menu

Responsable de projets – construction / immobilier (h/f)

SEP

Poitiers - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La Sep est une société d'économie mixte, adhérente à la Fédération Nationale des Entreprises Publiques Locales et également membre du réseau des Epl de la SCET, filiale du groupe CDC, intervenant depuis 60 ans sur le territoire de la Vienne auprès des acteurs publics et économiques pour la réalisation de leurs projets d'aménagement urbain et de construction.
L'équipe de La Sep, actuellement constituée d'une douzaine de collaborateurs est basée à Poitiers. La majorité de ses interventions se décline sur le périmètre de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, agglomération à taille humaine, disposant d'une accessibilité rapide vers Paris, Bordeaux et la Côte Atlantique. Une part minoritaire des missions se développe sur le reste du Département de la Vienne voire ponctuellement sur des départements limitrophes.
Les deux actionnaires majoritaires de La Sep, la communauté urbaine de Grand Poitiers et la ville de Poitiers, ont décidé d'accroître le recours aux moyens et compétences de la société pour les accompagner dans la déclinaison de leur politique territoriale et d'intensifier son activité selon les axes stratégiques d'intervention suivants :
- Mise en œuvre des plans pluriannuels d'investissement définis par les deux collectivités, liés à leur patrimoine d'équipements publics (réhabilitation, construction neuve) ;
- Contribution à la déclinaison de projets complexes de restructuration urbaine de quartiers de centre-ville, de faubourgs anciens (...)

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur Général et d'un Directeur de Projet, vous assurez la conduite générale de projets de construction d'équipements publics et d'immobilier, qui sont confiés à la société dans le cadre de contrats de concessions, de mandats, de prestations de services ou encore réalisés dans le cadre d'opérations propres.

Vous pilotez les différentes phases de projet (études d'opportunité/faisabilité et de capacité, acquisitions foncières, programmation, études pré-opérationnelles, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques avec l'appui des fonctions support, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (services des collectivités, administrations, prestataires, entreprises,…). Vous serez également appelé(e) à contribuer aux offres de services effectuées pour le compte de collectivités, d'acteurs institutionnels ou privés ainsi qu'à la finalisation de la contractualisation.
Le poste nécessite une bonne connaissance de l'acte de construire. Vous êtes également le garant du respect des équilibres financiers, des délais et la qualité des projets qui vous sont confiés.

Un niveau d'autonomie confirmé est exigé

Profil souhaité

De formation supérieure (Ingénieur, Architecte Urbaniste ou Universitaire), vous avez une expérience, de 3 à 5 ans minimum, dans la conduite de projets immobiliers publics et/ou privés, acquise au sein d'EPL, de collectivités territoriales, d'opérateurs immobiliers ou de bureaux d'études.

- Connaissance transversale des processus liés à la commande publique
- Connaissance de l'acte de construire et des évolutions techniques et règlementaires attachées à ce domaine
Aptitudes requises :
- Ouverture d'esprit, curiosité et goût pour les démarches innovantes et les nouvelles pratiques « métiers », polyvalence
- Aisance relationnelle, capacités d'écoute, de médiation et de négociation
-Rigueur et pragmatisme
- Dynamisme et capacité à prendre des responsabilités
-Capacités d'analyse, de synthèse et de reporting
- Capacités d'initiative, d'anticipation et d'adaptation
- Capacités d'organisation personnelle et d'autonomie combinées au sens du travail en équipe
- Qualités d'expression écrite et orale
- Sens de l'intérêt général

Compétences attendues ou à développer :

- Capacités à gérer un projet en phase montage, études et réalisation, sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, financier et administratif, à coordonner, à animer des équipes pluridisciplinaires dans le domaine de la construction et de l'immobilier

Annonce du 13 septembre 2022
Consultée 214 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MR-126-22-6919

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top