menu

Responsable de projet (h/f)

SPL PARIS & METROPOLE AMENAGEMENT

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

La société publique locale (SPL) Paris & Métropole Aménagement, détenue par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris (MGP) a développé son expertise autour de l’excellence environnementale et la coordination de chantiers majeurs sur l’opération Clichy-Batignolles (Paris 17e). À travers l’opération Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e), Paris & Métropole aménagement concrétise l’étendue des convictions urbaines de la Ville dans le renouvellement des modèles et des pratiques, notamment au plan de la réduction de l’empreinte carbone ou de la généralisation de la maîtrise d’usage. La SPL est aujourd’hui en charge de six opérations sur le territoire parisien - Chapelle Charbon, Paul Meurice, Porte Pouchet, Saint-Vincent-de-Paul et Clichy-Batignolles et la ZAC Gare des Mines-Fillettes qui accueillera l’ARENA pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Description de la mission

Rattaché à la direction de l’aménagement, il/elle a à sa charge une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’opération d’intérêt métropolitain Poudrerie-Hochailles à Livry Gargan.

La Métropole du Grand Paris a sollicité la SPL Paris & Métropole Aménagement pour l’assister dans le cadre des études préalables et pré-opérationnelles relatives à l’opération Poudrerie-Hochailles à Livry Gargan. L’opération d’aménagement Poudrerie-Hochailles a été déclarée d’intérêt métropolitain. Initié sur un périmètre de 19ha avec de premières études, le périmètre a été élargi en septembre 2020 et comprend désormais 56 ha autour de la RD933. La mission confiée à la SPL Paris & Métropole Aménagement s’inscrit dans le cadre de cette extension du périmètre de l’opération Poudrerie-Hochailles et vise à appuyer la Métropole du Grand Paris dans cette réflexion opérationnelle à plus grande échelle. Le site Poudrerie-Hochailles est situé au carrefour de la RD933 (ex-RN3) et de l’Arc paysager de Seine-Saint-Denis. Positionné en entrée de ville et à proximité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express Sevran-Livry en interconnexion avec le RER B, il constitue un emplacement stratégique. Il intègre un important secteur pavillonnaire au nord-est de la RD933 et une zone d’activités économiques au sud-est.

- Le / la responsable de projet sera, sous responsabilité de la directrice de l’aménagement et en lien avec les autres directrices, pilote pour mener à bien cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage :

- Il / elle assistera la MGP dans l’élaboration des cahiers des charges, la sélection et le pilotage des prestataires dans la conduite des études urbaines, programmatiques, techniques (pollution, géotechniques, géomètre…), environnementales, et relatives à un outil d’accompagnement à la rénovation de l’habitat privé.

- Il / elle coordonnera les parties prenantes du projet et des partenaires institutionnels : commune, EPT, CD, bailleurs, propriétaires…

- Il / elle contribuera à la préparation et à l’animation des instances de gouvernance de l’opération d’aménagement en lien avec la MGP (comités techniques, comités de pilotage, etc…)

- Il / elle appuiera la MGP dans la démarche de concertation et de co-construction du projet : cahier des charges, sélection et pilotage de l’AMO, participation aux ateliers / réunions publiques….

- Il / elle appuiera la MGP dans l’élaboration du dossier de création, réalisation de la ZAC et du traité de concession.

- Il / elle appuiera la MGP sur les sujets de montage juridique et financier en lien avec la SG et de planification réglementaire et opérationnelle.

- Il / elle fera preuve à la fois d’une grande autonomie pour avancer dans ses tâches tout en associant chacune des directrices sur les sujets spécifiques (secrétariat général, direction de la communication, de l’ingénierie).

- Il / elle s’intégrera au sein de l’équipe pour partager les enjeux / sujets avec les autres responsables de projet et capitaliser en lien avec les autres opérations.

Profil souhaité

Profil : De formation supérieure Bac + 4/5 en aménagement, urbanisme, ingénieur, architecte, ou équivalent, vous disposez déjà d'une expérience sérieuse en maitrise d'ouvrage d'aménagement, notamment dans la coordination d'opérations complexes et multi-partenariales (minimum 5 ans).

Connaissances requises : droit et technique en urbanisme/aménagement (réglementaire et opérationnel), commande publique, gestion budgétaire et montages financiers, fonctionnement des collectivités, connaissance des enjeux environnementaux.

Compétences / savoirs faire : management de projet complexe, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.

Compétences / savoir être : autonomie, polyvalence, rigueur, méthode, curiosité/ouverture d'esprit, sens du travail en équipe.

Autres informations

Poste basé à Paris
Nombreux déplacements à prévoir à Livry Gargan.

Annonce du 9 novembre 2020
Consultée 434 fois

Type de contrat proposé

CDD 18 mois - possibilité d'évolution en CDI

Contact

CV + Lettre de motivation avec prétentions salariales

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.