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Responsable administratif et financier (h/f)

SPL PARIS & METROPOLE AMENAGEMENT

Paris - Île-de-France

Présentation de l'entreprise

Société La société publique locale (SPL) Paris & Métropole Aménagement, détenue par la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris (MGP) a développé son expertise autour de l’excellence environnementale et la coordination de chantiers majeurs sur l’opération Clichy-Batignolles (Paris 17e). À travers l’opération Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e), Paris & Métropole aménagement concrétise l’étendue des convictions urbaines de la Ville dans le renouvellement des modèles et des pratiques, notamment au plan de la réduction de l’empreinte carbone ou de la généralisation de la maîtrise d’usage.
La SPL est aujourd’hui en charge de six opérations sur le territoire parisien - Chapelle Charbon, Paul Meurice, Porte Pouchet, Saint-Vincent-de-Paul et Clichy-Batignolles et Gare des Mines-Fillettes qui accueillera l’ARENA pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en appui de la Métropole du Grand Paris sur le secteur Poudrerie-Hochailles à livry Gargan (93) et de la Ville de Paris sur le secteur d’aménagement Porte de la Villette .

Description de la mission

Rattaché au secrétariat général, il/elle sera amené(e) à :

Assurer la gestion interne financière et comptable de la société
- Elaborer le budget, suivre l’exécution de celui-ci à l’aide d’indicateurs et organiser le contrôle budgétaire en lien avec le comptable,
- Préparer et établir le bilan en lien avec le cabinet d’expertise comptable,
- Suivre les procédures d’audit et de contrôle de la société

Optimiser le contrôle de gestion interne
- Mettre en place et améliorer le contrôle interne à l’aide de procédures, documents types et tableaux de bord, en matière de comptabilité analytique budgétaire, de trésorerie des opérations, des comptes clients et fournisseurs, des contrats… en lien avec la secrétaire générale
- Piloter avec l’appui d’un prestataire extérieur la gestion et la maintenance du système informatique

Assister les chargés d’opérations dans la gestion financière des opérations
- Mettre en place et suivre des procédures de gestion financière des opérations : séances d’approvisionnement, élaboration des données financières et participation à l’établissement des CRACL,
- Etablir et suivre les appels de participation et de subventions,
- Participer à la mise en place de financement,
- Piloter la clôture des opérations.

Assurer la gestion administrative de la société
- Gérer les procédures de consultation des contrats société avec l’appui du service marché,
- Gérer les services généraux, les achats, les contrats de prestation en lien avec la chargée de gestion,
- Gérer les assurances de la société et des opérations,
- Participer à la rédaction des conseils d’administration, rapport de gestion, assemblées générales,...

Profil souhaité

De formation supérieure (Bac + 5), Master en économie ou gestion, comptabilité, finances, école de commerce, IAE…

Expérience de la gestion financière et du contrôle de gestion dans le secteur de l’économie mixte, de l’aménagement appréciée.

Autres informations

Compétences attendues :
- Bonne maîtrise de la gestion financière, de la comptabilité et de la trésorerie,
- Connaissance des aspects juridiques, fiscaux, audit et de contrôle
- Connaissance des marchés publics
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance des logiciels de gestion appréciée ( GO7- nuevo).

Qualités :
- Capacité d’organisation et d’anticipation,
- Capacité à mettre en œuvre les procédures,
- Rigueur et méthode,
- Sens du travail en équipe et du reporting,
- Disponibilité

Annonce du 14 juin 2021
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Type de contrat proposé

CDI

Contact

Envoyer candidature CV et lettre de motivation et prétentions à l’attention de Mme Sylvie Acker, secrétaire générale.

Paris & Métropole aménagement
12 Passage Susan Sontag
CS 30054
75927 Paris Cedex 19

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