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Responsable de l’offre locative et de la proximité (h/f)

SEMPA

Arles - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

La Sempa est la Société d’Economie Mixte du Pays d’Arles. Ses priorités sont de participer au développement du Pays d’Arles, comprenant la Camargue et Tarascon et d’offrir un cadre de vie de qualité à tous nos résidents.

Doté d’un parc de 1686 logements, la Sempa est devenue, en plus de 50 ans, un acteur incontournable de la politique de la ville du Pays d’Arles, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’Etat, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Le but de la Sempa est de répondre aux besoins de logements et de services du plus grand nombre dans les meilleures conditions. Pour ce faire, notre organisation propose des solutions adaptées, et développe des liens de proximité qui se nourrissent de la relation privilégiée que nous entretenons avec nos locataires.

Un acteur majeur du logement au sein du Pays d’Arles depuis plus de 50 ans la Sempa est présidée par Sophie Aspord, adjointe au maire d’Arles, déléguée à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire, au patrimoine et aux politiques foncières.

Elle est gérée par un conseil d’administration de 12 membres.

La Sempa est affiliée au réseau européen des 25.000 EPL, Entreprise Publiques Locales, représenté par le CEEP (Centre Européen des employeurs et Entreprises fournissant des services Publics).

Développement de l’offre locative

Depuis plus de 15 ans, la Sempa a engagé de nombreux travaux de réhabilitation sur son patrimoine pour la mise en conformité et l’isolation de ses logements dans les quartiers de Griffeuille, de Monplaisir, des Alyscamps, le village de Salin-de-Giraud ou encore à Tarascon.

Depuis 2017, elle investit chaque année pour développer son parc locatif et mettre en œuvre de nouveaux chantiers de réhabilitation afin de répondre à la forte attente des ménages du Pays d’ Arles. Son objectif : offrir des logements de qualité, confortables, respectueux de l’environnement et économes en énergie. Ainsi, l’un des gros chantiers de rénovation actuel concerne 168 logements collectifs aux Ferrages du cours à Tarascon.

Une mission qui reste essentielle aux yeux de la Sempa pour préserver la cohésion sociale et un meilleur vivre ensemble.

Au-delà de la rénovation, qui reste indispensable pour garantir la qualité de vie des locataires dans un patrimoine assez ancien, la Sempa a produit en propre de nouveaux logements et a acquis en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) aux Saintes-Maries-de-la-Mer (ancienne Auberge de jeunesses ou sur Moulès. D’autres constructions ou programmes sont également à l’étude).

Description de la mission

RESPONSABLE DE L’OFFRE LOCATIVE ET DE LA PROXIMITE

ARTICULATION DE L’EMPLOI

Place dans l’organigramme :

• Ce poste est rattaché au service de l’offre locative et de la proximité.

Relations hiérarchiques :

• Le (la) Responsable de l’offre locative et de la proximité est sous la responsabilité de la Direction Générale et en délégation de signature sur la partie de l’offre locative et de la proximité.
• Il (elle) encadre l’ensemble des collaborateurs du service de l’offre locative et de la proximité.

Relations fonctionnelles :

• En interne :
En relation interne avec la Direction Générale et les responsables des autres services.
• En externe :
En relation externe avec les partenaires institutionnels (Préfecture, collectivités territoriales, services municipaux et départementaux…), le secteur professionnel, les associations de locataires.

MISSION GENERALE

• Le (la) responsable de l’offre locative et de la proximité met en œuvre la politique de l’offre locative, ainsi que la politique de peuplement et d’attribution des logements.
• Il (elle) est le garant du respect des obligations juridiques des offres locatives.

ACTIVITES CONSTITUTIVES DE L’EMPLOI

• Management des équipes

- Fixer les objectifs et mobiliser son équipe sur les objectifs de son service,
- Structurer les activités de son équipe, les organiser et les coordonner,
- Organiser la circulation de l’information au sein de l’équipe et le relais avec la Direction Générale,
- Garantir l’application de la réglementation et l’optimisation des procédures internes,
- Contrôler les résultats attendus,
- Apporter soutien et expertise auprès de ses collaborateurs en cas de difficultés relationnelles ou techniques,
- Evaluer ses collaborateurs et participer au développement de leurs compétences,
- Demander et argumenter l’application de sanctions positives et négatives dans son périmètre,
- Participer au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs,
- Assurer la consolidation des tableaux de bord de son service et en présenter une synthèse en Comité de Direction.

• Gestion de l’offre locative

- Participer à l’élaboration de la stratégie de la société en matière de gestion locative et patrimoniale, ainsi que de la qualité de service,
- Mettre en œuvre la politique de gestion locative, en optimisant l’organisation du service et en garantissant le respect du règlement de CALEOL de la SEMPA tel que validé en conseil d’administration de la SEMPA: du candidat locataire à son départ tout en assurant la gestion urbaine et technique de proximité au quotidien,
- Participer à l’animation des Commissions d’Attribution de Logements et d’Etude de l’Offre de Logements (CALEOL), autant que de besoin,
- Contrôler les principaux actes du service y compris le quittancement,
- Assurer le suivi financier des contrats (propreté) et charges, en vue d’assurer la provision et la régularisation des charges,
- Suivre les locations effectuées par examen et contrôles réguliers des tableaux statistiques,
- Mettre en place des indicateurs de gestion permettant notamment de limiter le taux de vacance des appartements et d’optimiser leur entretien en relation avec les responsables concernés ;
- Mettre en place, dans le cadre d’un suivi régulier sur du long terme, des indicateurs permettant de définir la quantification sociale du patrimoine dans le cadre du Plan stratégique de patrimoine.
- Faire assurer la confidentialité des données par ses collaborateurs (RGPD, CNIL).

• Gestion de proximité

- Assurer la représentation de la société auprès des interlocuteurs locaux ou agissants localement,
- Assurer la mise en place du Plan de concertation locative tel que prévu par la Loi ELAN ; ceci inclut les réunions avec les associations, amicales de locataires et en rédiger un compte rendu,
- Assurer la mise en œuvre de la gestion de proximité auprès des prestataires externes et en assurer le suivi,
- Contribuer à la valorisation de l’image de la société et au développement de la clientèle par toute décision ou arbitrage local nécessaire, en cohérence avec les orientations de la société,
- Identifier et développer tout partenariat susceptible de servir les intérêts de la société,
- Contrôler et valider les réponses aux réclamations des locataires,
- Mettre en place des outils de communication à destination des locataires en vue d’assurer leur satisfaction et/ou d’améliorer les indicateurs de gestion,
- Assurer une médiation sociale et le suivi des situations non-conformes (squat, véhicules épaves ou ventouses, situations sociales à risques…)
- En coordination avec les responsables techniques et la Direction générale, être force de proposition pour une adaptation du parc de Logements de la SEMPA aux dispositions de la Loi ELAN concernant le vieillissement de la population et l’adaptabilité aux PMR.

• Représentation de la société :

- Participer à des réunions extérieures liées à la gestion du patrimoine autant que de besoin,
- Sur demande de sa hiérarchie, préparer des dossiers permettant la présentation des activités locatives et de proximité de la SEMPA.

Profil souhaité

Type et niveau de formation et connaissances :

• Diplôme de niveau I/II ou de niveau III avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
• Connaissance approfondie du secteur du logement social, de ses principaux rouages et des acteurs / partenaires principaux.
• Connaissance de la réglementation immobilière et de la gestion de l’offre locative.
• Connaissance des politiques locales de l’habitat.
• Connaissance de la politique commerciale d’un organisme d’habitat.
• Notions en ressources humaines.

Compétences :

• Savoir mettre en œuvre la réglementation spécifique à son domaine.
• Capacité à participer à la conception de la stratégie d’entreprise.
• Capacité à relayer une vision stratégique.
• Capacité à encadrer une équipe : les mobiliser / les fédérer / leur fixer des objectifs / les évaluer et les former.
• Capacité à organiser son service de façon optimale.
• Capacité à développer son activité et à créer des synergies entre les différents services.
• Capacité à être garant de la mise en œuvre d’une politique interne.
• Capacité à créer et à alimenter un réseau avec des partenaires.
• Capacité à effectuer de la veille dans son domaine.

Autres informations

CONDITIONS D’EXERCICE DE l’EMPLOI

• Au siège de la société,
• Travail de bureau et de terrain,
• Déplacements et locaux,
• Relations directes avec les locataires,
• Délégation de signature et représentation de la société en externe
• Réalisation partielle de son propre secrétariat.

Poste de cadre, convention collective des métiers de l'immobilier
tickets restaurant, œuvres sociales et participation de l'employeur à la complémentaire santé

Annonce du 25 octobre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV et lettre de motivation par mail avant le 30 novembre 2021

2, rue Robert Schumann

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