menu

Responsable Administratif et Financier (h/f)

GROUPE SEMIS

Saintes Maries de la Mer - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation de l'entreprise

GROUPE SEMIS (13) - SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE DES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Description de la mission

Contrôle l’intégralité du cycle comptable (la comptabilité, la gestion de la paie).

Définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, tableaux de bord...) de l’entreprise selon les choix stratégiques adoptés par la direction et selon les réglementations (financières, fiscales et commerciales).

Est responsable pour le compte de l'entreprise, du suivi, de l'analyse et du traitement des informations sociales, de la paie et de sa vérification en fonction de la législation, des conventions collectives et des contrats de travail applicables.

Assure en toute autonomie une veille technique sur les évolutions réglementaires et jurisprudentielles.

Production de l'information financière
- Définir et mettre en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi d'activité et au reporting à la direction.
- Elaborer le budget et le plan de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de la direction générale.
- Suivre l'évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement.
- Préparer les résultats trimestriels ou mensuels et analyser les écarts par rapport au budget.
- Produire les états financiers destinés aux instances légales.
- Concevoir et rédiger les commentaires concernant les résultats de l'entreprise.

Comptabilité - Paie
- Encadrer les équipes dans leur organisation et le respect des délais et des procédures.
- Etablir les documents comptables légaux (bilan, compte de résultats et annexes).
- Appliquer les normes financières : définir les modalités d'application puis veiller à l'application de ces normes et en analyser les conséquences fiscales.
- Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.
- Valider les choix fiscaux avec le commissaire aux comptes et la direction.

Gestion de la paie
- Recueillir et calculer les éléments de rémunération, gérer la paie de la saisie des contrats à la DSN.
- Valider avec les responsables les heures supplémentaires avant intégration dans la paie.
- Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.
- Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs signalées par les salariés.
- Traiter les demandes d’acomptes et d’avance après avis/accord de la direction.
- Adapter le paramétrage du logiciel de paie aux mouvements du personnel et aux évolutions individuelles et réglementaires.
- Garantir la préparation le traitement et le contrôle de la paie dans le cadre de la masse salariale définie.
- Assurer la préparation et le suivi des primes d'intéressement et de participation.

Interface avec les autres services et les salariés
- Piloter les interfaces avec les services comptables et contrôle de gestion.
- Assurer le suivi des salaires et des charges,  puis la refacturation pour l'OTSI et pour l’association Jeunesse saintoise.
- Répondre aux questions des salariés en matière de paie, congés et charges sociales.
- Veiller à la formation et à la compréhension par le personnel des procédures mises en place.

Gestion des charges sociales
-
Établir, contrôler et comptabiliser les déclarations sociales et gérer les relations avec les différents organismes sociaux.
- Effectuer les formalités d’affiliation auprès des organismes sociaux.
- Veiller au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales.
- Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle.
- Affilier et suivre les contrats de prévoyance (maladie AT) et de mutuelle
- Effectuer les formalités administratives de déclaration et de suivi des accidents du travail

Gestion RH (évènements quotidiens et absences des salariés)
-
Suivre les arrêts maladie et les accidents du travail
- Suivre les congés payés, les RTT et les récupérations
- Préparer et suivre les attestations de salaire, attestation de travail
- Etablir les soldes de tout compte et dossiers de liquidation de retraite.
- Aider à l'Etablissement des dossiers de retraite
- Elaborer les contrats de travail.

Analyse et tableaux de bord
-
Suivre et analyser les évolutions de la masse salariale
- Suivre et analyser des tableaux de bord de la gestion sociale
- Proposer des outils de pilotage consolidés de suivi des effectifs et des budgets de personnel au niveau du siège social
- Elaborer le bilan social de l’entreprise avec exactitude
- Rédiger des rapports ou des notes d’étude pour la Direction, fournir les indicateurs afin d’établir le bilan social
- Suivre et analyser le bilan social en fin d’exercice dans le respect des principaux indicateurs articulé en GRH.
- Rédiger des procédures administratives

Dialogue  social
-
Organisation les élections IRP
- Participer à la négociation d’accord d’entreprise
- Diffuser les informations légales auprès des IRP
- Contribuer à la régulation des relations sociales et au maintien du dialogue social

Circulation /            traitement de l'information
-
Transmettre au responsable et à ses équipes un certain nombre d'informations professionnelles
- Coordonner et faciliter la circulation d'informations entre la Direction générale et les autres services de l'entreprise, et entre le Directeur et les différents membres de son équipe
- Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe
- Assister aux réunions RS

Gestion de dossiers
-
Traiter des dossiers administratifs stratégiques et techniques que lui délèguent le Directeur (budget investissement, réunion de coordination, CA,  AG)
- Gérer les dossiers d’appels d’offre et de consultations
- Gérer les contrats d'assurances de la société et les déclarations de sinistres.
- Préparer tous les documents de gestion pour AG, CA.

Investissements - Conventions - Inventaires
-
Gérer les conventions avec la collectivité locale.
- Elaborer et faire vivre une gestion pluriannuelle du budget de fonctionnement et des investissements du Siège et des établissements.
- Elaborer les plans de financement de l'entreprise et valider les budgets de trésorerie qui permettront d'anticiper les besoins de financements externes à court ou moyen.
- Définir les besoins en système d'information et piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques.µ
- Suivre les investissements et étudier les renouvellements avec un objectif de rentabilité et d'optimisation.

Trésorerie
-
Garantir la sécurité des flux financiers.
- Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie et émettre des recommandations sur l'allocation des ressources financières au dirigeant.
- Suivre en collaboration avec chaque chef de service des engagements de dépenses et de la tenue des produits d’exploitations.

Contrôle de gestion
-
Mettre en place et suivre les contrôles budgétaires mensuels.
- Superviser le contrôle de gestion dans ses missions et ses priorités par une optimisation de la gestion financière des services.
- Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
- Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'informations financières et en garantir la fiabilité.

Relations bancaires
-
Evaluer les besoins de financements de l'entreprise et rechercher les concours financiers bancaires les plus adaptés.

Mise en place des procédures comptables
-
Etudier et faire évoluer les procédures comptables afin de garantir le traitement correct de toutes les opérations en conformité avec les éventuelles directives du groupe.
- Collaborer avec les contrôleurs de gestion pour analyser et optimiser ces procédures.

Relations avec le commissaire aux comptes
-
Définir avec le commissaire aux comptes les plannings d'audit des comptes.
- Justifier auprès du commissaire aux comptes les écritures d'inventaires et les principaux retraitements de clôtures des comptes.

Relations avec les départements
-
Suivre en collaboration avec chaque chef de service des engagements de dépenses et de la tenue des produits d’exploitation.
- Conseiller les responsables de département sur les procédures comptables et financières.
- Répondre aux demandes d'information.

 Management d’équipe
-
Encadrer la Gestionnaire Comptable, l’Assistante RH et l’Assistante comptable et Administrative.
- Evaluer individuellement son équipe par l’entretien annuel.
- Assurer l'interface entre les responsables de secteurs et le Directeur

Gestion du juridique et du fiscal
-
Etablir les déclarations fiscales.
- Assurer la responsabilité des procédures juridiques.
- Avoir un rôle d'alerte sur les échéances et le respect des cadres légaux ou conventionnels.
- Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité (droit du travail, aspects comptables).
- Gérer les contentieux.

Résultats attendus :
- Mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise en matière comptable, fiscale et financière.
- Apporter un soutien permanent à la direction sur le domaine comptable et financier.
- Mettre en place des procédures de gestion et d’audit comptable.
- Assurer un contrôle permanent du domaine comptable et financier de la structure.
- Superviser le service comptable, paie, et informatique de l’entreprise.
- Apporter un soutien permanent aux responsables de services.
- Créer des outils de gestion pour les responsables d’activités.
- Produire une synthèse des tableaux de bord provenant des différentes activités.

Profil souhaité

CONDITIONS D’EXERCICE :
- Le titulaire du poste exerce sa fonction avec des degrés d’autonomie, d’initiative et de responsabilité importants dans la limite de la délégation du Directeur.
- Le titulaire du poste doit assurer un reporting régulier de ses actions au Directeur et réaliser les missions spécifiques que lui attribue ce dernier.
- Le titulaire du poste maîtrise parfaitement le domaine d’expertise comptable et financière. Il met à jour régulièrement ses connaissances.
- Le titulaire du poste maitrise les logiciels de paie et de comptabilité
- Le titulaire du poste met en œuvre ses qualités de management pour répondre aux besoins des responsables de secteur et les rendre autonome dans leurs domaines d’activités.

COMPETENCES REQUISES

Compétences Techniques :'
- Avoir une vision générale du fonctionnement de l’entreprise et des services,
- Maîtriser la gestion d’entreprise d’un point de vue comptable, financière, fiscale, commerciale.
- Avoir des connaissances générales en droit des contrats, commercial, tourisme.
- Travailler en mode projet dans son champ d’action.
- Gérer la paie
- Maîtriser le droit social (sécurité sociale et droit du travail),
- Maîtriser la gestion analytique,
- Maîtriser les Outils et logiciels informatiques (paramétrages des logiciels de paie), logiciels word, excel, hordyplan, quadra, internet.
- Savoir synthétiser et analyser des données complexes

Compétences d’Adaptation :
- Se former en continu dans son champ d’action.
- Assurer une veille sur la règlementation et la législation comptable, financière, fiscale, commerciale et administrative.
- Assurer une veille technologique et informatique
- Evoluer dans un univers complexe de changement

Compétences d’Organisation :
- Mettre en œuvre des procédures d’organisation comptable, financière, fiscale, informatique et administrative, les superviser et les contrôler dans les services.
- Mettre en œuvre, coordonner et synthétiser le reporting financier des autres activités.

Compétences Relationnelles :
- Maîtriser les Techniques professionnelles relationnelles de communication,
- Savoir écouter et répondre aux besoins des collaborateurs,
- Contribuer à la paix sociale dans l’entreprise
- S’assurer de la transmission des informations de la Direction et de leurs mises en œuvre et remonter les dysfonctionnements.
- Alerter la Direction de tout dysfonctionnement ou de non adaptation au changement et à l’outil de travail des personnes sous sa responsabilité ou en coordination.

Compétence Transversales :
- S’assurer de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, contribuer à sa réflexion,
- Evaluer ses priorités,
- Collaborer sur des projets collectifs,
- Faire circuler l’information,
- Participer au projet collectif et porter le développement de l’entreprise,
- Avoir le sens des responsabilités.

Autres informations

RELATIONS INTERNES :
Liaisons internes : Les autres membres du Groupe SEMIS
Liaisons externes : Représentation de l’entreprise auprès des tiers (banques, fournisseurs, administration, commissaire aux comptes …) dans la limite de la délégation

LE POSITIONNEMENT DU POSTE DANS L’ORGANISATION :
Ce poste est rattaché au Directeur.

Prime intéressement et prime de participation

Possibilité de logement

Annonce du 3 mai 2022
Consultée 595 fois

Type de contrat proposé

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer par email à SEMIS – Pascale SARTORI

Les cabinets de recrutement partenaires de la Fédération

Top