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Responsable comptable (h/f)

CITALLIOS

Nanterre - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Aménageur de référence en Ile-de-France, nous travaillons aux côtés des élus pour les accompagner dans le développement urbain de leur territoire à l'appui de leur stratégie. Sur un marché en pleine mutation, nous sommes engagés dans une stratégie de diversification dynamique. Notre équipe, de 75 collaborateurs, apporte à nos clients et partenaires publics et privés une palette de savoir-faire reconnus dans les métiers de l'aménagement, de la construction, du renouvellement urbain, de l'action en cœur de ville et de la promotion immobilière. CITALLIOS, c'est un ensemble de solutions sur-mesure au service des élus, porté par une gamme d'outils : CITALLIOS SEM d'aménagement, CITALLIOS Promotion et la SPL d'études CITALLIA.

Description de la mission

La DAF compte environ 20 personnes représentant les fonctions comptables, de contrôle de gestion et de financement, un Pôle Juridique et un Pôle Achats , et les Moyens Généraux et systèmes d'Information.

Vos missions:

Responsable du Pôle Comptable, vous aurez en charge une équipe de 2 comptables et serez garant de la tenue des comptes comptables, de l'établissement des états financiers, des déclarations fiscales, de la gestion et de l'anticipation de la trésorerie, et du suivi des bilans économiques des opérations. Vous serez amené à optimiser et à sécuriser les processus comptables par une meilleure utilisation des systèmes d'information. Vous serez à terme l'interlocuteur privilégié des banques pour le financement des opérations.

En tant que responsable du Pôle Comptable, vous assurerez les missions suivantes :

▪ Enregistrer, centraliser et archiver les données commerciales, industrielles, financières et patrimoniales sur les logiciels de comptabilité
▪ Vérifier le déversement des écritures du logiciel de gestion des opérations (Aménagement, Mandats, Promotion immobilière, AMO) dans le logiciel comptable
▪ Vérifier la concordance des informations comptables et financières entre le logiciel de gestion des opérations et le logiciel comptable
▪ Vérifier la saisie des écritures de paie et la justification des soldes comptables des organismes sociaux
▪ Etablir et saisir les écritures d'inventaire lors des clôtures comptables, notamment réaliser les écritures d'inventaires au regard des CRACL en conformité avec la réglementation comptable relative aux opérations d'aménagement
▪ Dresser un état trimestriel de la situation comptable de l'entreprise.
▪ Etablir les comptes annuels statutaires et, dans un futur proche, les comptes annuels consolidés de la SAEM et de ses filiales
▪ Élaborer les documents de synthèse : comptes de résultat, bilans, tableaux de trésorerie, annexes aux comptes
▪ Etablir les déclarations fiscales (TVA, CVAE, C3S, etc.)
▪ Calculer les résultats à l'avancement des opérations
▪ Contrôler les bilans financiers des opérations de concession et les CRACL
▪ Suivre les problématiques fiscales propres à chaque opération d'aménagement
▪ Conseiller les opérationnels et acheteurs de la société
▪ Vérifier les dossiers de paiement mensuels
▪ Gérer la trésorerie
▪ Assurer les échanges avec les banques dans le cadre de la gestion quotidienne de la trésorerie
▪ Faire un suivi mensuel et prévisionnel de la trésorerie de la société, des filiales et des opérations
▪ Assurer le bon fonctionnement du cash pooling
▪ Conseiller les opérationnels sur la gestion de la trésorerie des opérations

En tant que responsable de l'équipe, vous devrez en outre :

▪ Mobiliser l'équipe (deux comptables)
▪ Organiser et contrôler les travaux de l'équipe en fonction du calendrier fiscal, du besoin des équipes opérationnelles et du calendrier d'arrêté des comptes
▪ Participer au développement des collaborateurs (formation...).

Profil souhaité

▪ Formation/ expérience
▪ Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, diplôme de comptabilité et de gestion - DCG) en comptabilité
▪ Expérience acquise en cabinet d'expert-comptable ou dans une SEM d'aménagement
▪ Connaissances, fiscales et comptables françaises avérées, de préférence sur les SEM d'aménagement
▪ Expérience avérée en management d'équipes
▪ Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique et des systèmes d'information comptable et fiscal (la connaissance de NUEVO ou de Gesprojet est un plus)
▪ Appétences fortes en informatique afin de faire évoluer les processus comptables en s'appuyant sur les systèmes d'information.

Votre savoir être:

▪ Rigueur et sens de l'organisation
▪ Force de proposition, esprit d'initiative
▪ Capacités d'analyse et de synthèse
▪ Esprit d'équipe
▪ Sens du service et de la qualité
▪ Respect des délais
▪ Adaptabilité

Merci d'adresser votre candidature ( CV + Lettre de motivation ).

Annonce du 9 février 2023
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-025-23-8182

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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