menu

Responsable administratif et financier (mi-temps) (h/f)

LES MILLE LIEUX DU BERRY

Bourges - Centre-Val de Loire

Présentation de l'entreprise

La SPL « Les 1000 Lieux du Berry » a été constituée en juin 2017 à l'initiative du Département du Cher et de la Communauté de Communes de la Septaine pour mutualiser la gestion des sites touristiques.

Cette entreprise a pour objet de gérer, exploiter pour le compte de ces actionnaires des équipements touristiques, de mettre en valeur, développer les équipements et/ou évènements attenants à chaque site et structures d'accueil du public touristique.

Dans le cadre d'une délégation de service public, la SPL Les 1000 Lieux du Berry exploite, à ce jour, les sites départementaux suivants :
▪ Le Pôle du Cheval et de l'Ane (Domaine des Amourettes, Route de La-Celle-Condé, 18160 Lignières)
▪ Le Village de Goule (18210 Bessais-Le-Fromental) ;
▪ Le Pôle des étoiles de Nançay (Route de Souesmes, 18330 Nançay) ;
▪ L'Espace Métal - Halle de Grossouvre (Route de Véreaux, 18600 Grossouvre) ;
▪ La base de Loisirs de Sidiailles

Description de la mission

La SPL les 1000 Lieux du Berry recherche son ou son responsable administratif et financier pour appuyer l'équipe de direction, accompagner la croissance de ses activités, améliorer et sécuriser ses process.

Gestion administrative
• Mettre en place les procédures de gestion administrative, achat et les indicateurs nécessaires au suivi des activités
• Veiller au respect des procédures et des délais
• Appuyer la direction sur les interfaces et procédures RH, paie et formation
• Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques

Comptabilité, contrôle de gestion, reporting
• Elaborer le budget avec les responsables de site en conformité avec les choix stratégiques de la direction
• Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction
• Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'étude des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs en lien avec le comptable et l'expert-comptable
• Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité
• Participer à la définition des objectifs
• Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours
• Anticiper les dérives, mener des actions correctrices
• Déterminer les zones d'optimisation et aider les responsables opérationnels à réaliser des économie

Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires
• Élaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes
• Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions
• Rechercher le concours des banques
• Définir et mettre en place une politique de recouvrement

Profil souhaité

Connaissances techniques :
• Maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information : tableurs, bases de données, ERP…
• Bonne culture comptable
• Compétences en analyse de données

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
• Rigueur et sens de l'organisation
• Analyse et synthèse
• Aisance relationnelle
• Adaptabilité
• Force de conviction

CONDITIONS d'emploi :
• Formation : Études supérieures généralistes ou spécialisées en contrôle de gestion, en compta, contrôle-audit, en finance et sciences du management, (écoles de commerce, master 2, DCG, DSCG,
IEP section éco finance)
• Justifier d'une expérience de 2 à 5 ans sur le même type de poste ou en tant qu'auditeurs externes
par exemple
• La connaissance des Délégations de Service Public est un plus
• Poste mi-temps
• Poste à pourvoir : Septembre 2021
• Lieux de travail : Bourges

Annonce du 23 juillet 2021
Consultée 524 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : MS-174-21-5258

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top