Responsable administratif et financier (h/f)
LAVAL MAYENNE AMENAGEMENTS
Laval - Pays de la Loire
Présentation de l'entreprise
Laval Mayenne Aménagements regroupe une SEM, une SPL et un GIE, dont l'action est guidée par le développement et l'attractivité de la Mayenne. Composé d'une équipe pluridisciplinaire de 17 collaborateurs, LMA place le dynamisme, l'innovation et le professionnalisme au service des projets et du
territoire.
Le GIE Laval Mayenne Aménagements, membre du réseau des Epl de la SCET, recherche un/une assistant(e) administratif/ve et comptable.
L'activité du groupe Laval Mayenne Aménagements est diversifiée, puisqu'elle intervient tant pour des collectivités locales que pour des clients privés, dans les domaines de l'aménagement, de la construction d'équipements publics, de l'investissement et de la promotion immobilière (bâtiments industriels, …)
La Ville de Laval souhaite confier à la SPL Laval Mayenne Aménagements une délégation de service public portant sur la gestion du stationnement payant à Laval, dont la prise d'effet est fixée au 1er janvier 2024.
Description de la mission
Le/La responsable administratif et financier est garant(e) de la bonne gestion comptable et financière du GIE Laval Mayenne Aménagements et de ses membres (SEM LMA, SPL LMA, SEM Energie Mayenne et SPL Espace Mayenne). Le groupe LMA réunira 25 personnes au 1er janvier 2024, spécialisées en immobilier, aménagement et gestion (stationnement, services publics…)
Le/La responsable administratif et financier contrôle la bonne exécution de la stratégie et des procédures définies avec la direction générale du groupement et de chacun de ses membres et coordonne le service financier et comptable du groupement, en lien avec le secrétaire général et la comptable
Il/elle conduit également les missions de contrôle de gestion, de la définition du processus applicable au groupement et à ses membres jusqu'à sa mise en oeuvre (planification, suivi des réalisations, actions correctives,…).
Enfin, il/elle conduit la gestion des ressources humaines du groupement et de ses
membres (accord d'entreprises, recrutement, etc…).
Il/elle assure l'animation du service finances, composée de trois collaboratrices dont une comptable.
Membre du comité de direction, placé(e) sous la responsabilité du secrétaire général du GIE, vous assurez les missions principales suivantes :
Contrôle de gestion
· Définir les modalités de mise en oeuvre du contrôle de gestion au sein du
groupement et de ses membres (objectifs, déroulement, budget,…),
· Mettre en place les procédures du contrôle de gestion (indicateurs de performance
et de rentabilité,….) nécessaires à sa mise en oeuvre, notamment pour les différentes typologies d'opérations (DSP, mandats,…),
Comptabilité, reporting:
· Garantir la fiabilité des comptes de l'entreprise et établir les documents financiers
et comptables en conformité avec la législation, en lien avec l'expert-comptable
· Superviser la consolidation des données financières,
· Suivre et analyser l'engagement des dépenses et des recettes,
· Contrôler l'exécution financière des contrats et conventions,
Trésorerie, crédit, recouvrement, relations bancaires:
· Élaborer les plans de financement des membres du groupement et du GIE LMA et
valider les budgets de trésorerie répondant aux besoins de financements externes,
· Suivre la situation de la trésorerie, analyser les écarts constatés par rapport aux
prévisions,
· Définir et suivre la politique de crédit en collaboration avec les membres du
groupement et les différentes directions du groupe LMA (aménagement,
construction, stationnement),
Gestion des ressources humaines:
· Réaliser les actions relatives au recrutement et au départ du personnel (déclarations, relations avec les OPCO,…),
· Définir l'organisation du service et assurer la mise en œuvre des actions courantes de gestion du personnel .
Animer l'équipe du service « comptabilité-finances »:
· Organiser et mobiliser l'équipe du service « comptabilité-finances » du groupement,
Profil souhaité
Vos qualités sont les suivantes : aisance relationnelle, écoute, empathie, rigueur et sens de l'organisation, créativité, curiosité, esprit d'équipe, sens de l'intérêt général, analyse et synthèse,
force de propositions, esprit d'initiatives, adaptabilité, force de conviction. Vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles. Vous avez une connaissance approfondie des systèmes comptables et financiers, des principes de gestion financière, des lois et des réglementations, et des normes en la matière. Vous êtes à l'aise avec les principaux logiciels d'analyse financière, de suivi comptable et de contrôle de gestion. Vous connaissez la gestion du capital humain.
Type de contrat : CDI
Statut : Cadre
Télétravail possible (2 jours par semaine)
Merci d'adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) par mail.
Type de contrat proposé
CDI
Contact
Référence de l'offre : NM-197-23-8590
