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Responsable communication confirmé (h/f)

SPL EURALILLE

Lille - Hauts de France

Présentation de l'entreprise

La Société Publique Locale Euralille conduit des projets d'aménagement urbains, animée par une exigence de qualité et l'ambition d'une ville intense, inventive, durable et partagée.

Outil d'aménagement des collectivités locales qui composent son actionnariat (Métropole Européenne de Lille, Conseil Régional, Conseil Départemental et les villes de Lille, La Madeleine, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq), elle pilote de grands projets urbains variés : projets du NPNRU de la ZAC Concorde à Lille (23ha) et du quartier des Oliveaux à Loos (28ha), poursuite de l'aménagement du périmètre historique d'Euralille avec les opérations Euralille 3000 (90 ha) et la ZAC Euralille 2 (22ha), projet d'intensification urbaine avec les opérations Porte de Valenciennes (16ha), Saint Sauveur (24 ha) et Pépinière (2,2ha), projet d'aménagement du parc d'activités à la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq (12ha).

Elle continue son développement dans le cadre du mandat « Grand Euralille » (des gares à la Citadelle Vauban) par la conduite de réflexions sur un territoire d'environ 200 hectares.

Elle est composée d'une vingtaine de collaborateurs travaillant en mode projets.

Description de la mission

Le/la responsable de communication/concertation est placé.e sous la responsabilité du Directeur Général.

Le/la responsable de communication assure les missions d'élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de communication et de concertation de la SPL Euralille, autour des projets urbains qu'elle mène.
Ses principales missions sont :

1. ÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION ET DE CONCERTATION DES PROJETS URBAINS
En lien avec les villes concernées et la Métropole Européenne de Lille, le/la responsable de communication conçoit et met en œuvre des dispositifs de médiation autour de chacun des projets urbains portés par la SPL Euralille (actuellement 8 projets urbains : Euralille3000, Euralille2, Porte de Valenciennes, Saint-Sauveur, Pépinière, la Haute Borne, Les Oliveaux et le Grand Euralille).

Cette stratégie a pour objectif :
- d'enrichir les projets urbains des contributions de tous professionnels de l'urbanisme, élus, société civile et usagers,
- de créer un climat de confiance autour des projets urbains par le partage de l'information et la sensibilisation des enjeux du territoire,
- d'accompagner les riverains et les habitants pendant la durée du chantier et la prise de vie des quartiers.

Il/elle assure la contractualisation avec les prestataires dans la limite de l'enveloppe budgétaire qui lui est allouée pour chaque projet urbain.

Détail des missions (liste non exhaustive) :
- Rédaction/conception/distribution de journaux des projets
- Rédaction/conception d'exposition sur les projets
- Organisation d'événements/animations dans l'espace public
- Accompagnement des dynamiques de gestion transitoire mises en oeuvre dans la cadre des opérations
- Organisation de réunions publiques
- ...

2. ÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE DE L'IDENTITÉ GRAPHIQUE DE LA SOCIÉTÉMISSION SOCIÉTÉ
Le/la responsable de communication est responsable de la mise en œuvre d'une charte graphique simple, cohérente et qualitative, représentative de l'exigence de qualité de la SPL Euralille, et déclinable dans des outils de communication quotidiens efficaces.

Détail de cette mission (liste non exhaustive)
- Conception/impression de la papeterie (papier à en-tête, cartes de visite…)
- Mise en page des dossiers et des présentations de Conseil d'Administration
- Mise à disposition de modèles pour réaliser des dossiers, des présentations….
- Élaboration de la carte de vœux

3. PREMIER LIEN AVEC LE GRAND PUBLIC MISSION PUBLIC
Le/la responsable de communication est le premier lien avec le grand public, la porte d'entrée pour ses questions qui concernent les projets et les territoires en transformation. Il/elle doit être à l'écoute et pouvoir répondre aux étudiants, riverains, usagers, habitants, associations, etc. qui le/la sollicitent pour des compléments d'information, des visuels, des autorisations sur les projets.

Profil souhaité

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLEFORMATION PROFESSIONNELLE
- Bac +5 école de communication ou sciences Po
- Une formation et/ou expérience dans le champ de l'urbanisme et de la médiation écrite et orale est attendue
- Au moins 5 ans d'expérience

SAVOIR FAIRESAVOIR FAIRE
- Dessiner, partager et porter une vision de la médiation autour des projets urbains
- Coordonner et piloter des actions de médiation
- Faire respecter une ligne visuelle cohérente
- Synthétiser un contenu, le vulgariser, l'adapter au public ciblé - qualités rédactionnelles et aisance orale
- Organiser et animer des visites, des ateliers, des réunions publiques…
- Travailler en équipe, prendre en compte différents enjeux, les faire dialoguer, tempérer
- Maîtriser les outils informatiques de texte (WORD) et de mise en page (INDD)
- Maîtriser l'anglais

SAVOIR ÊTRESAVOIR ÊTRE
- Curiosité et écoute de l'autre, aisance relationnelle, sens du contact
- Sens du partage, envie de faire connaître, de faire participer
- Créativité, inventivité, envie d'essayer, de découvrir
- Autonomie, sens de l'initiative et des responsabilités
- Sens de l'organisation
- Polyvalence et disponibilité

Salaire en fonction de votre expérience.

Poste en CDI basé à Lille, contrat de droit privé, statut cadre.

Annonce du 11 mars 2022
Consultée 399 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-062-22-6670

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