Assurer le suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, PRD, engagements et trésorerie)
 Suivre la comptabilité des opérations : bilans d'opérations, vérification des factures, mise en paiement

Profil souhaité

Garantir la bonne fin des opérations :
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier,
- Gérer les risques contentieux et suivre les procédures

- Diplômes et/ou expérience professionnelle
- Bac supérieure technique (bac +3/+5) : architecte, licence professionnelle ou ingénieur (ESTP, INSA, DPLG...)
- Une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est souhaitée, sur des projets de rénovation ou de réhabilitation d'immeubles anciens, dans un poste similaire, en maîtrise d'œuvre d'exécution ou conduite de travaux tous corps d'état.

- Compétence et outils exigés
- Maîtrise des métiers du bâtiment, architecture, procédures opérationnelles (notamment pour les projets de rénovation ou réhabilitation)
- Connaissance des procédures de marchés publics et privés en matière des contrats
- Maîtrise des montages juridiques et financiers (bilan d'opérations, bilan de promotion immobilière…)
- Maîtrise des outils bureautiques et de gestion
- Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires
- Capacité de médiation et de négociation
- Savoir-être
- Polyvalence, souplesse, adaptabilité
- Curiosité et ouverture d'esprit
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie
- Esprit d'équipe
- Dynamisme et esprit de décision
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Pragmatisme
- Disponibilité

Ce poste pourra évoluer en fonction des besoins de l'entreprise.

Annonce du 8 mars 2022
Consultée 475 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-049-22-6649

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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