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Responsable comptable (h/f)

SEM HABITAT PAYS CHATELLERAUDAIS

Chatellerault - Nouvelle Aquitaine

Présentation de l'entreprise

La SEM HPC est la Société d’Économie Mixte du Pays Châtelleraudais, dotée d’un parc de 1816 logements. Elle est devenue – en plus de 50 ans – un acteur incontournable de la politique de la ville de Châtellerault et de son agglomération, en agissant sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’État, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat. La société regroupe aujourd’hui une trentaine de collaborateurs.
La société a rejoint en 2019 la Société de Coordination HACT France pour répondre aux obligations de la loi ELAN.
Le dernier PSP de l’organisme a validé la diversification de ses activités, permettant à la SEM de mieux accompagner ses collectivités de rattachement en proposant une solution de portage de l’immobilier économique et de santé en lien avec les politiques du territoire. Elle sera demain aussi un outil au service de la reconquête des centres villes et centre bourg.

Description de la mission

Dans le cadre du départ d’un collaborateur en poste, la SEM HABITAT recrute son (sa) Responsable Comptable. Du fait de l’élargissement des missions de la SEM, ce poste est voué à évoluer rapidement sur un poste de management par l’intégration d’un poste d’Assistant(e) Comptable dès 2022.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Le-la responsable du service Comptabilité est placé-e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général. Il-elle est responsable fonctionnellement des collaborateurs du service comptabilité, regroupant déjà une comptable locative.

En raison de son expérience, il-elle dispose d’une autonomie et d’une capacité d’initiative dans l’exécution de sa mission. Il-elle est responsable du bon déroulement de toutes les missions qui lui sont confiées, qu’il-elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité et du respect des échéances. Il-elle doit être force de propositions pour qualifier, améliorer les performances des projets qu’il-elle porte, ainsi que pour faire progresser le niveau général des prestations de la société.

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES

- Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique dans le respect des obligations légales et contractuelles se traduisant par l’intégration en comptabilité de l’ensemble des charges et produits préalablement saisies dans le logiciel de gestion

- Assurer la révision des comptes et la clôture annuelle :

Travailler avec les opérationnels pour valoriser les écritures d’inventaire
Calculer l’impôt sur les sociétés
Assurer les écritures comptables d’immobilisations
Assurer les clôtures comptables informatiques (grand-livre, balance générale, journaux)
Assister les commissaires aux comptes dans la réalisation de leurs missions
Assurer les déclaratifs fiscaux annuels (liasse fiscale)
Participer à la production des états de synthèse budgétaire nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique

- Assurer la fiscalité :

Assurer la production des déclarations fiscales dont notamment les déclarations de T.V.A. mensuelles et trimestrielles. Transmission des déclarations aux impôts. Etablissement des demandes de remboursement de crédits de TVA, et des demandes de dégrèvement.
Assurer la production des LASM pour les nouvelles opérations de production de logements.
Gérer les relations courantes avec les services fiscaux
Analyser et conseiller en fiscalité

- Assurer le suivi de la trésorerie :

Réalisation et contrôle des états de rapprochement quotidien
Reprise de l‘outil de suivi mensuel de la trésorerie et montage des tableaux prévisionnels.

- préparer et contrôler les éléments variables de la PAIE, et intégrer les éléments en comptabilité

- Assurer le contrôle qualité :

Contrôler régulièrement la cohérence entre les données du logiciel de gestion et celui de comptabilité
Organiser à terme le travail de la future équipe pour être à jour dans la saisie des pièces comptables dans le logiciel de gestion et en comptabilité
Être force de proposition dans l’automatisation des tâches

- Participer à la transversalité de l’information entre les services :

Veiller à la bonne transversalité entre les collaborateurs
Veiller au bon fonctionnement du service notamment dans le bien-être au travail, procéder aux alertes si nécessaire
Apporter un appui technique et humain aux salariés placés sous sa responsabilité, animer l’équipe
Favoriser l’organisation du travail en mode projet
Proposer des outils d’aide à la décision
Mettre à jour les données d'activité (tableaux de bord, statistiques, ...)
Mettre en place des indicateurs d’activités du service comptable facilitant le suivi et la fixation des objectifs
Ces missions et activités sont réalisées dans le respect des procédures internes.

Profil souhaité

EXIGENCES REQUISES POUR LA FONCTION

- Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Diplôme de comptabilité et de gestion – niveau bac +4
Expérience significative en management d’équipe et gestion de projet

- Connaissances théoriques et pratiques – Savoir
Très bonne expérience en révision comptable
Connaissance appréciée des spécificités de la comptabilité des sociétés d’économie mixte de construction de logement social
Connaissance juridique, fiscale et sociale

-Compétences techniques et méthodologiques – Savoir-faire
Bonne maîtrise des outils du pack office : Word, Excel, Outlook
Bonne adaptabilité aux nouveaux outils et ERP de gestion spécifique

Aptitudes professionnelles
- Travailler avec rigueur et méthode
- Avoir le sens de l’organisation
- Savoir gérer les situations imprévues
- Être autonome et force de propositions
- Se montrer polyvalent
- S’impliquer dans un travail de groupe
- Avoir le sens de l’anticipation et de la prospective

Aptitudes relationnelles
- Détenir des qualités relationnelles et rédactionnelles
- Coordonner ses activités avec celles de ses collègues
- Animer un groupe, une réunion
- Présenter un projet
- Détenir des capacités de négociation, de médiation et de gestion de conflit
- Faire preuve de diplomatie et de bienveillance

Autres informations

Poste en CDI à pourvoir dès maintenant
Permis B
Fourchette de rémunération brute annuelle : De 35 K à 40 K selon profils (incluant fixe sur 13 mois). Mécanisme de prime variable existant en sus

Annonce du 25 novembre 2021
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Type de contrat proposé

CDI

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