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Responsable coordination technique (h/f)

EPA BORDEAUX EURATLANTIQUE

Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, conduite sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Opération d’intérêt national (OIN), elle est menée par l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, créé en 2010 par l’Etat à la demande de l’ensemble des collectivités territoriales concernées.

L’OIN Bordeaux Euratlantique vise à développer des quartiers mixtes de centre-ville, produire 50 hectares d’espaces verts nouveaux, attirer 30 000 emplois et générer une offre de logement pour 50 000 personnes autour d’un objectif central : créer des quartiers épanouissants pour les femmes et les hommes qui vont y habiter, travailler ou les fréquenter.

Pour ce faire, l’EPA agit pour redévelopper des marges de manœuvre foncière au cœur d’agglomération, notamment par la reconquête de friches ferroviaires et industrielles, contribuer activement à l’émergence d’un territoire bas carbone, et répondre à la dynamique démographique locale par une offre résidentielle diversifiée.

L’établissement public est organisé en deux pôles autour de la direction générale : le pôle opération et aménagement et le pôle stratégie et ressources. Le ou la responsable coordination technique intégrera le pôle opérations et aménagement qui regroupe :

- les directeurs de projet, qui assurent la coordination opérationnelle des projets urbains au sein de 4 grands secteurs ;
- les chefs de projet qui assurent la conduite opérationnelle de secteurs définis en ZAC et/ou d’opérations ponctuelles, sous la coordination du directeur de projet concerné ;
- les conducteurs de travaux.

Description de la mission

1. Management
Responsable du bon fonctionnement du support technique en appui aux directeurs de projet, il/elle a la charge du management des conducteurs de travaux et des chefs de projet techniques.

Il/elle anime et coordonne l’équipe en fonction des besoins opérationnels définis par les directeurs de projet.

Il/elle assure l’établissement et la transmission des documents types au sein de l’équipe et aux directeurs/chefs de projets pour le suivi technique des opérations d’aménagement.

Le/la responsable évalue les moyens techniques et humains et propose des pistes d’amélioration à la Direction Générale.

2. Stratégie et uniformisation des procédures techniques
Il/elle assure la production et le respect de documents de suivi type en coordination avec les directions opérationnelles, juridique et financière :

- tableau d’analyse des AVP, PRO, DCE ;
- tableau de suivi financiers des opérations d’aménagement d’espaces publics ;
- référentiel des prix ;
- dossiers de remise d’ouvrage aux gestionnaires ;
- dossiers de référentiels techniques à transmettre au MOE (guides Bordeaux Métropole, prescriptions société d’assainissement de Bordeaux Métropole, SUEZ, etc.) ;
- etc.

Le/la responsable est l’interlocuteur des concessionnaires et des gestionnaires ; il/elle assure l’élaboration et contrôle le suivi des conventions générales et particulières.

Il/elle analyse la demande des collectivités et des gestionnaires, ainsi que l’environnement technique, économique et politique afin d’anticiper les projets et pouvoir ainsi conseiller les directions opérationnelles sur leurs attendus.

Il/elle analyse et contrôle des rendus des maîtrises d’œuvres (AVP, PRO, DCE) et conseille les équipes opérationnelles sur les options techniques à retenir.

Il/elle participe aux présentations des projets d’espaces publics aux collectivités et gestionnaires.

Il/elle a la charge de la gestion des marchés d’appui technique (géotechnique, petits travaux, démolition, synthèse, etc.) et en pilote l’élaboration.

Il/elle coordonne sous l’impulsion des directeurs de projet les MOE, l’OPCIC et les conducteurs de d’opération la gestion des terres et des matériaux à l’échelle de l’OIN. Il/elle alerte et conseille la direction générale et les directions de projet en fonction des orientations de planning et techniques des différents secteurs pour une réutilisation optimale des matériaux.

3. Appui technique à la décision
Les missions d’appui technique à la décision porteront notamment sur les éléments suivants :
- être le soutien technique et méthodologique des directeurs de projets et chefs de projet pour la réalisation des études des opérations d’aménagement des espaces publics ;
- définir les procédures du pôle support technique ;
- anticiper les risques techniques, en coordination avec les directeurs de projet et le service marchés publics de la direction juridique et proposer des solutions alternatives ;
- participer aux mises au point technique et financière en phase travaux avec les MOE, entreprises, conducteur d’opération, chefs de projet ;
- participer aux commissions d’appel d’offre des marchés de maîtrise d’œuvre, des marchés de travaux et des marchés d’appui technique avec avis consultatif ;
- apporter un avis consultatif sur les projets de construction par les tiers si les directions de projets en ressentent le besoin et apporte une expertise technique en cas de litige.

Profil souhaité

Formation de niveau Bac +5 : diplôme d’ingénieur (génie civil/bâtiment) ou d’aménageur urbain.
De 5 à 10 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage d’aménagement.

Compétences et qualités recherchées :
• Connaissance des procédures en urbanisme et aménagement, du cadre législatif des marchés publics ;
• Bonne connaissance en économie (gestion budgétaire) ;
• Bonnes qualités relationnelles et capacités à manager une équipe ;
• Capacité rédactionnelle et de prise de parole en public ;
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
• Rigueur technique ;
• Esprit d’analyse et de synthèse ;
• Capacité d’organisation, méthode ;
• Esprit d’équipe ;
• Esprit d’initiative ;
• Polyvalence et ouverture d'esprit.

Autres informations

Conditions :
• Type de contrat : CDI à temps plein
• Début du contrat : à partir de mars/avril 2021
• Statut : cadre, forfait jours de 208 jours (25 CP et 21 RTT)
• Poste basé à Bordeaux
• Rémunération : selon profil
• Avantages : titres restaurant, chèques vacances, mutuelle/prévoyance, participation aux frais de transport en commun à hauteur de 60%, intéressement.

Pour plus d’informations sur nos activités, vous pouvez consulter notre site internet : www.bordeaux-euratlantique.fr

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) avant le 25 mars 2021 à l’adresse suivante : rh@bordeaux-euratlantique.fr

Annonce du 25 février 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) avant le 25 mars 2021

140 rue des Terres de Borde

Référence de l'offre : 5540-2021-SRH

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