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Responsable administratif et financier (h/f)

SPL LYON PART DIEU

Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Le cabinet LECA RH recherche pour la SPL Lyon Part-Dieu
un Responsable Administratif et Financier F/H

SOCIETE

Aujourd’hui second quartier d’affaires français, la Part-Dieu, hyper quartier métropolitain, comprend plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces), représentant 60 000 emplois. C’est également un pôle d’échanges multimodal de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe, construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain de développement et de réinvention de la Part-Dieu, incarné par la révolution paysagère des espaces publics, le développement des mobilités décarbonées, une offre de logements accessibles et l’ouverture à toutes les économies. Le projet régénère la ville sur elle-même, à partir de l’existant, préférant la réhabilitation à la déconstruction.

Le projet est piloté par une structure dédiée de 26 collaborateurs, la SPL Lyon Part-Dieu. Elle agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, qui comprend, en son sein, la ZAC Part-Dieu Ouest.

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale et au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 7 collaborateurs (compta/finances, RH, juridique, commande publique, moyens généraux et informatique), le/la Responsable administratif et financier sera en charge du pilotage intégral des fonctions comptabilité et finances de la société (3 M€ de budget annuel) et du projet urbain (560 M€ de dépenses et recettes sur 15 ans, dont 50% déjà réalisées).

Accompagné d’un contrôleur de gestion, placé sous sa responsabilité hiérarchique, et d’assistant(e)s de gestion, placé(e)s sous sa responsabilité fonctionnelle (saisie des engagements et des factures), ses domaines d’intervention seront les suivants, avec une forte autonomie et un haut niveau d’engagement attendu :

Pilotage de l’intégralité du cycle de comptabilité générale et analytique :

Prévision, financement, engagement, contrôle et règlement des dépenses (foncier, études, travaux, etc.) et des recettes (cessions de charges foncières, participations, subventions, etc.) ;
Pilotage du cabinet d’expertise comptable en charge de la comptabilité générale ;
Élaboration des comptes annuels consolidés, du rapport de gestion, du compte rendu annuel aux collectivités (CRACL) et des rapports des mandataires Ville et Métropole de Lyon, en étroite collaboration avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes. Présentation de ces documents en interne (CODIR, équipe) et externe (services, élus) ;

Gestion de la trésorerie :

Animation du réseau de partenaires bancaires ;
Élaboration et mise à jour du prévisionnel de trésorerie de la concession et de la société ;
Recherche de financements et d’opportunités de placements ;
Gestion quotidienne des comptes bancaires et des moyens de paiement ;
Administration de la suite logicielle PROGISEM GO7 et NUEVO et de la plateforme E-ATTESTATIONS :

Liens avec l’éditeur : veille, mises à jour, développements spécifiques ;
Paramétrage des outils : habilitations, choix de gestion, bases des tiers, connecteurs d’interface (contrôle des attestations et des RIB) ;
Accompagnement des utilisateurs et conception de tableaux de bord et état-bilans ;
Mise en œuvre du contrôle interne (procédure, outillage, sondages périodiques) et amélioration continue des procédures :

Procédures d’engagement des dépenses (régularité, efficience, suivi délégations de signature) ;
Administration de l’outil de contrôle des RIB et de lutte contre la fraude aux virements bancaires ;
Suivi de la dématérialisation totale de la facturation (clients et fournisseurs) ;
Suivi de l’exécution financière des marchés publics ;
Contribution aux simulations et montages financiers en lien avec le Projet Urbain :

Évolutions du bilan de concession et préparation des avenants au traité ;
Suivi et contrôle du coût complet des ouvrages (espaces publics et infrastructures souterraines) ;
Simulations financières dans le cadre de négociations complexes (projets immobiliers, remembrement foncier, etc.) ;
Participation à la gestion du SI de la SPL (prérequis matériels, choix des logiciels, etc.).

Profil souhaité

Titulaire d’un Bac+5 en gestion, comptabilité ou finance, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience en SEM ou SPL d’aménagement. Vous connaissez les règles de la comptabilité d’aménagement, maîtrisez les logiciels Excel, PROGISEM GO7 et NUEVO. Vous vous démarquez par votre grande capacité de synthèse, votre pédagogie et votre esprit d’équipe ; vous avez à cœur d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Vous manifestez un réel intérêt pour les enjeux urbains, environnementaux et de mobilités. Rigoureux, exigent, vous avez le sens des responsabilités, du service et de l’intérêt général.

Annonce du 4 août 2023
Consultée 371 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

CV

Référence de l'offre : M-20230803-MM

http://www.lecarh.fr

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