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Responsable administratif et financier (h/f)

SPL HAUTE-SAVOIE AMENAGEMENT

Annecy - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Dans le cadre de sa politique patrimoniale relative aux collèges publics, bâtiments et moyens, le Conseil départemental a engagé une démarche ambitieuse de qualité, de développement durable, d’économies d’énergie et d’adaptation des conditions d’enseignement et de travail aux besoins des usagers des différents sites qu’il gère.

La concrétisation de cette ambition implique pour le Conseil départemental d’engager la conduite de nombreux projets en matière de collèges (construction de 13 nouveaux collèges et la réhabilitation de 14 existants), mais également de locaux d’exploitation et d’entretien des routes (construction et/ou réhabilitation de 9 sites de voirie), de locaux à vocation sociale et de solidarité (construction ou extension de 15 sites), de locaux culturels (musées), touristiques (foyers de ski) et administratifs (archives).

Le Département de la Haute-Savoie a élaboré un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) permettant de programmer l’ensemble de son activité d’investissement (construction, réhabilitation, maintenance et équipement des bâtiments décrits précédemment) pour la période courant de 2021 à 2030. Cette programmation induit un accroissement sans précédent et rapide de l’activité, portant les investissements à réaliser à 927 M€ sur le mandat et 1,1 Mds€ sur 10 ans.

Cette ambition nécessite une montée en puissance des capacités humaines et techniques pour lui permettre de réaliser ces projets, nombreux et diversifiés.

Afin de porter le surplus d‘activités généré par ce ambitieux PPI, le Département a acté la création d’une société publique locale (SPL).

Description de la mission

Sous la responsabilité du Directeur Général Délégué et au sein d'une équipe en cours de constitution d’une dizaine de collaborateurs à terme, le Responsable administratif et financier sera en charge du pilotage intégral des activités administratives, comptables, financières et RH de la société (1,5 M€ de budget annuel en moyenne) et des projets de constructions (200 M€ de dépenses et recettes sur 6 ans).

Une niveau élevé d’autonomie et un haut niveau d'engagement sont attendu pour réussir cette mission : structurer progressivement la Direction Administrative et Financière de la SPL tout en assurant la gestion quotidienne de la société et des différents programmes de travaux qui seront lancés.

Le service Administratif et financier, en cours de constitution, sera composé de :
-    un comptable,
- plusieurs gestionnaires de marchés et financiers (leurs nombres sera amenée à évoluer en fonction du prévisionnel d’activité de la SPL).
- Cette équipe sera placée sous la responsabilité hiérarchique directe du RAF.

Principales mission

- Finalisation de la création de la société et de son enregistrement auprès des différents organismes fiscaux et sociaux en collaboration étroite avec le DGD, des services du Département et de conseils (experts-comptables et avocats).
- Définir et faire évoluer l'organisation du service, assurer la mise en œuvre des actions courantes de gestion, de management du personnel et de suivi des chantiers.
- Accompagner les gestionnaires des marchés et financier ainsi que des chefs de projets dans l’exécution des marchés.
- Élaborer le budget de la SPL, en suivre l’exécution et organiser le contrôle budgétaire.
- Piloter l'intégralité du cycle de comptabilité générale et analytique :
Prévision, financement, engagement, contrôle et règlement des dépenses (mandats, études, travaux, conventions, etc.) et des recettes (mandats) ;
Coordination avec le cabinet d'expertise comptable en charge de la révision comptable et des déclarations fiscales ;
Production régulières de reportings d’activités par projets et de projection (plan de trésorerie, plan de charge, etc.) en lien avec les services opérationnels de la SPL ;
Préparer et participer aux audits internes (Département de la Haute-Savoie) et externes (Commissaire aux comptes).
- Élaborer les comptes annuels de la SPL, du rapport de gestion, des rapports des mandataires, en étroite collaboration avec le cabinet d'expertise comptable et le commissaire aux comptes. Présentation de ces documents en interne (CODIR, équipe) et externe (services, élus).
- Gérer la trésorerie :
Relation avec les partenaires bancaires ;
Élaboration et mise à jour du prévisionnel de trésorerie des opérations et de la société ;
Recherche d'opportunités de placement ;
Gestion quotidienne des comptes bancaires et des moyens de paiement.
- Déployer et administrer la suite logicielle PROGISEM , en lien étroit avec la DSI du Département :
Liens avec l'éditeur ;
Installation et paramétrage des outils : habilitations, choix de gestion, bases des tiers, connecteurs d'interface ;
Accompagnement des utilisateurs et conception de tableaux de bord et état-bilans.
- Définir, formaliser et mettre en œuvre le contrôle interne et l’amélioration continue des procédures administratives et financières :
Procédures d'engagement des dépenses (régularité, efficience, suivi délégations de signature) ;
Suivi de l'exécution financière des marchés publics ;
Suivi de la dématérialisation totale de la facturation (clients et fournisseurs) ;
Suivi et contrôle du coût complet des projets.
- Assurer la conformité de la vie sociale et administrative de la société :
Mettre en œuvre les procédures relevant de la vie sociale de la société ;
Préparer et suivre les documents nécessaires aux CA et AG de la société ;
Gérer les assurances de la société.
- Superviser la gestion, l’administration et la paie du personnel :
Coordonner les différents travaux avec le prestataire en charge de la réalisation des paies ;
S’assurer, en relation avec l’expert-comptable, de la réalisation en temps et en heures des différents déclarations sociales et fiscales ;
Elaborer un plan de formation continue des agents de la SPL ;
Superviser l’administration du personnel : paie, etc.

Profil souhaité

Formation BAC+5 en gestion, comptabilité, finances avec une expérience souhaitée de 10 ans dans une SEM ou SPL.

Compétences attendues :

CONNAISSANCES REQUISES :
- Commande publique ;
- Connaissance des règles de la comptabilité publique ;
- Expertise Excel, maîtrise de la suite logicielle PROGISEM ;

SAVOIRS FAIRE
- Capacité à coordonner et à animer des équipes pluridisciplinaires ;
- Grande capacité de synthèse ;
- Pédagogie et travail en équipe.

SAVOIRS ETRE
- Sens du service et de l'intérêt général ;
- Grande autonomie et sens des responsabilités ;
- Rigueur et exigence ;
- Agilité, polyvalence et adaptabilité ;
- Force de propositions et esprit d'initiatives.

Autres informations

CONDITIONS DE TRAVAIL
- Contrat à durée indéterminée ;
- Rémunération attractive selon profil et expérience ;
- Télétravail possible 1 jour par semaine ;
- Prise de poste souhaitée : 1e avril 2024.

Annonce du 15 décembre 2023
Consultée 496 fois

Type de contrat proposé

Contact

Merci d'adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) par mail en précisant dans l’objet "SPL candidature RAF" à :

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