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Responsable administratif et financier (h/f)

GRENOBLE HABITAT

Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation de l'entreprise

Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une Société d'Economie Mixte (SEM) qui intervient depuis 1966, sur l'ensemble de la chaîne immobilière, au service des habitants de l'aire urbaine grenobloise.
Investie d'une mission d'intérêt général, Grenoble Habitat a comme vocation de construire et de gérer des logements sociaux, avec un patrimoine de 4 500 logements HLM répartis sur 17 communes du territoire,
Au quotidien Grenoble Habitat est un acteur du territoire de proximité pour accueillir, loger et soutenir ses 10 000 locataires.
Ses 80 collaborateurs dont près de la moitié sont dédiés à l'activité de gestion locative et de proximité sont animés par des valeurs fortes d'engagement, de solidarité et d'inventivité au service de l'intérêt général.

Description de la mission

Le (la) responsable administratif et financier supervise les services comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie.
Il (elle) garantit la fiabilité des processus et sincérité de l'information économique, comptable et financière de la société.
Il (elle) assure la production les états financiers et fiscaux de clôture dans le respect des normes de la profession. Il (elle) pilote, planifie et supervise l'ensemble des activités comptables et fiscales de l'équipe dont il a la responsabilité. Il est le garant de la fiabilité des informations comptables transmises.
Il est sous la responsabilité du Directeur des ressources et occupe les missions suivantes :

 Supervision du service comptabilité :
Il veille au bon fonctionnement de la comptabilité générale, auxiliaire, d'immobilisation, d'investissement et de la gestion locative (régularisation et quittancement). Il participe à la clôture annuelle et périodique ainsi qu'aux déclarations fiscales et sociales.
Il assure les consolidations et maintient une relation avec le CAC, les administrations et les autorités de tutelles.
 Supervision du contrôle de gestion
Il participe à l'élaboration du budget annuel et pilote son suivi avec le contrôleur de gestion. Il est l'animateur principal du processus budgétaire et de la Campagne annuelle en lien avec les services.
Il contribue à la réflexion des hypothèses financières pour le montage d'opérations.
Par une analyse de l'activité (SIG par activité) et une gestion prévisionnelle à moyen et long terme (visial), il construit des indicateurs clés d'activité utilisés dans le rapport d'activité et le DIS.

 Supervision du service trésorerie
En accompagnement de la gestionnaire des ressources financières, il suit le budget annuel par des suivis mensuels. Ainsi il conserve une vision opérationnelle sur les placements, les prêts et le financement des opérations. Il maintient une relation avec les établissements bancaires.
 Supervision de la Gestion comptable et administrative des Sociétés civiles
Il crée des SCI et montage financier (formalités juridiques financières et comptables de la vie sociale des SSCV). Cela passe par du reporting auprès des partenaires et le développement des relations.
Il assure la mise en place des lignes de trésorerie et le suivi périodique avec les associés.
 Veille réglementaire comptable, juridique, fiscale sur son périmètre
 Démarche qualité
Il effectue un reporting régulier de ses actions auprès de son responsable et propose de nouvelles actions destinées à améliorer les processus existants. Il joue un rôle d'alerte si besoin.

Les principaux attendus de ce poste sont :
 Equipe motivée et efficace
 Fiabilité des données comptables et financières dans le respect des délais
 Qualité de l'audit

Profil souhaité

 De formation BAC +4/5 Comptabilité. Expérience de 5 ans souhaitée sur un même poste.
 Vous avez une bonne capacité d'adaptation au changement et de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles pour assurer un travail en équipe optimal et une bonne coordination
 Rigoureux(se), autonome et organisé(e), vous savez gérer les priorités et appliquer les procédures.
 Vous maitrisez la comptabilité générale et analytique ainsi que les systèmes d'informations et outils associés. Il sera alors aisé pour vous de comprendre les circuits financiers et administratifs internes de l'entreprise
 Les fondamentaux de la règlementation en droit des sociétés et en fiscalité n'ont pas de secret pour vous
 En tant que manager, vous gérez les métiers et les compétences tout en développant l'orientation client
 Curieux(se), vous êtes force de proposition et d'initiatives pour trouver des solutions rigoureuses et précises dans chaque situation.
CARACTERISTIQUES DU CONTRAT
CDI temps plein
Lieu de travail : Grenoble avec déplacements ponctuels sur le patrimoine
Avantages sociaux : mutuelle + participation/Intéressement + titres restaurants + 13ième mois + télétravail partiel
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions) par mail à recrutements@grenoble-habitat.fr

Annonce du 6 juin 2023
Consultée 432 fois

Type de contrat proposé

CDI

Contact

Référence de l'offre : NM-117-23-8388

https://www.scet.fr/votre-parcours-professionnel

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