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Responsable de projets aménagement, construction et urbanisme opérationnel (h/f)

CAP METROPOLE

Saint-Etienne - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.

Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

La Société Publique Locale CAP METROPOLE, membre du réseau de la SCET, est une EPL d'aménagement et de construction créée en février 2012 qui a pour vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne (14 actionnaires actuellement, dont 4 nouveaux).

Pour accompagner le fort développement de son activité (doublement du chiffre d'affaires et des effectifs en 24 mois), la SPL CAP METROPOLE (actuellement 12 personnes -dont 4 arrivées depuis septembre-, perspectives de 15 à 20 personnes dans les 18 mois) recrute pour étoffer son équipe et répondre aux projets engagés par ses actionnaires principaux dans les années à venir un.e Responsable de projets aménagement, construction et urbanisme opérationnel en CDI.

Description de la mission

Sous la direction du Président et du Directeur Général, et aux cotés des autres responsables de projets, le/la responsable de projets aménagement & construction & urbanisme opérationnel assurera la mise en place, la conduite et le pilotage stratégique et opérationnel d'études et d'opérations d'aménagement, de construction et d'urbanisme dont la SPL est/sera maître d'ouvrage pour le compte de ses collectivités actionnaires.

Il/elle :
- procèdera à la consultation, au choix et au pilotage de prestataires techniques & administratifs ;
- mettra en place et suivra les études préalables aux opérations d'aménagements, les procédures administratives, coordonnera la démarche foncière et de libération des sols, et les travaux ;
- assurera le suivi financier des opérations et pilotera la conduite de projets dans les domaines économique et urbain, équipements publics, y compris la gestion des sites ;
- développera les projets dans une démarche durable.

Il/elle sera également amené.e à faire des offres de services pour le compte des collectivités actionnaires (identification des besoins, problématisation des enjeux, formalisation de propositions…), et ainsi à mettre au point les contrats et conventions passés avec les collectivités ou les partenaires privés.

Il/elle sera secondé.e par une assistante opérationnelle sur chacun de ses projets.

Sous la responsabilité du Directeur Général, il/elle gèrera les relations avec l'ensemble des partenaires de l'opération, et le cas échéant, la définition d'une politique de commercialisation et sa mise en place, ainsi que la définition des actions de communication.

Avec le déploiement des projets et de la structure, des évolutions de missions au sein des projets et de la société seront possibles.

Profil souhaité

Profil & compétences attendues :
Il/elle dispose d'une bonne culture de l'aménagement, de la construction et de l'urbanisme opérationnel :
- capacité pour manager un projet dans toutes ses composantes (urbanisme, environnement, juridique, financier…) et avec tous les partenaires (collectivités, prestataires…) ;
- connaissance du rôle de maître d'ouvrage et d'assistant à maître d'ouvrage, et de leurs liens avec les prestataires ;
- connaissance des politiques publiques en matière d'aménagement ;
- connaissance générale des règles environnementales applicables en matière de travaux (loi sur l'eau, études d'impact, etc.) ;
- connaissance en matière de suivi de travaux ;
- maîtrise et pratique des règles de la commande publique ;
- maîtrise de la gestion administrative, juridique et financière des projets ;
- des compétences en matière de superstructure / construction d'équipements publics seraient un plus ;
- la connaissance du fonctionnement d'une EPL et/ou des collectivités locales et/ou d'une concession d'aménagement serait un plus.

Formation :
- BAC+5 minimum, urbaniste, architecte, ingénieur, juriste etc.

Expérience professionnelle :
Expérience significative dans l'étude et/ou la mise en oeuvre d'études & d'opérations d'aménagement et d'urbanisme opérationnel et/ou de construction, si possible au sein d'une SPL, d'une SEM, d'un EPA, d'une collectivité locale.

Outils informatiques :
Bureautique courant.

Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Engagement dans les missions, réactivité et persévérance ;
- Forte aptitude pour le travail en équipe ;
- Capacités d'initiatives et d'animation, dynamisme, pragmatisme ;
- Sens de l'organisation, rigueur, autonomie ;
- Capacités d'écoute, souplesse ;
- Capacité de synthèse et de reporting ;
- Sens de l'intérêt général.

Localisation :
Siège social : Quartier Châteaucreux (Saint-Etienne)
Bureaux : Saint-Etienne
Interventions de terrain : territoire de Saint-Etienne Métropole.

Rémunération :
De 38 K€ à 45 K€ bruts en fonction du profil et de l'expérience
Mutuelle et chèques-déjeuners.

Forme du contrat : CDI.

Réponses souhaitées avant le 07/02/2020

Poste à pouvoir dès le printemps 2020.

Annonce du 15 janvier 2020
Consultée 276 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-015-20-4568

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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