menu

Responsable Concertation et Animation Territoriale (h/f)

EUROPOLIA

Toulouse - Occitanie

Présentation de l'entreprise

Europolia recrute un(e) Responsable Concertation et Animation Territoriale (H/F) pour le projet Grand Matabiau, quais d’Oc.

PARTICIPEZ AU DEVELOPPEMENT URBAIN D’UNE DES METROPOLES LES PLUS DYNAMIQUES DE FRANCE

Europolia, société publique locale d’aménagement a pour objet de conduire la maîtrise d’ouvrage de deux importantes opérations d’aménagement :
- Le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (MEETT), aujourd’hui livré, qui donne à Toulouse, près de l’aéroport, un équipement à sa mesure pour accueillir les grandes manifestations : expositions, salons, congrès et conventions et grands évènements. Il s’accompagne d’un pôle économique bénéficiant au MEETT et au territoire aéronautique.
- Le projet de régénération et requalification urbaine Grand Matabiau, quais d’Oc, autour du pôle central d’échange multimodal de la Métropole. Ce projet partenarial d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités, renforce l’attractivité de la Métropole autour de la gare ferroviaire de Matabiau, requalifie les quartiers alentours tout en visant à étendre le centre-ville de Toulouse. Sa programmation urbaine diversifiée (logements, bureaux, commerces, etc..) associée à la rénovation et l’extension de la gare, au cœur d’un nouveau Pôle d’Echange Multimodal connecté à tous les transports urbains, en font une opération métropolitaine de première importance.

Ces projets stratégiques sont emblématiques de l’ambition de la métropole toulousaine et de son positionnement à l’échelle nationale et européenne.

Le capital social d’Europolia est détenu pour 2/3 par Toulouse Métropole et pour 1/3 par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

CONTEXTE DU POSTE

Pour mettre en œuvre le projet Grand Matabiau, quais d’Oc, Toulouse Métropole a confié à Europolia une concession d’aménagement de 135 hectares. En novembre 2019, le dossier de création / réalisation d’une ZAC de 40 hectares, portant sur les principaux fonciers mutables, a été adopté par Toulouse Métropole.

Le pilotage du projet Grand Matabiau, quais d’Oc s’organise autour d’une complémentarité très forte entre aménagement urbain, développement de l’intermodalité et gouvernance partenariale.

L’ensemble du projet se développe à l’intérieur de quartiers constitués. L’un des principaux enjeux du projet est d’impliquer les acteurs locaux dans sa conception et sa réalisation, que ce soit à travers différentes démarches de concertation mais aussi par le déploiement d’actions de proximité, complémentaires des aménagements urbains.

Le pilotage opérationnel du projet s’appuie sur 3 grands secteurs de projet :
- Secteur Nord qui inclut les secteurs ferroviaires mutables de Sernam, de Raynal et le centre technique du Raisin,
- Secteur Centre qui inclut le secteur de l’avenue de Lyon qui fait l’objet d’un projet d’acquisition – démolition – reconstruction (ce secteur est couvert par une Déclaration d’Utilité Publique pour permettre les dernières acquisitions),
- Secteur Sud qui inclut en particulier le Pôle d’Echanges Multimodal de Toulouse Matabiau.

Chaque secteur de projet accueille par ailleurs, une station de la future troisième ligne de métro (Raynal, Bonnefoy et Marengo). Pour ces trois stations, Europolia est maître d’ouvrage délégué des espaces publics associés à la station.

L’organisation interne d’Europolia repose sur :

- Une équipe de direction : Directeur Général, Directrice Adjointe, Directeur Opérationnel,
- Des équipes opérationnelles expérimentées positionnées par grand secteur de projet.
- Une cellule d’appui opérationnel qui dispose d’une expertise dédiée aux projets en matière de foncier, de marchés publics, de bilans financiers, de contractualisation, de montage et suivi des conventions, de procédures,
- Un bureau d’études interne portant entre autres le SIG et la démarche BIM / CIM,

Les fonctions supports d’Europolia (marchés, compatibilité, communication, ressources humaines, ...) sont assurées par un Groupement d’intérêt Economique (GIE) constitué avec Oppidea, Société d’Economie Mixte d’aménagement de Toulouse Métropole, situés dans les mêmes locaux.

Description de la mission

Nous recherchons un(e) Responsable Concertation et Animation du Territoire pour animer et développer un partenariat de proximité avec les acteurs du territoire de Grand Matabiau, quais d’Oc.

Sous l’autorité du Directeur Opérationnel et en lien fonctionnel avec les équipes opérationnelles, vous aurez pour missions principales :

- La constitution et l’animation d’un réseau d’acteurs locaux, parties prenantes et usagers, impliqués dans le développement du territoire de Grand Matabiau, quais d’Oc (usagers, associations, personnes relais, services techniques de la collectivité entreprises, experts, bailleurs, …).
- L’émergence et le suivi de projets locaux en lien avec les futurs aménagements urbains (à dimension culturelle, sociale, économique, environnementale, alimentaire, …).
- Le développement de projets d’urbanisme transitoire sur les fonciers en mutation (périmètre d’action foncière, installations ferroviaires, conventions d’occupation temporaire, suivi des acteurs).
- La préparation, l’animation et le suivi des actions de concertation relatives aux études urbaines, espaces publics, développement immobilier et urbanisme transitoire. La démarche de concertation de Grand Matabiau se fera avec l’appui d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
NB : Par ailleurs, la concertation réglementaire (code de l’urbanisme, code de l’environnement, code de l’expropriation) sera pilotée directement par la cellule d’appui opérationnelle.
- La mise en cohérence de la communication de proximité du projet en lien étroit avec la Direction de la communication d’Europolia et les services la Ville de Toulouse (Direction de l’Action Territoriale) et de Toulouse Métropole (médiateurs de chantier) grâce aux observations et enquêtes de terrain.
- La gestion des demandes d’information relatives au projet : analyse de la demande, préparation et transmission de la réponse.
- En étroite relation avec la direction d’Europolia, les services de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole, le suivi du relogement des équipements culturels et sociaux présents à l’intérieur du périmètre d’action foncière prioritaire.
- En qualité de réfèrent métier dans votre champ de compétences (concertation urbaine), votre expertise sera mobilisée au cas par cas à l’échelle du pôle des EPL Europolia, Oppidea, GIE.

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac+3 minimum) en aménagement du territoire, urbanisme, concertation, communication publique,

Vous avez une connaissance approfondie de l’aménagement et du développement local urbain ;

Vous avez une expérience réussie de 5 ans (développement local, politique de la ville) au cours de laquelle vous avez pu développer une ingénierie de projet de proximité. Vous avez été en contact avec des collectivités, des élus et/ou des services techniques dans votre parcours professionnel ;

Vous vous intéressez à l’évolution des modes de vie, des mobilités et des usages, et vous savez qu’un projet urbain se construit en dialoguant et mobilisant toutes les parties prenantes.

NB : Le poste est ouvert également aux fonctionnaires détachés de l’Etat ou des collectivités territoriales.

LES COMPETENCES :

- Connaissance des opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain
- Maîtrise de l’environnement juridique des politiques publiques et des institutions
- Expérience de pilotage de projet dans un contexte de développement du territoire à l’échelle d’un quartier ou d’une commune (études, ateliers de concertation, occupation transitoire, usages, éducation populaire…)
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Très bonne aisance rédactionnelle et orale (savoir parler à une assemblée)
- Capacité à travailler en mode projet
- Bonne organisation et bonne gestion des priorités

Autres informations

Type de contrat : CDI
Convention de branche : SYNTEC
Lieu de travail : Toulouse (Compans Caffarelli - Canal du Midi)
Rémunération : (à adapter selon le profil)
Tickets Restaurants
Titres de transports pris en charge à hauteur de 50%
RTT et Compte Epargne Temps
Possibilité de télétravailler partiellement

Pour plus informations, vous pouvez contacter Olivier Duvernois, directeur opérationnel : 05 31 48 82 20 – o.duvernois@europolia.fr

Annonce du 1 décembre 2020
Consultée 330 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Pour faire acte de candidature : Merci de bien vouloir déposer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à :

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience utilisateur personnalisée et réaliser des statistiques de visites.