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Responsable de projets – aménagement / habitat (f/h)

SEP

Poitiers - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La Sep est une SEM, adhérente à la Fédération Nationale des EPL et également membre du réseau SCET, filiale du groupe CDC.
L'équipe de La Sep, actuellement constituée d'une douzaine de collaborateurs est basée à Poitiers.
Les deux actionnaires majoritaires de La Sep, Grand Poitiers et ville de Poitiers, ont décidé d'accroître le recours aux moyens et compétences de la société pour les accompagner dans la déclinaison de leur politique territoriale (enjeux de transition écologique) et d'intensifier son activité selon les axes stratégiques d'intervention suivants :
- Mise en œuvre des plans pluriannuels d'investissement des deux collectivités
- Contribution à la déclinaison de projets complexes de restructuration urbaine de quartiers de centre-ville, de faubourgs anciens et de centre-bourg ou redynamisation de zones à vocation économique/commerciale intégrant des problématiques de reconversion de friches
- Contribution à l'accueil et au développement d'entreprises (foncier, immobilier) et au développement des mobilités douces
- Développer l'offre d'ingénierie territoriale à destination des communes
Afin de conférer à La Sep la capacité d'agir avec une plus grande réactivité, Grand Poitiers et la Ville de Poitiers ont d'ores et déjà décidé de créer une Société Publique Locale, les deux structures ayant vocation à intervenir en totale synergie. Une augmentation de capital est en cours afin de donner les moyens à la société de mener des opérations sur fonds propres.

Description de la mission

Sous l'autorité du Directeur Général et d'un Directeur de Projet, vous assurez la conduite générale de projets de restructuration urbaine à dominante habitat, qui sont confiés à la société dans le cadre de contrats de concessions d'aménagement, de mandats, de prestations de services ou encore réalisés dans le cadre d'opérations propres.

Vous pilotez les différentes phases de projet (études d'opportunité/faisabilité et de capacité, acquisitions foncières, programmation, études pré-opérationnelles, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) sous tous les aspects juridiques, financiers et techniques avec l'appui des fonctions support, tout en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (services des collectivités, administrations, prestataires, entreprises, propriétaires et syndics de copropriétés…). Vous serez également appelé(e) à contribuer aux offres de services effectuées pour le compte de collectivités, d'acteurs institutionnels ou privés ainsi qu'à la finalisation de la contractualisation.
Votre mission nécessitera une bonne appropriation du marché résidentiel de l'agglomération, afin d'inscrire l'action de La Sep en complémentarité avec les projets portés par les opérateurs privés et les bailleurs sociaux. Le poste nécessite également une bonne connaissance des outils de financement et des dispositifs et montages liés à l'habitat privé, afin d'être en mesure de formuler des propositions opérationnelles adaptées à la diversité des situations rencontrées. Vous êtes également le garant du respect des équilibres financiers, des délais et la qualité des projets qui vous sont confiés.
Votre périmètre d'intervention intègre également le pilotage de la mission d'animation de l'OPAH-RU confiée à La Sep sur les centres-villes de Poitiers et de Buxerolles et comportant un volet spécifique copropriétés.

Un niveau d'autonomie confirmé est exigé.

Profil souhaité

De formation supérieure (Ingénieur, Architecte Urbaniste ou Universitaire), vous avez une expérience, de 3 à 5 ans minimum, dans la conduite de projets de renouvellement urbain avec une appétence pour le domaine de l’habitat, acquise au sein d’EPL, bailleurs sociaux, collectivités territoriales, opérateurs immobiliers ou bureaux d’études.
Compétences attendues ou à développer :
- Capacités à gérer un projet en phase montage, études et réalisation, sur les plans organisationnel, fonctionnel, technique, financier et administratif, à coordonner, à animer des équipes pluridisciplinaires, en particulier dans le domaine du renouvellement urbain
- Connaissance transversale des processus liés à la commande publique et à l’urbanisme opérationnel
- Intérêt pour le sujet du logement et sur l’évolution de son contexte aux niveaux national et local
-Connaissance des outils de financement et des dispositifs et montages liés à l’habitat privé (OPAH-RU, ORI, THIRORI, RHI, VIR,…)
Aptitudes requises :
- Ouverture d’esprit, curiosité et goût pour les démarches innovantes et les nouvelles pratiques « métiers », polyvalence
- Aisance relationnelle, capacités d’écoute, de médiation et de négociation
-Rigueur et pragmatisme
- Dynamisme et capacité à prendre des responsabilités
-Capacités d'analyse, de synthèse et de reporting
- Capacités d'initiative, d'anticipation et d’adaptation
- Capacités d'organisation personnelle et d'autonomie combinées au sens du travail en équipe
- Qualités d'expression écrite et orale
- Sens de l’intérêt général

Annonce du 19 septembre 2022
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Type de contrat proposé

cdi

Contact

Référence de l'offre : MR-127-22-6920

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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